Mode console et fink : écran bleu

FjRond

Membre actif
16 Février 2004
800
14
67
Vendée
blogdefrancoisgiron.wordpress.com
Bonjour,
J'aimerais bien savoir s'il est possible de résoudre un petit problème qui apparaît avec le mode >console et les mises à jour de fink.
J'explique brièvement : lorsque la mise à jour est terminée (selfupdate ou update-all), le mode console quitte et j'ai un écran bleu uniforme, donc sans possibilité de me reconnecter; la seule solution est de redémarrer.
Vous me direz : pourquoi lancer ces opérations en >console ?
Et moi de répondre : tout simplement parce que cela évite d'avoir tout autre processus utilisateur en cours, souvent cause d'erreur pendant la compilation des sources.
Précision : le problème se produit lorsque la commande fink se termine. J'en conclus donc que c'est le fait que root se déconnecte qui produit cela. Mais pourquoi n'ai-je pas alors la fenêtre de login ?
Et je rencontre le même problème sur mes deux machines.
Merci pour votre aide et vos lumières.

Bizarre : ne devrait pas se produire.

Par ailleurs, je ne me souviens pas avoir été jamais gêné dans mes compilations par le fait d'être dans l'environnement graphique ... (je suis plutôt DarwinPorts que Fink mais bon ...)

bompi a dit:
Bizarre : ne devrait pas se produire.
En effet, et plus j'y réfléchis, moins je comprends comment c'est possible.

bompi a dit:
Par ailleurs, je ne me souviens pas avoir été jamais gêné dans mes compilations par le fait d'être dans l'environnement graphique ... (je suis plutôt DarwinPorts que Fink mais bon ...)
J'ai souvent, des erreurs de compilation. Et j'y remédie presque systématiquement en quittant le maximum d'application. En particulier GeekTool, qui fait tourner pas mal de processus unix simultanément, la grenouille qui fonctionne avec WidgetTerm. En fait, ce ne sont pas seulement les applications GUI qui occasionnent ces erreurs.

Disons que, pour moi, il est totalement anormal d'avoir des erreurs de compilation parce que des applications tourneraient, excepté pour une seule raison : une insuffisance de ressources (trop de processus lancés par exemple, ou pas assez de RAM).
Mais un source et un header ne sont en rien concernés par Safari, non ?

Quant à ton écran bleu : si tu vas dans le mode console, que tu ne fais rien de spécial (pas fink en tous cas) et que tu quittes, que se passe-t-il ? La même chose, je suppose ?
Peut-être y a-t-il un process qui coince exécuté au log-out (je ne me souviens plus où ça se renseigne : regarde l'aide de bash).

bompi a dit:
Disons que, pour moi, il est totalement anormal d'avoir des erreurs de compilation parce que des applications tourneraient, excepté pour une seule raison : une insuffisance de ressources (trop de processus lancés par exemple, ou pas assez de RAM).
Mais un source et un header ne sont en rien concernés par Safari, non ?

Quant à ton écran bleu : si tu vas dans le mode console, que tu ne fais rien de spécial (pas fink en tous cas) et que tu quittes, que se passe-t-il ? La même chose, je suppose ?
Peut-être y a-t-il un process qui coince exécuté au log-out (je ne me souviens plus où ça se renseigne : regarde l'aide de bash).
La mise à jour de fink est le seul cas dans lequel j'ai l'écran bleu à la fin du processus, sans même pouvoir envoyer exit. Sinon, pour toute autre opération en console, ça fonctionne normalement.
Mon shell par défaut (défini dans NetInfo) est /sw/bin/zsh. Je devrais peut-être essayer la prochaine fois dans lancer fink avec bash dans la console. Sait-on jamais.

Je reprends le sujet, parce que j'ai une partie de la réponse. Mes erreurs de compilation venaient de VirusBarrier ou NetBarrier. Je les ai supprimés, et je peux lancer les installations et mises à jour de fink et MacPorts depuis un xterm ou le Terminal sans aucun problème, tout en ayant X11 ouvert (ce qui m'était impossible avant), GeekTool actif et en travaillant à côté sur n'importe quelle application.
Par contre, je n'ai plus de console du tout, mais je me demande si ça ne vient pas du fait que j'ai une Debian installée. Car la console fonctionne sur l'iMac de ma femme (même système), et j'ai pu l'ouvrir également sur trois autres eMac qui m'ont été momentanément confiés.