10.13 High Sierra Mise au point du format Exfat et les copies entre Windows et Mac

dioxyd

Membre actif
20 Février 2016
415
13
46
Je continu ma migration de mon vieux pc à mon jolie iMac .
Mon vieux pc avait presque 5 disc dur interne de sauvegarder , je cherche le moyen de les gérer au mieux sur l'imac. et oui ils sont tous en Ntfs et l'écriture est impossible sans Paragon Ntfs .

J'ai donc fais quelques essais du format Exfat ..
J'ai formaté une clé de 32 go en Exfat avec le mac , j'y ai collé un fichier de 8 Go
Je suis allé sur le pc , la clé est vu je peux lire le fichier et même le coller sur un disc dur en Ntfs du Pc . Cependant si je prend également un fichier de plusieurs giga (6go) et que j'essaye de la mettre sur la clé , ça ne fonctionne pas ...
J'ai donc formaté la clé en Exfat mais depuis Windows (en 32Ko (je en sais à quoi ça correspond)).
Copie sur la clé d'un fichier déplus de 6Go , pas de pb .
Sur le mac lecture , copier coller , pas de soucis non plus .

J'hesite à tranformer de gros disc dur en Exfat , car je ne comprends pas trop le pb quand je formate sous Mac ...

Ou alors je passe à Paragon qui semble la seule solution dans mon cas ..
 
ils sont tous en Ntfs et l'écriture est impossible sans Paragon Ntfs .
Ce n'est pas étonnant, il faut impérativement un logiciel tiers, car macOS sait lire le format NTFS mais pas écrire dessus.
Cependant si je prend également un fichier de plusieurs giga (6go)
Le format FAT32 ne supporte de fichier de plus de 4 Go, il est sans limite en exFAT.
Ou alors je passe à Paragon qui semble la seule solution dans mon cas ..
Ca dépend si tu veux rester en connexion avec le monde PC, dans ce cas là, la meilleure solution est le format exFAT. Tu fais ce que tu veux sans logiciel tiers.
 
C'est quelle version de Windows coté PC ?
 
Ce n'est pas étonnant, il faut impérativement un logiciel tiers, car macOS sait lire le format NTFS mais pas écrire dessus.

Le format FAT32 ne supporte de fichier de plus de 4 Go, il est sans limite en exFAT.

Ca dépend si tu veux rester en connexion avec le monde PC, dans ce cas là, la meilleure solution est le format exFAT. Tu fais ce que tu veux sans logiciel tiers.


Locke , merci pour tes infos mais je sais déjà tt ça ...(Ntfs , restriction en fat32 ).

Je ne veux pas forcement resté connecté PC , mais si tu préfère j 'ai des disc de 1 tera 3 tera etc... et pour les formater en Exfat il faut bien que je stocke tt ça quelques part .... Pour ça que je preferai resté NTFS pour pas avoir des heures de transfert ...
Ma question était plutôt sur la bizarrie que j'ai pu constaté avec mes tests de copie ...

Car pour le moment si je formate un volume depuis l'Imac , je n'arrive pas à copier des volume sur Windows dessus ...
Pas envi que mon disc de 3 téra après formatage ne soit plus transportable sur un pc pour effectuer des copies ...
Bref , c'est un peu l'usine à gaz chez moi ...
 
Je ne veux pas forcement resté connecté PC , mais si tu préfère j 'ai des disc de 1 tera 3 tera etc... et pour les formater en Exfat il faut bien que je stocke tt ça quelques part .... Pour ça que je preferai resté NTFS pour pas avoir des heures de transfert ...
Ma question était plutôt sur la bizarrie que j'ai pu constaté avec mes tests de copie ...
Dans ce cas tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser Paragon NTFS ou Tuxera NTFS. Par contre il me semble bien que pour Paragon NTFS qu'il faut la version 15 ou Tuxera NTFS 2016.1 pour qu'il soit compatible avec macOS High Sierra.
 
Oui , je pense que je vais acheter Paragon , je l'ai testé il marche bien ...
Tuxera est efficace ?

Paragon 20€ pour un seul Mac , c'est bête ...
 
Le format FAT32 ne supporte de fichier de plus de 4 Go, il est sans limite en exFAT.
.
C'est bien du format exFAT dont il parle... pas FAT32.
Et si j'ai bien compris, une fois la clé formattee en exFAT sur le Mac, le Mac a pu copier dessus un fichier de 8 Go, par contre le PC n'a pas pu y copier un fichier de 6 Go.

Par contre, apres reformattage de la clé en exFAT sur le PC, plus aucun probleme ni sur le Mac, ni sur le PC.

Personnellement je ne suis pas surpris... MacOS gère les formats FAT et exFAT mais de façon parfois étonnante. J'ai toujours préféré passer par Windows pour préparer disques ou clés dans ces formats.

(Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, HighSierra ne sait plus copier les fichiers de plus de 2 Go sur un disque en FAT32... alors que la limite imposée par FAT32 est de 4 Go)
 
tu as bien résumé ...
Le fat 32 réduit à 2go , super c'est machine arrière ..
Je vais garder mon bon vieux Ntfs ...il va falloir passer la main au portefeuille ..

autre info , sur les disque que j'ai connecté au iMac , 2 n'était pas reconnu en Ntfs , 1 était formaté en partition système en Ntfs , donc non prit en charge sur le mac , après formatage en Ntfs classique plus de soucis ..
L'autre disque était pas reconnu mais après installation de Paragon , il l'était ... la partition de ce disque est à revoir également ..
 
Info complémentaire , avec un disc dur 250 go formate en exfat sur le mac , la copie depuis le mac ou depuis un pc sous windows d'un fichier de 7Go ne pose pas de pb .
Le soucis ci dessus est surement dû à l'utilisation d'une clée USD.
 
Il n'y avait peut-être plus de place sur ta clé USB quand tu as essayé d'y copier un fichier de 6 Go depuis Windows (tu avais deja mis un fichier de 8 Go depuis le Mac)
 
ben elle faisait 32 go , on y est loin , je pourrais tester de nouveau ...
 
Remy :
J'ai vérifier de nouveau la clé , au total elle fait 28,6go , le fichier mit dessus 4,5go + 1 fichier de 1,1go .
Quand je regarde la capacité restant de la clé , windows me dit 10,1 go de libre et 18,4go d'occupé ( ce qui est bizarre ; mais j'ai un fichier invisible nommé ".Trashes" qui fait 13go .

Bref il me reste 10 Go , et après plusieurs essais de fichiers 9go , même 4go et même 1 go , la copie est impossible ...

Donc j'en conclus qu'il y a bien une différence quand tu formate sur mac une clé et un disc dur ...


Pour Locke : désolé , mais la fonction édit disparait au bout d'un certain temps ...
 
Pour Locke : désolé , mais la fonction édit disparait au bout d'un certain temps ...
Tous les membres ont une heure pour éditer leur dernier message. A retenir.

Quant au dossier .Trashes il est facilement visible sous Windows et provient de macOS pour la Corbeille. Il faut à chaque chaque fois que tu connectes une clé USB vider la corbeille dans chaque système. Je pense que tu vas récupérer tout l'espace.
 
Merci pour l'info , j'en découvre tt les jours grâce au forum ..
Pour edit je comprends mieux la subtilité ...
 
(Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, HighSierra ne sait plus copier les fichiers de plus de 2 Go sur un disque en FAT32... alors que la limite imposée par FAT32 est de 4 Go)

En effet, j'ai remarqué ça tout dernièrement, ce qui fait que je suis en train de chercher une solution "universelle".
J'aime assez l'exFAT et tout se passe bien de mon MBP 10.13.3 vers Win10 et vice-versa.
Le problème est que mon lecteur DVD /multimédia Sony ne reconnaît pas l'exFAT. Quel dommage. Sans doute un problème de licence Windows que Sony n'est pas prêt à payer... en attendant qu'il se généralise.
 
Ou à se dire qu'Apple sait mais n'en a rien à cirer ?
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
ou à se demander si Apple ne souhaite plus gérer le Fat au profit du exfat ..