Modèle numérique de terrain : visualiseur

• Créateur du sujet Créateur du sujet jul29
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Je recherche un visualiseur 3D pour Mac (si possible en freeware) pour créer l'image 3D d'un relief de terrain à partir de DEM (Digital Elevation Models), c'est à dire une suite de points côtés x,y,z fournis par des données satellitaires publiques, autrement dit un MNT (Modèle Numérique de Terrain), à une échelle géographique. Il existe VISTA PRO pour PC qui est abordable (50 dollars US), mais je ne trouve pas d'équivalent sur Mac.

Cette fonctionnalité est généralement offerte par les SIG (Systèmes d'Information Géographique) et ils permettent une navigation géoréférencée. Il existe en freeware le fameux GRASS SIG, mais il tourne sous Linux.

Des idées ?

Vas un peu explorer le forum A Vos Mac (tout en bas de la liste, après les gamers de la [MGZ]), rubrique logiciels, il y a quelques mois, ce sujet y a été abordé, je crois.

Quand tu as parlé de Vista Pro, le nom me disait quelque chose, mais je ne me souvenais pas quoi. Là, je viens de trouver, ça existe ou ça a existé sur Mac, j'ai eu la version 1.2 (pour Mac et PowerMac, de 95).

Tu peux télécharger cette version ici pour voir (elle est compatible avec classic). Sinon, ceci devrait aussi t'intéresser, il semble que cette appli continue à être développée sur Mac

EDIT : Pour la 1.2, j'ai retrouvé le manuel d'installation et de prise en main que j'avais imprimé à l'époque (un précurseur pour les doc en PDF sur le CD :D ), si tu veux, je le scanne et te l'envoies.

.... pour te confirmer que le manuel d'utilisation de VISTA PRO est effectivement bien fourni avec le logiciel.
Il utilise les DEM de l'US Geological Survey qui ont un pas de 75 m. C'est pas si mal pour travailler à l'échelle du grand paysage. Je ne sais pas si ces DEM sont acceptés sur d'autres logiciels type SIG. J'ai essayé de les faire tourner sur la version de test du modeleur de terrain de VectorWorks, mais sans succès.
Maintenant il faut que j'aille fouiller dans les forums pour faire tourner Classic car je sais pas comment çà marche. Je n'ai switché qu'en Septembre dernier.... je suis encore un N-I-O-U-B-E !!!

En tout cas merci encore pour tout. :zen: :up:

D'après les infos de ton lien, la version 5 devrait bientôt sortir avec une version pour Mac OS X. Vista Pro fut un temps abandonné puis repris par l'éditeur VendorNation qui le redéveloppe. A 50 dollars US, je trouve çà très raisonnable.

jul29 a dit:
Maintenant il faut que j'aille fouiller dans les forums pour faire tourner Classic car je sais pas comment çà marche. Je n'ai switché qu'en Septembre dernier.... je suis encore un N-I-O-U-B-E !!!

Pour Classic, il te suffit d'installer un système 9.2.2 sur ton disque dur, puis d'aller dans "Préférences Système -> Classic" et l'y désigner comme système classic. A la première utilisation, Mac OS X y installera ce qui manque pour qu'il tourne sous OS X.

Vérifie, car je ne suis pas sûr, mais ce système 9.2.2 doit sans doute être sur le DVD d'install de ton PowerBook.

Du coup, j'ai réinstallé la vieille version du grenier du Mac sur mon powerBook G3 (je peux encore le démarrer en 8.6 ou en 9.2.2), et je sens que je vais encore un peu m'amuser avec. Même sans DEM (on les trouve où, au fait, quand on n'a pas son satellite perso ?), ça fait des paysages aléatoires assez sympa.

Pascal 77 a dit:
Pour Classic, il te suffit d'installer un système 9.2.2 sur ton disque dur, puis d'aller dans "Préférences Système -> Classic" et l'y désigner comme système classic. A la première utilisation, Mac OS X y installera ce qui manque pour qu'il tourne sous OS X.

Vérifie, car je ne suis pas sûr, mais ce système 9.2.2 doit sans doute être sur le DVD d'install de ton PowerBook.

Du coup, j'ai réinstallé la vieille version du grenier du Mac sur mon powerBook G3 (je peux encore le démarrer en 8.6 ou en 9.2.2), et je sens que je vais encore un peu m'amuser avec. Même sans DEM (on les trouve où, au fait, quand on n'a pas son satellite perso ?), ça fait des paysages aléatoires assez sympa.

Je vais essayer çà. Mais çà veut dire que toutes mes applis vont fonctionner sur Classic "regonflé" en OS X ?? :confused:

Non, ça veut juste dire que tu pourra lancer des programmes faits pour tourner sous OS 9 sur ton Mac, bien qu'il soit sous OS X. Mac OS 9 se lancera comme une application dans Mac OS X, mais les softs sous X resteront sous X, seuls les vieux progs non "carbonisés" utiliseront Classic. Attention, toutefois, certains programmes qui tournent sous OS 9 ne supportent pas Classic, mais ils sont peu nombreux, et VistaPro lui, ça marche (en attendant la version "X", car cette vieille version te permettra de te faire une idée, mais sans doute pas de travailler - images trop petites entre autres).

D'accord. Je teste. Premières impressions en début de semaine prochaine. ;) :zen:

Même sans DEM (on les trouve où, au fait, quand on n'a pas son satellite perso ?)

Les DEM sont fournies à l'achat du logiciel.
Mais il me semble que ces données sont dans le domaine public (US geological Survey).