ML: Erreur disque à répétition

softjo

Membre confirmé
10 Novembre 2007
48
1
Bonjour,

Depuis Mountain Lion, j'ai sans arrêt des erreurs avec le système de fichier. Depuis l'installation, c'est la 3e fois qu'il faut réparer. Avant ML, je n'avais jamais ce problème (sauf 1 fois suite à un bidouillage de ma part). C'est chaque fois le même genre d'erreur:

Bloc de code:
Vérification du volume «*Mac HD*»
Vérification du système de fichiersVérification en direct en cours.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Nombre de blocs du fichier 13 War.m4a incorrect
(normalement 4671 au lieu de 5706)
Nombre de blocs du fichier 14 A Dark Knight.m4a incorrect
(normalement 5703 au lieu de 8399)
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure pour des blocs orphelins
Vérification des informations du volume.
Nombre erroné de blocs libres du volume.
(normalement 11372709 au lieu de 11284685)
Le volume Mac HD s’avère endommagé et doit être réparé.
Erreur*: Ce disque a besoin d’être réparé à l’aide du disque dur de récupération. Redémarrez votre ordinateur, maintenez les touches Commande et R enfoncées jusqu’à l’apparition du logo Apple. Lorsque la fenêtre Utilitaires d’OS X apparaît, choisissez Utilitaire de disque.


Suis-je le seul à avoir ce problème depuis ML? Ou est-ce finalement le disque dur qui perd déjà la boule?

Configuration:
OS X 10.8.1
Macbook pro core i5 2.53ghz (2010).
Disque dur: Hitachi HTS725050A9A362 (500go, 7200rpm)
 
Dernière édition:
Bonjour,

Mountain Lion a peut être été le catalyseur : le pb est apparu car il y a eu de nombreux accès disque.

Bref, à mon avis ça n'est pas un bug de ML mais un problème physique sur ton dd => sauvegarde régulièrement !
 
Merci pour la réponse. Je vois que ce n'est pas un problème avec ML donc. (Ca aurait été très grave et donc peu probable, mais bon, on ne sait jamais.)

Je vais faire tests pour voir.
 
J'ai eu le même problème à l'époque de ma MAJ vers Lion (depuis SL).

C'était facilement reproductible: Déplacement d'un gros fichier vers un DD externe ou suppression d'un gros fichier (+vidage) et l'Utilitaire de Disque me signalait systématiquement un nombre de bloc incorrect sur ces fichiers.

Après une clean install de Lion, je n'ai plus jamais eu de problème...
 
Bonjour à tous
Je me permet de faire remonter ce sujet car j'ai le même problème avec Maverick. D'après ce que je lis vous me conseillerez de faire une clean install de Maverick ?

J'ai un mac book pro retina acheté il y a quelques mois, qui tourne sous 10.9.4 ayant 16Go de mémoires vives.... J'ai transferer mes donnés de cette ordinateur depuis mon ancien mac book pro

Il y a deux semaines environs voyant que mon mac chauffait lorsqu'il y avait pas mal d'applications ouverte, que je travaillait par exemple sur un gros fichier photoshop, j'ai fais une vérification de mon disque dur et je me suis retrouvé avec ce message
"Nombre érroné de blocs libres du volumes
(normalement 98662284 au lieu de 97412773)
puis
Ce disque a besoin d’être réparé à l’aide du disque dur de récupération. Redémarrez votre ordinateur, maintenez les touches Commande et R enfoncées jusqu’à l’apparition du logo Apple. Lorsque la fenêtre Utilitaires d’OS X apparaît, choisissez Utilitaire de disque"

J'ai donc suivis la procédure et tout à marché. Puis depuis quelques jours mon mac se remet à chauffer et je refais un vérification de mon disque dur et là même messages d'erreur...
 
Bonjour à tous
J'ai moi aussi ce problème, à chaque fois que je passe Onyx il me signale qu'il faut réparer le DD alors qu'il ne l'avait jamais fait avant, et il a raison, j'ai comme ça :
Bloc de code:
vérification des fichiers du catalogue
(normalement 4832 au lieu de 255455)
(normalement 10052 au lieu de 158613)
(normalement 7136 au lieu de 235320)
la réparation a lieu sans difficulté, mais c'est casse-pied cette réparation à chaque fois, c'est uniquement dû à des transferts de fichiers ? parce que je n'ai pas l'impression d'avoir changé fondamentalement mes habitudes :D

Un truc pour éviter ? ;)
 
Je prends pour un signe (léger) de défaillance du dd.
Donc prudence et surtout : aie des sauvegardes à jour.
 
C'est un SSD, d'habitude ça ne prévient pas :p

Mes sauvegardes sont faites régulièrement, mais tant qu'à faire si c'est bien ça, j'aimerais qu'il se dépêche de tomber en panne tant qu'il est sous garantie :D

Ça ne pourrait pas être une histoire de trim ?
 
Pour moi, ce n'est pas un problème de défaillance de DD.
C'est un problème système depuis 10.7.

Il se produit quand on déplace un fichier du DD système vers ailleurs (DDE, réseau...).

Aucune rapport avec le Trim, cela se produit aussi avec les DD mécaniques.

Le problème n'est pas vraiment grave (sauf que certaines opérations demande qu'il soit réparé avant de pouvoir être effectué) puisqu'il considère des blocs occupés (et donc de l'espace) à tord, l'inverse serait beaucoup plus gênant.

Je l'ai observé depuis 10.7 sur plusieurs OS, plusieurs HDD et SSD, et après des clean install.
 
Tu as raison, rien de vraiment grave, gênant parfois c'est tout, donc attendre et voir venir ;)