Mode d'emploi de l'iMic

Limonaire

Membre confirmé
20 Avril 2004
12
1
Bonjour, je m'adresse à vous car je dois vraiment etre le crétin des Alpes : je viens d'acheter un iMic et je n'arrive pas à m'en servir.

Je souhaite en fait graver sur le DD de mon iBook G4 le contenu d'un mini-disc. J'ai donc branché le lecteur de MD sur l'Imic puis l'iMic via le port IN sur le port USB de l'iBook. J'ai fait descendre le curseur latéral de l'Imic sur MIC.

Déjà, premier problème : l'Imic ou le MD n'apparaissent pas sur le Finder dans la barre latérale, alors que les Cd ou les clés USb y apparaissent, elles.

Je suis allé dans Préférence Système-Son et j'ai mis en entrée Imic et en sortie Haut parleurs internes. Je lance le lecteur MD : je n'entends rien, aucun son. Cependant, dans Préféences Système-Son-Entrée, il y a bien un signal : le niveau d'entrée varie (curseur qui bouge).


Qu'à cela ne tienne, je vais dans Audaciaty que j'avais téléchargé : je vais dans Projet-Importer Audio : une fenetre s'ouvre pour que je puisse choisir ce que je veux importer mais dans le menu déroulant, j'ai tous les dossiers de mon bureau mais rien correspondant à l'Imic puisque de toutes façons il n'apparaissait ni dans le Finder ni dans le bureau.


Pour faire court, j'y comprends rien : il faut dire que je suis une quiche en info. Qui pourrait me dépanner ? merci d'avance


PS : j'ai fait une recherche avant, car je sais que l'iMic a fait l'objet de beaucoup de questions, mais je n'ai pas trouvé de réponses...
 
  • J’aime
Réactions: Kounkountchek
Salut,
Bon j'ai un iMic mais je m'en suis pas servi depuis longtemps :siffle:
Pourtant ce que tu veux faire fonctionne
Moi je t'explique comment je m'en servais
-pref sys : Audio In : iMic
- Tu ouvres Audacity
-Nouveau projet
- Et tu met ton Minidisc en lecture et en meme temps tu lances l'enregistrement sur Audacity
En fait tu enregistre en temps reel le contenu de ton minidisc. (Donc si tu veux enregistrer une chanson de 6 mn, tu attends sagement 6 mn :sleep: )
 
Merci pour les infos, mais ça ne marche toujours pas.


En fait, quand je veux lancer l'enregistrement par Audacity (Projet-Importer audio), dans le menu qu'il me propose pour que je choisisse les morceaux à importer, je n'en ai aucun qui viennent du MD : ce ne sont que des fichiers de mon bureau. J'ai loupé quelque chose mais quoi ? Comment faire apparaître les morceaux du MD sur mon Mac ?
 
Limonaire a dit:
Merci pour les infos, mais ça ne marche toujours pas.


En fait, quand je veux lancer l'enregistrement par Audacity (Projet-Importer audio), dans le menu qu'il me propose pour que je choisisse les morceaux à importer, je n'en ai aucun qui viennent du MD : ce ne sont que des fichiers de mon bureau. J'ai loupé quelque chose mais quoi ? Comment faire apparaître les morceaux du MD sur mon Mac ?

Il n'y a pas de fichiers a ouvrir il faut enregistrer (curseur rouge) la source audio en temps réel et juste verifier la presence de l'imic dans les prefs E/S audio

sinon il y'a "enregistrement audio" avec Quicktime Pro
 
Limonaire a dit:
Déjà, premier problème : l'Imic ou le MD n'apparaissent pas sur le Finder dans la barre latérale, alors que les Cd ou les clés USb y apparaissent, elles.

Rien d'étonnant, l'iMic n'est pas un support mémoire!
Ca sert à convertir les signaux analogiques qui arrivent sur son entrée son en signaux numériques qui eux, peuvent être traités (et enregistrés) par l'ordinateur. L'iMic en lui-même ne mémorise rien.


Avec Audacity, il faut que tu crées un nouveau fichier sonore et que tu démarres l'enregistrement, comme l'écris FloMac.
 
Merci du tuyau : on progresse. Mais quand je lance le MD et que simultanément je lance l'enregistrement sur Audacity, je n'ai qu'un long sifflement et le spectre des fréquences sur Audacity ressemble à une ligne droite.

Que faut-il faire ?
 
Limonaire a dit:
Merci du tuyau : on progresse. Mais quand je lance le MD et que simultanément je lance l'enregistrement sur Audacity, je n'ai qu'un long sifflement et le spectre des fréquences sur Audacity ressemble à une ligne droite.

Que faut-il faire ?

Bon
il faut verifier la presence de l'iMic dans les pref d'audacity E/S audio
dans les pref system
et verifier que tout est bien a sa place in out etc…
y'a pas de raisons … non mais ;)

changer de version d'audacity !
 
Ah, merci Flomac (et les autres !) : c'était ça : j'avais oublié de modifier les préférences E/S d'Audacity. Ca marche maintenant.

Merci encore!
 
Limonaire a dit:
Ah, merci Flomac (et les autres !) : c'était ça : j'avais oublié de modifier les préférences E/S d'Audacity. Ca marche maintenant.

Merci encore!
... :) ...

petite precision concernant les prefs audacity
bien selectionner "Canaux" -> stereo ou mono en fonction du micro utilisé
sinon il ne se passe rien ou un message signifie de verifier le taux d'echantillonage