Mise à jours Firmware SSD OCZ Vertex 2

...

L'utilisation d'un Vélociraptor est d'autant moins judicieux dans un ordinateur portable pour les raisons suivantes :

-Il chauffe plus qu'un disque dur traditionnel (sans comparer les SSD) pour preuve, des dissipateur thermique sont intégrer directement au chassi du HDD.

-La vitesse de rotation de 10 000 t/m le rend plus vulnérable au choc, l'avantage avec un SSD, c'est que vous pouvez même utiliser votre Macbook sur un trampoline (c'est un exemple)...

-Sa consommation est bien supérieur au HDD traditionnel (et une foi de plus ne comparons pas les SSD...)

...

Totalement faux. Il consomme peu grâce à des plateaux de 2,5 pouces et non de 3,5 pouces.

http://www.hardware.fr/articles/727-7/western-digital-velociraptor.html



Sinon pour les autres tests faits avec xBench, ils manque un "détail" : le temps d'accès ! Si un SSD met d'office une pâtée à un disque dur, c'est parce qu'il a un temps d'accès de 0,1 ms contre 12 ms pour les meilleurs HDD.
 
perso, ayant un velociraptor dans un mac pro du taf et un ssd dans mon mac pro. le vel est à la ramasse :siffle:
 
Totalement faux. Il consomme peu grâce à des plateaux de 2,5 pouces et non de 3,5 pouces.

http://www.hardware.fr/articles/727-7/western-digital-velociraptor.html



Sinon pour les autres tests faits avec xBench, ils manque un "détail" : le temps d'accès ! Si un SSD met d'office une pâtée à un disque dur, c'est parce qu'il a un temps d'accès de 0,1 ms contre 12 ms pour les meilleurs HDD.

Pour reprendre tes dires "Totalement faux."

Ici tu compares les HDD 3,5" au vélociraptor.

Tu veux les vrais conso HDD de notebook :

news220409_5.jpg
 
Mea culpa, pas vu :

L'utilisation d'un Vélociraptor est d'autant moins judicieux dans un ordinateur portable pour les raisons suivantes

Le Vélociraptor ne peut être monté dans un portable car il nécessite une alimentation en 5 volts et 12 volts et les portables ne délivrent que du 5 volts.
 
Même si le Vélociraptor est en effet un bonne exemple pour montrer que le disque plateau n'est pas largué, je reste pas d'accord avec toi...

Pour ce qui est maintenant des ordinateurs de bureau, effectivement sa peut être un super bon compromis, si vous avez besoin de pas mal de place un Vélociraptor sera plus judicieux qu'un SSD, par contre si vous avez pas besoin de place ou comme moi vous stocker les données les plus importante et qui demande le plus de rapidité sur le SDD et le reste sur un Disque traditionnel et que vous préférer privilégier les performance purs (taux d'accès...) alors un SSD est loin d'être inutile.

Je respect ton choix de préférer rester sur "les valeurs sur", le disque plateau ayant beaucoup d'années d'expériences, maintenant le SSD vient d'arriver et il présente des caractéristiques très intéressantes (taux d'accès, rapidité de transfère, pas de casse mécanique, consommation en baisse, silencieux, léger...) qui m'ont convainque pour en acheter un plutôt qu'un Vélociraptor qui à certes plus d'expérience (->Raptor...) ce qui en fais de lui une valeur sur, mais sa reste un Disque plateau et tout les inconvénient des disques plateau sont présents (voir même amplifier à cause de sa vitesse de rotation).

Pour finir, le Disque plateau est loin d'être mort ! Il est certains que sa fiabilité n'est plus à remettre en cause (même si c'est dernière années je les trouves moins costaud, mais je penche plus pour un problème d'obsolescence programmé que autre chose...), et que en terme de prix du giga et taille de l'espace il à encore de beau jour devant lui (3To dans un disque dur c'est quand même hallucinant).

Il n'en reste pas moins que la technologie commence à avoir beaucoup d'age, en terme de vitesse il arrive aussi à ses limites (alors que le SSD n'est que à ses débuts), sans compter qu'on arrive à une époque du "mobile à fond" le SSD présente de gros avantages : consommation, pas de mécanique, pas de vibration, pas de bruit.

Je vais finir sur une belle citation : Pour moi, le Vélociraptor risque bien d'être le dernier des HDD tailler pour la vitesse. Les disques plateaux sont des dinosaures de la technologie dans nos machines (créer en 1956), et le Vélociraptor risque bien d'être le dernier dinosaures de son espèce...

En attendant que le SSD "évolue" en prix et en capacité, que les "pionniers" fassent leurs dents sur cette valeur sûre, ce dinosaure fait, pour l'instant, les beaux jours du Mac Pro. :zen:
Merci beaucoup pour ton avis technique et précis. :up:
 
Totalement faux. Il consomme peu grâce à des plateaux de 2,5 pouces et non de 3,5 pouces.

Comme Pepes dit bien, comparons les HDD de taille équivalente, les 3,5" étant conçus pour une utilisation sur "poste fixe" l'importance de la consommation est beaucoup moins importante (même si on à vue l'arriver des HDD "Green" qui à mon sens ont été créer juste au moment ou les gens ont commencé à penser écologie...M'enfin ne nous en plaignons pas cette "argument commercial" nous à permis d'avoir des disques dur qui consomme juste ceux qu'ils ont besoins ;-))

Les HDD 2,5" étant à la base conçus pour une utilisation plus "mobile" (même si avec la diminution de la taille des ordinateurs de bureau, cette tendance change) l'intérêt de la consommation est réelement pris en compte ! Et de plus en plus !

Le Vélociraptor ne peut être monté dans un portable car il nécessite une alimentation en 5 volts et 12 volts et les portables ne délivrent que du 5 volts.

Ce qui confirme le statu "batard" de se HDD, il n'en reste pas moins qu'ils sert d'entre deux, les HDD 3,5 traditionnel se tourne vers une utilisation de "stockage" avec une hausse sans cesse de leurs capacités de stockage, qui lui assure encore de beaux jours devant lui.

Le SSD, qui s'oriente beaucoup plus vers la performance, l'autonomie, la mobilité à un prix encore trés élever et avec un stockage très limité.

Il est clair que le Vélociraptor se situe entre les deux (sauf pour le coter mobilité) avec de meilleurs performance que les HDD traditionnel et une meilleurs capacité qu'un SSD à un prix plus raisonnable, ce qui fais de lui en effet une alternative assez intéressante pour les personnes qui souhaite avoir un HDD rapide avec un espace de stockage conséquent.

Maintenant, l'avenir du Vélociraptor et quand même incertains, le SSD devenant de plus en plus abordable, il suffit que la capacité augmente et que les prix continue à diminuer pour enterrer définitivement ce "dinosaure".

Les deux ne sont pas incompatible d'ailleurs, un SSD OCZ Vertex 2 60Go + un Vélociraptor 300Go vous fais une facture de 240 Euros, sa peut rester une bonne alternative pour quelqu'un qui veut un système rapide et un espace de stockage plus large. ;)
 
Dernière édition:
Une petite réactualisation du poste ;-)

J'ai effectuer de nouveaux petits test aujourd'hui, sur les mises à jours de nos OCZ Vertex 2 par un "BootCamp".

Déjà autant vous dire, que ma priorité a été d’accéder au logiciel ToolsBox de OCZ avec le moins de paramétrage et le moins d'installation possible ! En clair le but a été d'installer Windows le temps de faire la MAJ du SSD pour le viré dans la fouler.

Petit rappel : je dispose d'un Macbook Unibody d'octobre 2008 (OSX 10.6.7) et d'un OCZ Vertex 2 120Go ainsi qu'un version OEM Windows 7 Utimate 64bit que j'avais avec mon PC sans oublier, un CD d'installation de Mac OSX Snow Léopard vendu à 29 euros.

Je lance donc l'assistant BOOTCAMP, la petite nouveauté c'est que l’assistant propose le téléchargement des derniers drivers de votre machine compatible avec Windows 7 ( à ne pas oublié que depuis peut Apple ne supporte plus que l'installation de Windows 7, j'ai entendu dire que les autres étais toujours possible à installer avec des petites modifications, je n'irais pas plus loin sur se sujet et vous allez savoir pourquoi après...)
Malheureusement, depuis la version 10.6.6 de MacOSX il n'est plus possible de télécharger ou de graver ou de copier les nouveaux drivers pour Windows 7 ! (Il vous est même déconseillé d'utiliser les drivers fournis avec votre CD Système :s)
Peut importe, vous n'écoutez pas ce qui vous est dit la, Apple ayant publié un bulletin pour palier aux problèmes vous "autorisant" à utiliser les drivers de votre CD Système ! Vous cochez donc la case "je dispose déjà sur un CD,DVD... des drivers"

Choisissez maintenant la taille de partition (j'ai mis à 30Go...), l'installation de Windows 7 commence, vous arrivez sur la page des partitions disques, Vous selectionnez la partitions nommé BOOTCAMP -> Option Avancé -> Formaté (sans sa impossible d'installer dessus).
L'installation commence, vous notez la clef CD de Windows (décocher la case activer Windows des que je serais en ligne), plus tard dans l'installation de Windows, ils vous demandera si vous volez utiliser les paramètre recommandé de sécurité etc etc, cochez la case "je déciderais plus tard" enfin la dernière case avec le bouclier rouge...

Vous voila avec une version de Windows 7 installer sur votre machine, vous allez donc mettre votre ordinateur sur internet (cable ou Wifi) télécharger le programme "OCZ Update tools", et la vous allez vous retrouvez avec le message " utiliser le programme en mode administrateur", chose assez simple, clic droit de la souris et "utilisez en mode admin".
Sauf que voilà, si vous avez un Trackpad, sa risque d'être difficile de faire le clic droit, il vous reste deux solutions -> Soit utiliser une souris avec deux boutons, ou configurer votre souris mac (Magic Mouse ou Apple Mouse) en Bluetooth (sur windows 7 la Magic Mouse est reconnus sans problème et sans rien installer)

Voila, le logiciel OCZ Toolsbox se lance, votre SSD est reconnus, sauf que comme à la précédente version, il est impossible d'installer la MAJ sur un SSD qui contient le système, se qui en reviens à me dire que les ingénieurs d'OCZ font le minimum d'effort concernant les MAJ's, combien de personne utilise leurs disque SSD pour autre chose que pour leurs système ? En espérant que OCZ revienne à un logiciel qui est capable de patcher les SSD qui sont utilisé pour le système.


Une foi que vous avez fais ce que vous avez à faire, relancer votre mac sur MacOSX (restez appuyez sur la touche "alt" pour pouvoir booter sur votre session MacOS. Relancez l'assistant bootcamp, supprimer votre partitions windows, ensuite pensez à aller dans vos préférence pour remettre MacOSX en disque de démarrage.

PS: dans mon cas, j'ai d'abord installer les drivers BOOTCAMP présent sur le CD de Snow Léopard avant même d'ouvrir le logiciel d'OCZ, ne pensant pas que la Mighty Mouse sera reconnus par Windows 7... Finalement, elle est reconnus sans... J'ai quand même installer les drivers, j'ai du rapidement faire face à une erreur qui me disait que mon ordinateur ne prenez pas en charge les version 64bit de Windows, il existe une petite manipulation qui corrige cette absurdité, il suffit d'aller sur le CD de Snow Léopard->drivers->Apple->Bootcamp64.exe (clic droit et lancer en mode compatibilité) voila qui résoudra se soucis. Cependant je pense que vous n’êtes même pas obliger d'installer les drivers du CD.

Autre chose, si je vous est dit de ne pas cochez la case "activé windows dés que je serais en ligne" c'est pour que vous puissiez utiliser une version de windows d'un de vos copains ou de votre PC juste pour le temps de faire votre MAJ, Microsoft laissant un délai de quelques jours entre l'installation de windows et l'activation sur internet. de cette façon vous pouvez utiliser une version de windows déjà utiliser sur un autre ordinateur le temps de votre MAJ et sans risquer de flinguer le windows de la personne qui vous prêtes les CD.




Je suis en train de voir pour utilisez un autre méthode qui est présenter sur le site de OCZ, elle consiste à utiliser un disque boot Linux pour faire la MAJ du SSD depuis ce disque boot Linux. Je verrais sa quand j'aurais un peut plus de temps.

Bon courage à tous.
 
J'ai fini par poster un message sur les forums officiels de OCZ sur les difficultés pour les mac User à faire les MAJ de leurs OCZ Vertex, pour ceux qui veulent suivre le poste.

->http://www.ocztechnologyforum.com/forum/showthread.php?85762-VERTEX-2-Mise-%E0-jour-pour-un-MAC-USER.&p=616691#post616691

La mise à jours 1.32 est arrivé corrigeant pas mal de truc avec même certaines nouvelles fonctionnalités :) Par exemple sur les forum OCZ certains parles d'une corrections d'un soucis d'hibernation sur MacOSX.
 
Dernière édition:
Merci pour tes retours sur le sujet. :up:
Pour l'instant, je met de côté tes infos vu que je n'ai que xp sous la patte.
 
J'ai continuer à explorer les différentes possibilités qui nous est offert pour mettre à jours nos OCZ, Il en existait une qui ne nécessiter pas d'installer BOOTCAMP, ni de démonter votre Mac, c'est d'ailleurs la solution préférer par OCZ.

J'ai eu quelques réticence à me lancer, simplement parce que les Tuto fournis par OCZ est en Anglais et pas très bien fichus... J'ai donc fouiner à droite et à gauche pour réussir à comprendre la totalité de la manœuvre, j'ai fini par me lancer et j'ai aussi fini par réussir à faire la MAJ sans trop de difficulté.

Demain, je m’attelle à vous créer un petit tuto en Français, et le plus simple possible, en effet, la manœuvre semble plutôt compliquer à vue d’œil mais quand vous avez pigé, tout deviens simple et rapide.

En attendant, je vous fais un petit résumé...

OCZ met à disposition sur son Forum une version de Linux Bootable par CD (PCLinuxOS), ainsi qu'un logiciel de mise à jours des SSD.

La manœuvre consiste lancer Linux sur votre ordinateur, taper une commande dans votre terminal et la mise à jours se lance et se fais automatiquement.

Voilà, je vais essayer de vous faire sa au plus vite afin que vous puissiez vous lancer à votre tour dans l’expérience.
 
Bonjour,

Je suis possesseur d'un OCZ Vertex 2 160Go et je suis très intéressé par ton tuto et si possible du lien vers la méthode OCZ.

Merci pour tes retours!
 
Bonjour.

Voila, comme promis je vous est fais un beau tutoriel pour mettre votre SSD OCZ ! L'avantage avec se tuto, c'est que vous n'avez pas besoin : De BOOTCAMP, De démonter votre mac, d'installer quelque chose sur votre système.


->Mise à jour SSD OCZ<-


Comme vous pouvez le remarquer, j'ai passé pas mal de temps à le faire,j&#8217;attends juste un retour (amélioration, correction, pertinence...)


Merci à vous et bonne mise à jour :)

---------- Nouveau message ajouté à 19h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h13 ----------

Il y a un bug dans mon PDF sur le lien pour télécharger l'image .ISO de PCLinuxOS, malheureusement je n'arrive pas à le corriger... Il semblerait que le format PDF n'aime pas le caractère "-"...

Bref, voila le liens qui fonctionne en attendant que je trouve un moyen de corriger le soucis :mad:

http://spout.ussg.indiana.edu/linux/pclinuxos/pclinuxos/live-cd/pclinuxos-kde-2010.12.iso


Bon courage à tous.
 
Je suis arrivé à l'étape du réveil, mais lorsque j'appuis sur le bouton d'allumage, il se réveille sur le terminal direct (comme le mode Single user sur Mac)…

Je vais retenter mais bon…
 
Tu aurais pas un processeur Sandy Bridge ? Sur le forum OCZ, un gars parle d'un problème justement avec un Macbook Pro 8,1 voici ce qu'il dit :

The problem I was having was the 8,1 MBP will not suspend to RAM and wake. I tried it multiple times and Multiple ways, different Linux builds and nothing, it may have something to do with the SandyBridge Processors but doubtful. This was how I Finally ended up with the new FW on my MacBook.

Ceci dit je vois pas trop ce que tu veux dire, lorsque que tu fais Leave->Suspend to RAM, ton Mac se met bien en veille met au redémarrage il va sur Terminals, le terminal du Linux ? Ou il ne relance même pas PCLinuxOS ?
 
Dernière édition:
Non d'un Unibody Late 2008. Mais j'ai résolut le problème, j'ai appuyé sur le bouton puis j'ai déplacé le curseur et je suis revenu sur l'écran d'accueil.

MAJ réussite, merci!
 
Ok parfait ! Par contre comme indiqué plus haut je veux bien ton retour sur le tuto ce que tu en a pensé et les améliorations qu'il pourrait y avoir.

L'avantage, c'est que maintenant que tu l'a fais une foi, la manipulation est exactement la même sur chaque mise à jours du SSD, tu garde bien tout les fichiers et tu fera exactement la même chose.
 
Il est bien fait, mais bon j'avais lu le tuto en anglais sur OCZ avant. Mais c'est une bonne traduction.

Pense à bien dire qu'il faut un espace avant /media/NOMUSB/fwsupd /dev… Car sinon il va nous mettre une erreur.

Je vais aussi en faire profite d'autres :p
 
je n'y arrive pas. en quoi as tu formater ton SSD avant ? 1 partition en GUID, MBR autre ?
à chaque fois, il me dit "invalid &#8230;" quand je lance l'update.

pour bien voir les disques, un fdisk -l est bien pratique