10.15 Catalina Mise en route de l'iMac

GGERARD

Membre actif
5 Février 2008
336
19
Bonjour,
suite à gros problème, j'ai du formater mon iMac et faire une clean install. Je suis sous Catalina. ( iMac 2017 avec 16 Go de RAM ).
Tout s'est bien passé, avec réintroduction de toutes mes Applications ( J'ai plusieurs sauvegardes CCC ) et tous mes fichiers documents et autres.
Seul problème, à l'allumage, si je ne garde pas mon doigt appuyé plus de 10 secondes sur le bouton de mise en route à l'arrière.... le Mac s'allume mais la barre de défilement reste bloquée à 50% et puius plus rien..... tout est figé!
Je dois donc maintenir la pression pendant environ 10 secondes et là l'allumage se fait tout de suite après ces 10 secondes environ.
Je peux continuer à fonctionner comme ça puisque tout va bien mais est-ce vraiment normal?
Merci pour vos réponses et votre aide éventuelle.
GGERARD
 
Bonjour,
Le DD est-il bien désigné dans Pref. système/disque de démarrage?
 
Bonjour,
je viens de passer à Catalina 10.5.3 ce matin en croyant que le problème serait résolu.... mais non, toujours une mise en route très difficile de l'Imac et ensuite tout va à merveille.
Je commence à avoir une hantise quand je dois couper l'ordi.
Je remonte ce sujet, si quelqu'un à une idée?
Merci pour votre aide
GGERARD
 
Peut-être ça ? :
macOS Catalina se bloque lors du redémarrage
L'installation de macOS Catalina est terminée, mais après le redémarrage, votre Mac reste bloqué sur l'écran d'ouverture de session ? Vous voyez une barre de progression, mais elle ne bouge pas ? Que faire ?

Comme l'a signalé un utilisateur, le problème est peut-être dû à des extensions de noyaux tierces, appelées "kexts". Il s'agit en quelque sorte de l'équivalent des pilotes sous Windows. Ces extensions donnent accès aux composants matériels de votre Mac.

Solution : déplacer les extensions de bibliothèque
En guise de solution provisoire, vous pouvez déplacer les kexts du dossier /Library/Extensions dans un dossier de sauvegarde. De nombreux utilisateurs ont confirmé que cela résout le problème de blocage de macOS Catalina au redémarrage. Pour effectuer cette opération, vous devez utiliser l'application Terminal : Cliquez sur le Launchpad > Terminal.
Collez ensuite la commande suivante :

mkdir ~/Extensions-Backup && sudo mv /Library/Extensions/* ~/Extensions-Sauvegarde/

Cette commande déplace vos extensions de bibliothèque dans le dossier nom d'utilisateur/Extensions Sauvegarde. Vous pourrez par la suite remettre les extensions à leur emplacement d'origine, c'est-à-dire /Library/Extensions.
 
  • J’aime
Réactions: Mr-Kimita
Bonjour à tous et grand merci à Sly54 et à nicomarcos pour leur réponse.

- à Syla54 : oui, j'ai bien essayé tout ce que tu me péconises mais en vain. J'ai tout essayé et actuellement je passe par l'option ' choix du disque de démarrage " à la mise en route mais ça ne fonctionne pas toujours. On dirait qu'un ( ou plusieurs fichiers empêchent l'ouverture à un certain moment. C'est assez aléatoire mais quand l'ordi est allumé, tout fonctionne à merveille avec une très grande fluidité.

- à nicomarcos : Grand merci de vous être penché sur mon cas. Je vais essayer votre proposition et je ne manquerai pas de vous tenirau courant.
Merci

GGERARD
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Bonsoir,
ça ne fonctionne toujours pas!
J'ai eu un échange par chat privé avec nicomarcos mais la solution n'a pas donné d'amélioration.
Pour Sly54, j'ai réinitialisé effectivement SMC et NVRAM mais je suis toujours obligé de démarrer de plusieurs façons différentes: soit après un appui long > 10 secondes sur le bouton de mise en marche, soit après choix du disque de démarrage en appuyant sur "Option" , soit en mode sans échec. Ma clean install est très récente. J'avais déjà eu ce problème par le passé. Derrière l'iMac j'ai 1 disque dur, 2 SSD ( pour mes sauvegardes avec CCC ) et une petite imprimante en Wifi.
Tous mes logiciels particuliers sont en 64 bits. iMac fin 2017 21.5 " 16 Go de RAM Fusion Drive 1Go
Si quelqu'un a une idée....
Merci pour votre aide
GGERARD
 
Ce qui est très curieux, c'est que garder le doigt appuyé longtemps sur le bouton de démarrage permet d'aller jusqu'au bout du démarrage !..
 
Dernière édition:
Bonjour,

as tu essayé de démarrer après avoir débranché les deux SSD ? je suppose une faiblesse ou insuffisance de l'alimentation.
 
Bonjour et merci à vous deux,
je vais essayer de redémarrer après avoir débranché mes SSD et le disque dur.

-------------------------

après avoir tout débranché à l'arrière :
1er essai de redémarrage : parfait, la barre de progression ralentit aux 2/3 puis repart très rapidement.
2ème essai : la barre s'arrête à mi-course et tout est bloqué.
J'ai donc réinstallé mes disques et redémarré en mode sans échec ; ensuite tout est normal
Encore un truc à s'arracher les cheveux.........pour ce qu'il en reste!
GGERARD
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je reviens sur le sujet car je suis toujours confronté au même problème. Bien sûr mon iMac a évolué et je suis actuellement sous Big Sur dernière version (11.2 (20D64)) Je démarre mon iMac et la barre de progression s'arrête au tiers et reste figée.

J'ai déjà tout essayé (contacts avec la hot line Apple, retour de ma machine plusieurs fois, dépannage chez un Apple Premium Reseller, formatage et clean install, etc..)

Je viens de reformater à nouveau, réinstallation de Big Sur et de mes Applications et Fichiers via Time Machine. Je ne peux démarrer :
  • - qu'en appuyant sur "option" au demarrage et en choisissant mon Macintosh HD
  • - ou en mode sans échec
  • - ou en repassant par la fonction Cde + R
Après le démarrage tout est normal et l'iMac tourne comme une horloge, mais je redoute de le fermer !!
Si quelqu'un à une idée, elle est la bien venue. Je précise que j'utilise mon Mac pour des applications classiques du style Word, Excel, et internet. Je joins le rapport provenant du terminal :

Merci pour votre aide
GGERARD
============================================

Bloc de code:
Last login: Wed Feb  3 16:48:35 on ttys000
XXXX@imac-de-XXXX ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *28.0 GB    disk1
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         27.7 GB    disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.1 GB    disk2s1
   2:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.1 GB    disk2s1s1
   3:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 332.8 MB   disk2s2
   4:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                613.6 MB   disk2s3
   5:                APFS Volume ⁨VM⁩                      2.1 GB     disk2s4
   6:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  73.8 GB    disk2s5

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk3
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk3s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk5⁩         249.8 GB   disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk4
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk4s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk6⁩         499.9 GB   disk4s2

/dev/disk5 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +249.8 GB   disk5
                                 Physical Store disk3s2
   1:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 290.8 MB   disk5s2
   2:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                617.8 MB   disk5s3
   3:                APFS Volume ⁨VM⁩                      2.1 GB     disk5s4
   4:                APFS Volume ⁨Samsung⁩                 15.0 GB    disk5s5
   5:                APFS Volume ⁨Samsung - Données⁩       77.3 GB    disk5s7

/dev/disk6 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk6
                                 Physical Store disk4s2
   1:                APFS Volume ⁨Samsung T3 - Données⁩    208.9 GB   disk6s1
   2:                APFS Volume ⁨Samsung T3⁩              14.9 GB    disk6s2
   3:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 302.7 MB   disk6s3
   4:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                656.6 MB   disk6s4
   5:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 MB     disk6s5

XXXX@imac-de-XXXX ~ %
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de reformater à nouveau, réinstallation de Big Sur et de mes Applications et Fichiers via Time Machine.
La première chose à faire est de vérifier que tout fonctionne bien sans installer le moindre logiciel. Si tes dysfonctionnements apparaissent tout de suite après restauration via Time Machine, alors c'est ta sauvegarde qui est corrompue !
 
MrTom
j'ai acheté EtreCheck l'année dernière et je teste régulièrement mon iMac.... tout est parfait ( Félicitations du Logiciel! )
je ferai un nouveau diagnostic demain et je le mettrai en pièce jointe.

Locke
Merci pour ta réponse. J'ai déjà effectué cette manipulation précédemment avec réinstallation de mes applications une par une et de mes fichiers ( données ) 1 par 1 et au bout d'un moment ...Bim!! ça recommence.
C'est quand même curieux car j'ai acheté un petit MacBook Air l'année dernière avec la même configuration ( je transfère les fichiers de liMac via Airport ) et lui, il démarre au 1/4 de tour, beaucoup plus rapidement que l'iMac et fonctionne aussi à merveille.

Je posterai demain mon rapport EtreCheck.
Merci beaucoup pour vos réponses
GGERARD
 
Bonjour,
je vous joins le rapport EtreCheck de ce matin mais il y a des changements importants par rapport à d'habitude.
EtreCheck me signale désormais des problèmes qui n'existaient pas avant.
Je vous laisse le soin d'analyser.
Merci pour votre aide.
GGERARD

https://pastebin.com/0dcJKwND
 
Je vous laisse le soin d'analyser.
Pas grand chose à analyser…

Bloc de code:
Paniques du noyau - Cet ordinateur signale des paniques du noyau. C’est peut-être à cause d’échec de matériel.


Pour moi, tu dois d'abord valider ton hardware, c'est à dire ne rien migrer avec avoir formaté et installé ton nouvel OS.
cf :
Ce qu'il aurait fallu tester, c'est le démarrage avant de migrer quoi que ce soit de ta sauvegarde TM.

Donc tu formates, tu installes Big Sur et tu ne fais plus rien d'autre.
Tu testes ton Mac, tu l'utilises avec les applications d'origine.
Si tout va bien, si tu 'as aucun plantage, il va falloir y aller doucement. Par exemple en remettant iCloud, pour récupérer tes données du Cloud. Puis tu testes de nouveau.
Etc.

C'est long, mais àmha c'est le seul moyen de voir quand le problème survient et voir si c'est ton hardware qui aun problème ou autre.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom et peyret
je vous joins le rapport EtreCheck de ce matin mais il y a des changements importants par rapport à d'habitude.
Il y a des petits couacs. Tu as 24 snapshots en attente, mais on ne sait pas si tu utilises Time Machine ? Ton principal problème est lié avec la carte graphique AMD...
  1. vénements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
  2. 2021-02-03 08:26:13 Panique du noyau
  3. Détails :
  4. panic(cpu 2 caller 0xffffff7fa1b5f21b): "virtual bool IOAccelLegacyDis
  5. playMachine::display_mode_did_change(uint32_t): AMDRadeonAccelerator d
  6. river returns false"@/AppleInternal/BuildRoot/Library/Caches/com.apple
  7. .xbs/Sources/IOAcceleratorFamily_kexts/IOAcceleratorFamily-439.52/Kext
  8. 2/IOAccelLegacyDisplayMachine.cpp:267


  9. 2021-02-03 08:24:36 WindowServer Plantage (2 fois)
  10. Exécutable : /System/Library/PrivateFrameworks/SkyLight.framework/Versions/A/Resources/WindowServer
  11. Détails :
  12. StartTime:2021-02-03 08:18:35
  13. GPU:AMD
  14. MetalDevice for accelerator(0x0): 0x0 (MTLDevice: 0x0)
  15. IOService:/AppleACPIPlatformExpert/PCI0@0/AppleACPIPCI/PEG0@1/IOPP/GFX
  16. 0@0/ATY,Caroni@0/AMDFramebufferVIB

  17. 2021-02-03 08:17:56 Microsoft PowerPoint.app Usage du processeur élevé
  18. Exécutable : /Applications/Microsoft PowerPoint.app
...donc, commence par faire une installation propre incluant un formatage du disque dur interne et teste en long, en large et en travers ton Mac. Si ton problème ressurgit, il te faudra aller faire tester ton Mac dans un Apple Store, mais bon, j'ai un mauvais pressentiment au niveau de la carte graphique. A voir...

PS : ah oui, déconnecte tous tes disques durs externes pour tester après ton installation propre.
 
  • J’aime
Réactions: peyret