Mise en réseau de différentes générations

Yann Major

Membre confirmé
23 Février 2021
31
2
27
Bonsoir,

Je planche en ce moment sur un projet : celui de raccorder à mon réseau domestique (freebox pop, 2 PC et un NAS) mes différents macs de plusieurs générations différentes.

Pour le moment, j'aimerais me concentrer sur le set suivant : un Powermac G4 AGP (graphite en 10.4.11 / 9.22), un Powermac 7100 (7.6.1) avec adaptateur AAUI/Ethernet, et un SE/30 qui se reliera soit par AppleTalk via le 7100, soit (soyons fous) via adaptateur Asanté microprint.

Sachant que sur ma box j'ai que le player et derrière un switch gigabit avec 2 PC et mon NAS (SMB v1).

Au plus simple, je me contente de raccorder mon G4 au switch et je récupère ce dont j'ai besoin sur le NAS, et faire passerelle pour les deux "vieux"... Mais dans l'idéal, j'aimerais pousser l'intégration plus loin et permettre directement au 7100 de récupérer ce que je veux sur mon NAS

Comment envisager tout ça ? Y a t il une méthode, une façon de penser son réseau à mettre en place ? Des outils pour faciliter la mise en place de passerelles entre les différentes machines ?

Merci d'avance !
 
J'ai un Raspberry sur mon réseau qui en configuré en serveur AppleShare (A2SERVER).
Il est accessible depuis mon iMac sous Mojave, et de tous mes Mac en ethernet branchés sur mon réseau (même un PowerBook 170 avec une interface SCSI/Ethernet ;-) : PowerBook G3, iMac Tournesol, PowerBook 540c, Quadra 700, etc... tous accèdent au serveur AppleShare.
Pour les Mac qui n'ont pas ethernet, j'utilise une passerelle AsantéTalk. MacPlus et MacSE accèdent aussi au serveur.
Mon réseau (en gros) :
schema4-2000x782.jpg

Ça marche très bien, pour échanger des fichiers, faire des sauvegardes, une super boite à outils ;-)
img-3590-1200x892.jpg
Le Raspberry, la passerelle AsantéTalk et le switch.
L'iMac et le MacPlus accèdent au même serveur :)
img-2498-1280x1050.jpg

J'ai aussi un serveur Drobo mais il n'est accessible que des Mac sous OSX, mais vu que j'y stocke mes photos et mes vidéos, peu d'intérêt pour les Mac 68k...
 
J'ai un Raspberry sur mon réseau qui en configuré en serveur AppleShare (A2SERVER).
Il est accessible depuis mon iMac sous Mojave, et de tous mes Mac en ethernet branchés sur mon réseau (même un PowerBook 170 avec une interface SCSI/Ethernet ;-) : PowerBook G3, iMac Tournesol, PowerBook 540c, Quadra 700, etc... tous accèdent au serveur AppleShare.
Pour les Mac qui n'ont pas ethernet, j'utilise une passerelle AsantéTalk. MacPlus et MacSE accèdent aussi au serveur.
Mon réseau (en gros) :
Voir la pièce jointe 216993

Ça marche très bien, pour échanger des fichiers, faire des sauvegardes, une super boite à outils ;-)
Voir la pièce jointe 216995
Le Raspberry, la passerelle AsantéTalk et le switch.
L'iMac et le MacPlus accèdent au même serveur :)
Voir la pièce jointe 217001

J'ai aussi un serveur Drobo mais il n'est accessible que des Mac sous OSX, mais vu que j'y stocke mes photos et mes vidéos, peu d'intérêt pour les Mac 68k...
Que de souvenirs… et que de potentiels pour tous ces vieux coucous !
Pourriez-vous nous partager la configuration matérielle et logicielle de serveur Raspberry ?
 
Il est aussi possible de télécharger l'image d'une machine virtuelle de A2SERVER, (http://ivanx.com/a2server/a2server_virtualbox.html) et de l'installer via Oracle Virtualbox. N'utilisant pas mes vieux macs au quotidien j'ai opté pour cette solution. Le Pc sous Windows 10 est connecté en rj45 sur ma box SFR. J'utilise également un switch tp-link pour connecter tous mes vieux macs à la box. J'utilise mon Synology ds718+ pour stocker des fichiers, les macs 68k y ont accès sans soucis car il gère l'AFP (avec la bonne version d'Appleshare et d'opentransport sous os 7). J'ai également un Windows server 2003 en machine virtuelle pour imprimer sur mon imprimante laser, une Brother hl-3150cdw . Ca marche super ! j'utilise dans le "Chooser" l'Apple Laser Writer 8 elle est bien compatible (sauf pour les fichiers PDF... ). . Pour les se et le performa 200 j'utilise une Daynaport scsi/link-t branchée sur le port externe scsi. Les taux de transfert sur les 68k sont plutot lents .... On peut aussi utiliser un server FTP comme FTpd-300 pour échanger des fichiers entre 68k et MAC moderne ou Windows . Si on a assez d'espace disque, le site Macintoshrepository permet de télécharger des fichiers via FTP , pour cela j'utilise Fetch . On sélectionne via un Mac récent les fichiers, et ensuite on se connecte avec le vieux mac et on télécharge via FTP les fichiers désirés (c'est top). Pendant un temps j'ai utilisé un dd scsi externe 2.5 connecté aux mac 68k ca fonctionne bien aussi et plus rapide pour les gros fichiers. .. J'ai aussi une carte SCSI interne sur un G4 pour "préparer" les disques des 68k . ici par exemple sur mon quadra 700.. GSFILES (a2server) ; Server (syno) et Fetch 4.0.3 pour le FTP. IMG_1215.jpg
 
Bonjour,
C'est (ça doit) être possible de le virtualiser directement sur le NAS (A2SERVER.ova)
à tester c'est sous Debian donc pris en charge . Maintenant il faut un volume Btrfs et je suis en ext4 .et . je dois aussi augmenter la RAM du syno (j'ai la barrette ) .
 
Maintenant il faut un volume Btrfs et je suis en ext4
C'est dommage :( , pourquoi être en EXT4? (Migration d'un autre NAS?) Le BTRFS à plus d'avantages (Quotas par dossiers, snapshots, VM, plus de paquets...). Si tu es en volume multiples et qu'il reste de la place sur le groupe de stockage, tu peut créer un autre volume en Btrfs (il est possible d'avoir sur le même groupe de stockage, des volumes avec des systèmes de fichier différent)
 
Que de souvenirs… et que de potentiels pour tous ces vieux coucous !
Pourriez-vous nous partager la configuration matérielle et logicielle de serveur Raspberry ?
J'y connaissais rien en Raspberry, c'est Dandu qui m'a fait découvrir cette solution très simple.

J'ai acheté Pi2 d'occaz sur LBC, une carte microSD 64Go à Carrefour (je voulais une 32Go à pas chère, bien suffisant, mais il n’y en avais plus).
J'ai formater la microSD avec SD Formatter et j'ai installé RasppleII.
Toutes les instructions sont sur les pages consacrées au Raspberry sur le site ivanx.com.
Le Raspberry tourne sous Raspbian GNU/Linux 8.0 (Jessie), A2SERVER date un peu, pas sûr qu'il fonctionne sur les dernières versions de Raspbian.

Comme il n'a ni écran ni clavier, je le gère depuis mon iMac avec VNC Viewer.

Voilà, c'est tout, c'est très simple (je suis plutôt un manche quand il s'agit de taper des commandes en ligne ;-)
Il est en route depuis février 2017, sans interruption, aucun soucis :)
 
  • J’aime
Réactions: Mecky et woz86
Bonsoir,

Je planche en ce moment sur un projet : celui de raccorder à mon réseau domestique (freebox pop, 2 PC et un NAS) mes différents macs de plusieurs générations différentes.

Pour le moment, j'aimerais me concentrer sur le set suivant : un Powermac G4 AGP (graphite en 10.4.11 / 9.22), un Powermac 7100 (7.6.1) avec adaptateur AAUI/Ethernet, et un SE/30 qui se reliera soit par AppleTalk via le 7100, soit (soyons fous) via adaptateur Asanté microprint.

Sachant que sur ma box j'ai que le player et derrière un switch gigabit avec 2 PC et mon NAS (SMB v1).

Au plus simple, je me contente de raccorder mon G4 au switch et je récupère ce dont j'ai besoin sur le NAS, et faire passerelle pour les deux "vieux"... Mais dans l'idéal, j'aimerais pousser l'intégration plus loin et permettre directement au 7100 de récupérer ce que je veux sur mon NAS

Comment envisager tout ça ? Y a t il une méthode, une façon de penser son réseau à mettre en place ? Des outils pour faciliter la mise en place de passerelles entre les différentes machines ?

Merci d'avance !
Alors ça passe normalement pour les trois en Ethernet, faut juste se méfier des switchs, certains aiment pas les appareils 10 Mb/s dans la boucle, mais les modèles gigabit de base acceptent généralement ça.

Pour le partage, comme dit plus haut, le plus simple c'est un Raspberry avec A2server, ça consomme peu, c'est indépendant et c'est accessible par toutes les machines. Sur un NAS moderne, y a peu de chance que tu puisses donner un accès aux vieilles machines, ou alors tu vas devoir baisser la sécurité. Tant Mac OS 9 que le vieux 7100 pourront pas accéder à du SMB moderne. Tu peux activer l'AFP au pire, mais A2Server est plus simple.

Pour le SE/30, le mieux est une carte réseau Ethernet ou éventuellement l'adaptateur Asanté (ça pose normalement pas de soucis).
 
Alors ça passe normalement pour les trois en Ethernet, faut juste se méfier des switchs, certains aiment pas les appareils 10 Mb/s dans la boucle, mais les modèles gigabit de base acceptent généralement ça.
Oui, ça m'est arrivé avec certaines cartes réseaux en PDS pour MacSE, ou Nubus pour MacII, impossible de voir le serveur AppleShare une fois branché au switch.
Par contre, en ajoutant un vieux hub 10Mb/s entre la deux ça marche (on en trouve facilement sur LBC pour presque rien).

IMG_7465.JPG
 
Alors ça passe normalement pour les trois en Ethernet, faut juste se méfier des switchs, certains aiment pas les appareils 10 Mb/s dans la boucle, mais les modèles gigabit de base acceptent généralement ça.

Pour le partage, comme dit plus haut, le plus simple c'est un Raspberry avec A2server, ça consomme peu, c'est indépendant et c'est accessible par toutes les machines. Sur un NAS moderne, y a peu de chance que tu puisses donner un accès aux vieilles machines, ou alors tu vas devoir baisser la sécurité. Tant Mac OS 9 que le vieux 7100 pourront pas accéder à du SMB moderne. Tu peux activer l'AFP au pire, mais A2Server est plus simple.

Pour le SE/30, le mieux est une carte réseau Ethernet ou éventuellement l'adaptateur Asanté (ça pose normalement pas de soucis).
j'ai accès sans problème à mon syno un DS718+ (donc récent) sous se et plus récent . Pour l'accès à windows et MAC modernes Acronis file connect est top, je l'ai testé 30 jours. La solution universelle (il renomme les fichiers trop long etc.... on peut paramétrer à l'envie. Seulement la licence vaut 500€ !!! dommage. Sur les se et mac classic II l'adaptateur Dynaport marche très bien.
 
J'ai pour le moment opté pour un serveur FTP sur mon NAS, auquel se connecte mon 7200 via internet explorer; ça fonctionne très bien hormis des débits parfois... très lents (24 ko/sec).

J'ai réagencé mon espace Mac aujourd'hui, je vais tenter de faire accéder mes autres macs au réseau ;)
 
Transmit 1.7 est un excellent client FTP (sur Macintosh Garden ou Macintosh Repository). il y a aussi Fetch (mon préféré ...le Filezilla des vieux Mac) permet de récupérer et d'uploader des fichiers via FTP. pour la navigation web, Icab sur os 7.6.1 marche mieux que internet explorer. sinon sur os 9.2 il faut installer le navigateur Classila (permet d'aller sur des sites comme macintoshrepository pour télécharger des vieux logiciels) . A partir de Tiger tu prends Tenforfox (il gére le https). Tenforfox est régulièrement mis à jour, navigateur moderne sur des vieux mac (1 go de ram pour être trankil)
 
Pour être précis, Ten4Fox est un fork de Firefox, avec lequel il n'a que peu de versions de retard. Il existe aussi Ten6Fox, qui lui fonctionne sur les vieux Mac Intel qui ne peuvent plus être mis à jour au delà de 10.6.8 pour la première génération, ou de 10.7.5 pour ceux de la seconde (premiers C2D). Malheureusement, ce dernier est en version ß, et ne dispose pas de support, ni de localisation à priori, mais pour l'utiliser sous Snow Loe ou Lion, il est tout de même très stable.
 
Merci pour vos conseils !

Je remarque que le taux de transfert est tout de même assez lent... Entre 11 et 24ko/sec, quand ça ne chute pas parfois à 2000 octets/sec.

Est-ce normal ?
 
Je remarque que le taux de transfert est tout de même assez lent... Entre 11 et 24ko/sec, quand ça ne chute pas parfois à 2000 octets/sec.

Est-ce normal ?
À priori, plus ou moins, le taux de transfert d'AppleTalk est, de mémoire, au maximum de 150 Ko/s, mais je pense que la passerelle doit bien le ralentir encore, ajoute à ça la lenteur du disque du vieux Mac, si tu copies de multiples fichiers, ça parait cohérent. Si tu veux voir le véritable débit, il te faut copier un seul gros fichier depuis et vers un disque dont tu es certain qu'ils ne sont pas fragmentés, là seulement, une fois le processus bien lancé, tu auras une idée de la vitesse de transfert réelle du réseau.
 
En Localtalk pur, c'est très lent (230 kb/s, entre 20 et 25 ko/s en pratique).

Le 7200 en Ethernet, je suppose, ça devrait quand même aller plus vite, c'est normalement du 10 Mb/s, et même avec les pertes du protocole, tu devrais quand même avoir quelques centaines de ko/s en réel.
 
Merci pour vos conseils !

Je remarque que le taux de transfert est tout de même assez lent... Entre 11 et 24ko/sec, quand ça ne chute pas parfois à 2000 octets/sec.

Est-ce normal ?
FTP, j'ai utilisé entre 2 mac avant d'installer un Raspberry, c'est plutôt lent et ça nécessite de tout comprimer pour pas perdre les ressources spécifiques au Mac dans les fichiers.
En AFP sur un serveur AppleShare c'est bien bien pratique pas besoin de transformer les fichiers.

Le 7200 a une connexion Ethernet 10BaseT, même si c'est bien en dessous des 10 Mbit/s théorique, c'est bien plus rapide que le LocalTalk (évidemment pas au niveau des machines actuelles).

Pour mes machines en LocalTalk, même si c'est très lent ça dépanne bien :) et à l'époque les fichiers étaient beaucoup moins gros que maintenant ;-)

Pour celles avec ethernet, même en 10BT (comme mon 7200 ;-) ça va bien plus vite et la aussi les fichiers ne sont pas monstrueux, je fais des sauvegardes sans pb.
 
En l'occurence, je parlais du 7200 en Ethernet. Il est branché sur un combo switch/wifi Netgear, lui-même branché sur un switch Gigabit Ethernet, sur lequel lont branchés le NAS, 2 PC et la box.

Peut-être ais-je loupé un réglage ?

J'utilise (pour l'instant) Internet Explorer 4.5 et me connecte à mon NAS via son serveur FTP intégré.