Mise ajour iMac 2013 SSD et RAM

C'est pourtant assez simple.
Pour installer macOS sur le SSD externe, il te faut une clé USB d'installation.

Si tu veux cloner le disque interne sur le disque externe, il faut que le disque de destination ai au minimum autant de place que le disque source. (donc 1To dans ton cas)

De manière générale, il est plutôt déconseillé de faire la méthode du clone, ca peut-être assez imparfait, et prone aux problèmes.

La méthode la plus simple c'est d'installer macOS et tes applications sur ton SSD externe, et utiliser le disque interne comme un disque de stockage.
Ok je vais suivre cette procédure ..pour installer Mac OS sur un clé de boot c sûrement très simple mais je ne l’ai jamais fait donc normal que j’ai besoin de connaître les étapes ..déjà je chope ou Catalina ? Ensuite je dois formater mon disque en quoi ? Enfin est ce que je peux utiliser à la fois le même disque pour booter Mac OS et stocker des donner en partitionnant mon disque si je prends une grosse capacité ? J’imagine que oui .si par ailleurs je décidais d’utiliser un ssd juste pour l’os et les appli je dois prendre quelle capacité minimum selon toi ?
 
De manière générale, il est plutôt déconseillé de faire la méthode du clone, ca peut-être assez imparfait, et prone aux problèmes.

La méthode la plus simple c'est d'installer macOS et tes applications sur ton SSD externe, et utiliser le disque interne comme un disque de stockage.
OK je vais éviter le clonage. Du coup si j'ai juste a installer le système et les appli pas besoin de prendre un SSD de 1TO. Combien minimum selon toi ? 250/500Go?

Si le SSD ne permet pas d'accélérer l’accès aux fichiers sur le HDD. Que va apporter un SSD à mon mac en terme de fluidité mis à part le boot système ? à ce propos mon mac est toujours en suspension d'activité / veille prolongée donc jamais éteint. J'espère au moins que le lancement des appli et la navigation web seront boostés !
 
La méthode la plus simple c'est d'installer macOS et tes applications sur ton SSD externe, et utiliser le disque interne comme un disque de stockage.
C'est quoi la différence entre ces deux disques selon toi ?

Crucial 1To MX500 85€
Crucial 1To BX500 67€
et celui là Crucial X9 pro optimisé pour mac mais pas dans un boitier UASP donc moins rapide ?

sinon j'ai trouvé ça comme boitier UASP : Ugreen USB3.0 UASP

un SSD dans un boitier UASP sera plus rapide que branché dans un boitier avec port thunderbolt ?
 
Dernière édition:
Le fait d'installer un SSD lancera plus rapidement au démarrage ta version de macOS et c'est tout. Ça ne rendra pas ton iMac plus puissant ou plus rapide, même si tu augmentes en capacité tes barrettes mémoires. Le fonctionnement du Wi-FI, Bluetooth, USB, Thunderbolt, carte ou puce graphique, etc, seront toujours liés avec la norme et l'âge des composants de la carte mère.
Bah alors pourquoi tant de personnes témoignent qu'elles sont ravis depuis l'ajout de ram et d'un SSD, que leur système est de nouveau fluide et que tout va a la vitesse de la lumière comparé à avant et qu'ils ont pu upgrade leur système sans soucis ?