Mobilier & solutions d’agencement pour vos équipements

kaos

Membre expert
Club iGen
12 Mai 2005
6 159
552
Jupiter
www.instagram.com
Voilà déjà un moment que je voulais créer un fil autour des solutions mise en place pour
agencer le matériel informatique / High-tech qui entoure nos ordinateurs comme les Box, les Routeurs, les Bornes Airport, les Imprimantes, les NAS, les Onduleurs, les Consoles, les Platines, les Enceintes, les Écrans, les VP et tout ce que j'oublie et qui ne loge pas forcément sur le bureau.

Certains aiment quand ça clignotent, d'autres quand ça ne se voit pas, du simple achat de meuble média, au détournement des produits suédois, sans oublier les bricoleurs dans l’âme (DIY) ici, on poste des photos, on mesure, on compare et on discute.

 
J'ouvre le bal,

J'ai actuellement une ancienne Freebox HD et d'autres équipements, je vais passer sur Mini 4K et je suis à l'affut de diverses solutions pour mettre tout ça de façon propre (pas comme sur sur la première photo)


Actuellement ça donne ça et c'est vraiment pas tres beau :)
868612HPenplace.jpg




J'ai donc des vues sur ces deux modèles IKEA.

709632ikeapsarmoiremetalliquebleu0276726PE415394S4.jpg

304532ikearangecupboards2ikeapscabinet.jpg



Tous deux sont des IKEA PS et possèdent des trous pour passer les câbles et l'aération me semble suffisante même si je dois bidouiller pour rajouter un ventilateur.


Vous avez quoi, vous faites comment et vous en pensez quoi ?
 
Bonjour,
Tu as pas peur du bruit ou d'un effet cage de faraday avec le métal du meuble?

Pour ma part, les meubles Ikea en bois sont top. On coupe, on troue, on adapte...

J'ai supprimé le fond de certains meubles pour l'aération et renforcé avec des équerres. Il faut juste décaler le meuble du mur.

Cela fonctionne très bien pour les équipements qui chauffent (nas, box, routeur, pont...) ils ont disparu de mon champ de vision et sont facilement accessibles

Même chose pour l'audio et l'image dans un autre meuble. Là j'ai ajouté un déport infrarouge pour piloter l'ensemble avec les portes fermées.

À côté de mon bureau même chose pour l'imprimante avec une énorme multiprise en plus, une perceuse suffi à faire passer les câbles d'alimentation.

En bref il y a de la techno aux quatre coins de l'appart et en dehors des enceintes rien ne se voit...

j'aime Ikea, leurs meubles m'aiment moins [emoji846]
 
  • J’aime
Réactions: kaos
C'est pas idiot du tout dis donc ! j'avoue que le coté vibration métallique m'avait effleuré l'esprit, on peut facilement éviter ça avec des tapis caoutchouc (que j'ai déjà récupérés) mais la découpe, là tu marque un point !

Je vais considérer ta proposition avec la plus grand attention.

A l'occasion fais une ou deux photos, je serais content de m'inspirer de ce que tu as fais, t'as l'air d'avoir bien ficelé ton truc.
 
bon, j'ai finalement trouvé sur le bon coin un IKE PS blanc , je vais le chercher dans les jours qui viennent.

ikea-ps-armoire-metallique-blanc__54252_PE158403_S4.JPG


j'ai pu faire des test avec un meuble IKEA presque identique (tout pourri), en mettant ma box dedans et le wifi n'a aucun soucis a passer mais mes tests se sont arrêtés là, je n'ai pas eu le courage et le temps d'y placer mes NAS et d'évaluer le bruit. (je m'en fais pas trop la dessus, tout comme pour la ventilation, ça sera facile ...)

J'ai pris les mesures et sauf erreur , je n'aurais aucun mal à y placer mon netgear RN104 + Syno DS416 + Freebox + Onduleur + Switch et même une grosse multiprise.

La suite au prochain épisode ....
 
La suite du projet,

Meuble IKEA acheté et placement de mes équipements à l'intérieur, cela nécessite
donc une ventilation adaptée donc une découpe de celui ci.
J'ai pu éliminer les doutes au sujet du wifi après des tests cité plus haut dans un meuble de récup similaire.

Voici le tracé des températures avant, pendant et après la mise en place du système de ventilation.
953141Evolutiontempe769ratures.jpg


Lorsque la freebox était à l'air libre, le CpuB était à 66°C environ, une fois dans le meuble et avec la ventilation, je suis à 61°C
et tout ça sans bruit, j'ai même gagné en discrétion sur le bruit émis par les NAS.


Listing du matériel


704247Systemeventilationcomplet.jpg



814484variateurprix.jpg

640530grille92x92mm.jpg


353123Kitantivibrationpourventilateur.jpg



314459SpecsVentilateur.jpg


393008filtrespoussie769res.jpg



J'ai fais quelques calculs basiques pour vérifier que le ventilateur pouvait extraire suffisamment d'air,
mon ventilateur ANTEC va de 28 à 40 CFM (cubit Feet per minute)
Pour rappel:
1 CFM = 1,399 m3/h
ou 1 m3/h = 0,5886 CFM


450385IKEAPScalculvolume.jpg





On passe au traçage et à la découpe à la Scie sauteuse



821884HackIKEAtrac807age1.jpg


219938HackIKEAtrac807age2.jpg


129808HackIKEAtrac807age3.jpg


Petite astuce pour récupérer la limaille de fer, j'ai mis une feuille mais aussi du Tyro à l'envers, du coup les poussières restent collées au Scotch

978878HackIKEArecuplimaille4.jpg


Utilisation du ventilateur comme gabarit pour le perçage des 4 trous de fixation de celui ci.

885661HackIKEAgabarittrous5.jpg


En attendant la grille j'ai mis un passe câble plastique de bureau, et ci dessous, je positionne le variateur.

728576HackIKEAplacementvariateur6.jpg




707153Ikeaavectrous11avril.jpg


224110HackIKEAmontageinternesansfiltre8.jpg


961558IKEAinte769rieurmeuble11avrill.jpg



Dans les jours qui viennent ...

-Montage de la grille de protection (noire)
-Montage du ventilateur définitif.
-Mise en place de filtres anti poussières.

-Câble management interne et externe.

-Mise en place de 4x2TB dans le Synology


J’espère que ce post servira à d'autres utilisateurs ou vous inspireras pour vos mises en places.




 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lineakd et aurique
Encore plus joli ! :) mais vraiment t'abuses car maintenant ça me donne des idées et je vais encore me faire engueuler:p !!!!
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Y'a un truc que je ne comprends pas avec ton ventilo ! Il insuffle ou expulse l'air du meuble ?
 
Y'a un truc que je ne comprends pas avec ton ventilo ! Il insuffle ou expulse l'air du meuble ?
Il expulse, la photo ou l'on voit le ventilateur dehors c'est uniquement pour percer les trous, il est utilisé comme simple Gabarit.



J'ai en plus trouvé par hasard une plaque blanche chez Brico dépot en 90x90 qui ira parfaitement à l'extérieur, ça sera bien plus joli qu'une grille PC actuellement en place.

490305IMG4091.jpg



La prochaine grille made in Bricot Dépot


904820IMG4105.jpg


767642IMG4106.jpg



Je vais aussi devoir découper l’étagère intérieur afin de pouvoir monter et descendre celle ci, vu que l'épaisseur du ventilateur m'en empêche, je ferais les photos prochainement.


Jusqu'a présent j'ai gagné 11°C sur ma Freebox et mes HD dans le Synology sont à 30/33°C en pleine utilisation.
et tout ça sans bruit ni vibration.
 
Bonjour

Bon boulot :up:

Juste une remarque , j'aurais mis les vis qui dépassent dans le caisson ;)
 
Ce ne sont pas des vis mais des fixations en caoutchouc anti vibrations pour boitier PC

353123Kitantivibrationpourventilateur.jpg


A la fin, je couperais proprement, je n'ai pas décidé si je les gardais ou si je passais sur un système de boulons métallique, une chose est sure, c'est bientôt fini :)

Merci a vous tous pour votre intérêt et vos conseils.
 
Bonjour,

Désolé j'avais pas pensé a cela , je pense pas que mettre des vis pose un problème de vibration ;)
 
Ok, du coup le filtre anti-poussières sert juste à l'empêcher de s'encrasser. ;)
Je vais aussi devoir découper l’étagère intérieur afin de pouvoir monter et descendre celle ci, vu que l'épaisseur du ventilateur m'en empêche, je ferais les photos prochainement.
Tu risques de fragiliser le plateau métallique avec ta découpe.

Le souci avec ce meuble c'est qu'il n'y a que 6 taquets pour les deux étagères. Si tu veux pouvoir changer la hauteur du plateau de la seconde porte, essaie plutôt de faire deux taquets supplémentaires avec la chute de tôle de ta découpe. Après, tu colles un bout de double face sur les aplats supérieurs des taquets pour éviter que les plateaux glissent. Tu peux comme ça avoir deux hauteurs de plateaux dans un meuble qui n'en prévoit qu'une pour les deux parties.

:)
 
  • J’aime
Réactions: kaos
je vois ce que tu veux dire mais j'ai des taquets de récup :)
Seule l’étagère de droite pourrait être amenée a monter d'un ou deux crans.

J'ai un serveur HP N54L qui nécessite quelques centimètres de plus, et l'étagère du haut ne porteras que des équipements très léger (Switch et Modem) du coup la fragilisation est vraiment minime, c'est a peine un carré de 10cm, je ne pense pas que cela entraine une pliure quelconque mais je vais prêter la plus grande attention a tes conseils.

PS:

J'ai aussi mis des filtres anti poussières à l'intérieur des portes sur les 2 carrés a encoches, je ferais des photos quand je rentre.

 
je vois ce que tu veux dire mais j'ai des taquets de récup :)
Seule l’étagère de droite pourrait être amenée a monter d'un ou deux crans.

Ah bah si t'as des taquets en rab c'est mieux :)
J'ai un serveur HP N54L qui nécessite quelques centimètres de plus, et l'étagère du haut ne porteras que des équipements très léger (Switch et Modem) du coup la fragilisation est vraiment minime, c'est a peine un carré de 10cm, je ne pense pas que cela entraine une pliure quelconque mais je vais prêter la plus grande attention a tes conseils.

Pas une pliure mais une déformation du plateau du côté de la découpe. Après si c'est vraiment indispensable, il faut que tu essaies de faire un pli avec la partie que tu "évides".
Dans l'idéal, c'est un trait de scie, disque ou grignoteuse sur le plateau de chaque côté du ventilo. Si l'épaisseur du ventilo n’excède pas la hauteur du plateau, tu formes un pli depuis les extrémités des traits de découpe sans couper l'ailette, histoire de consolider la surface plate. De cette manière tu te retrouves avec un double pli identique aux plis avant et arrière du plateau. Après si ça berce, tu peux aisement ajouter un tasseau sous le plateau qui se coincera dans les ailettes

J'ai aussi mis des filtres anti poussières à l'intérieur des portes sur les 2 carrés a encoches, je ferais des photos quand je rentre.
Oui mais ce meuble est un vrai gruyère, l'air rentre de partout ! Entre les perçages passe-câbles des plateaux bas et le système de montage-assemblage des faces du meuble, t'as pas fini de poser de la mousse. :D
 
  • J’aime
Réactions: kaos
T'as l'air de très bien connaitre ce meuble ;)
Il y a effectivement des prises d'air partout et ça été un des facteurs de choix afin que mes équipements n'étouffent pas.

Mon appart donne sur des voies ferrées et c'est extrêmement poussiéreux, c'est incroyable, donc je lutte comme je peux :banghead:

L'ultime bidouille serait de rajouter un module thermostat afin de déclencher la ventilation en fonction de la température, surtout utile lorsque je serais absent en cas d'accés au NAS depuis l'extérieur.
J'ai déjà acheté le module mais je suis pas sur de pousser la "Geekerie" jusque là :)

$_57.JPG
 
  • J’aime
Réactions: aurique et aCLR