Mise en veille intempestive

jancom1

Membre enregistré
3 Juin 2007
6
0
Bonjour à tous

J'ai un problème avec mon mac (iMac G5 PowerPC 2,1 Ghz, 1,5 Go DDR2 SDRAM), qui se met en veille sans raison apparente, si ce n'est qu'il a l'air de ramer, plus particulièrement quand je regarde une vidéo genre YouTube sur le net. Je n'ai pas un débit de folie, et je ne sais pas si cela peut avoir une incidence sur le système, mais si j'ai iTunes et Safari ouverts en même temps, je peux m'attendre à ces coupures intempestives, et plus moyen de lire les vidéos. N'étant pas vraiment connaisseur en la matière, j'ai remarqué via l'appli "Moniteur d'activité", qu'en ses moment de "souffrance", le % (utilisateur, en vert) du processeur avoisine les 100, qui une fois atteint m'alerte sur les très proches mises en veille systématiques, comme si le système se mettait en sécu. Un rapport?
C'est après avoir remis en activité plusieurs fois le bouzin et ayant quitté toutes les applications ouvertes que je récupère un taux bas et un appareil qui ne "plante plus".
C'est très énervant car je n'ai pas d'explication et le seul indice est cette incapacité nouvelle à ne plus pouvoir lire les vidéos en ligne.
Est-ce le processeur qui fatigue, un conflit, un virus ou un truc que je n'ai pas compris? car je suis plutôt une bille en informatique :siffle:.
Merci de m'éclairer, si quelqu'un a une idée.

Bonjour,

possédant un imac similaire au tien (voir ma signature), je n'ai jamais constaté un tel problème...
D'après ce que tu dis (mise en veille lorsque le processeur avoisine les 100%) je penserai pour une éventuelle surchauffe du mac et donc à une extinction de sécurité....
Cependant, lorsque tu allumes ton mac (à froid) et que tu vas sur Youtube lire une vidéo (grosso modo le contexte des plantages), est-ce que le problème réapparaît ?
Si c'est le cas, une surchauffe est peu probable car ton mac ne peut pas chauffer aussi vite (à mon avis).

Déjà, quel est ton OS ? Tiger ou Léopard ?

De plus je pense que tu peux exclure l'éventualité d'un virus, mais tente la vérification de ton disque dur, ainsi que la réparation des autorisations via "Utilitaire de disque" ou "Onyx".

Cordialement.

Salut.

Youtube utilise la technologie Flash Player, et Flash utilise (beaucoup) de ressources processeur. Et le processeur, ça chauffe. Il est possible qu’une certaine température atteinte, le mac se mette en veille par sécurité. Je crois que ça me l’avait fait une fois avec un iBook G4, un jour.

Est-ce que tu as un utilitaire du genre de Fan Control, qui peut te dire si tes ventilateurs ventilent correctement en fonction de la température ? Je dis "du genre*», parce que je crois que celui-là fonctionne que sous intel.

Pour éviter d'utiliser flash le plus possible, tu peux activer la lecture html 5 sur youtube (http://www.youtube.com/html5), qui va demander moins de ressources au processeur. Une solution similaire existe sur Dailymotion et Vimeo.
Tu peux aussi utiliser l'extension "Clicktoflash", disponible depuis les extensions pour Safari 5, permettant dès que possible de basculer les vidéos flash en html 5.

Je peux t'assurer qu'il y a gain de performances car c'est cette solution que j'utilise pour la lecture de vidéos sur le web, et mes ventilos ne s'affolent plus autant qu'avec la technologie d'Adobe.

Cordialement.

Re-

Grand merci pour vos réponses rapides.
Pour apporter un supplément d'infos, je suis sous 10.5.8, et mon disque est occupé à plus de 80% de sa capacité.
Je confirme, Fan Control ne semble marcher que sur Intel.

J'ai l'impression que mon processeur est fatigué ou bridé, car je viens de lancer Onyx, et cette seule application ouverte (lancement du module de réparation des autorisations) avec le "moniteur d'activité" également ouvert, m'a fait monter le taux du proc', qui, s'il stagne à 100% me met à priori en veille le bouzin!
Paf, ça n'a pas loupé, rideau, et il est vrai que le simple fait de laisser la veille un bon moment semble reposer le proc' qui peut à nouveau travailler au réveil.
Mais le taux remonte vite....
et... :( je suis bien embêté car je ne sais pas si l'interruption d'un processus de nettoyage ou de maintenance du système, ne lui apporte pas de préjudice supplémentaire.

Merci encore pour vos précieuses informations.

Bonjour,

Je réitère et sollicite un peu d'aide.

Je pensais que mon bouzin s'était calmé, mais j'ai toujours ce gros problème de mise en veille dès qu'à priori, le processeur vole dans les tours, enfin je suppose.
Exemple : j'ouvre "Mail", pas d'autre application ouverte, sauf le "Moniteur d'activité" qui m'indique un taux de plus de 85% du processeur (houla!) pour "Mail", le graphe devient tout vert, et si je veux écrire un message, paf, au dodo, mise en veille direct!
Pareil si je veux lire une vidéo sur YouTube, ou si je tripote un peu trop "iTunes".
Bref, je ne sais pas si l'affaire est logique (conflit) ou tout simplement mécanique (proc' fatigué).
J'ai réseté la Pram, vérifié les autorisations et je précise que je suis loin d'être une flèche en informatique.

Mon bouzin est un iMac G5 2,1 GHz Power PC, avec 1,5Go DDR2 SDRAM et tourne sous 10.5.8.

Une idée?

Grand merci d'avance.

Bonjour,

Peut-être augmenter l'espace disponible dans ton Mac suffirait-il ?

= tu étais à moins de 20% en Janvier,
tu es peut-être passé depuis ce temps en-dessous des 10%, voire des 10 Go,
et le manque d'espace disponible fait planter Mail, la gravure de CD, iMovie, et bien d'autres choses.

Merci pour la réponse.

J'avais déjà un peu fait le ménage, et il me reste 44 Go pour un disque de 233 Go.
J'suis toujours dans une fourchette de 20 %...

C'est balot! Mais je n'ai aucun DVD d'install', mis à part un vieux 10.3 si je le retrouve.
Quand à la console, qui ne me parle pas plus que ça, j'ai réussi à y trouver 2 "kernel panic", l'un à la fin de 2010 et l'autre plus récent (mi-février).
Puis j'ai des infos du style (Il aurait pas chaud par hazard?):

Merci pour l'info, je connaissais le site de Sterpin, mais mon Mac n'est pas si vieux que ça.
Par contre j'ai trouvé à cette adresse une procédure relativement bien détaillée : http://macboostfr.free.fr/?p=196
Question : Il y aurait donc des ventilos sur le iMac G5?
Car je pense de plus en plus que mon proc' a un problème de chauffe, et je n'ai pas vraiment entendu de ventil' jusqu'à présent!

Question : Il y aurait donc des ventilos sur le iMac G5?
Je n'en sais rien. :siffle:

Je crois me souvenir que certains Mac ne se refroidissent que par conduction : il faudrait alors continuer à chercher une cause de surchauffe plutôt qu'une baisse du refroidissement…

Et sans AHT ni utilitaire dédié (TechTool, etc), pas simple de vérifier le matériel.

Ce qui serait en faveur d'une cause logicielle, ce serait l'absence d'ennuis dans un autre Compte d'utilisateur.