Modem adsl intégré ?

donatello

Membre expert
Club iGen
14 Mars 2001
1 210
324
48
Carrément à l'ouest
Bonjour

Etant donné la généralisation de l'ADSL et l'obsolessence des modem vocaux, pourquoi n'existe-t-il toujours pas de modem ADSL integré aux ordinateurs ?

Pilou2 a dit:
Il y a ceux qui ont le câble ou le sattelite....
Oui et il y a tous ceux qui n'ont pas d'abonnement RTC et qui ont quand même un modem 56K.

Je parlais du point de vue technique : est-il envisageable de voir des modem adsl intégrés ?

donatello a dit:
Etant donné la généralisation de l'ADSL et l'obsolessence des modem vocaux, pourquoi n'existe-t-il toujours pas de modem ADSL integré aux ordinateurs ?
Le modem est aussi utilisé pour la réception de fax. Et actuellement, la liaison RTC est la seule vraiment étendue à tout le territoire français. Beaucoup de villages, trop éloignés des DSLAM ne peuvent pas profiter de l'ADSL.

donatello a dit:
Oui et il y a tous ceux qui n'ont pas d'abonnement RTC et qui ont quand même un modem 56K.

Je parlais du point de vue technique : est-il envisageable de voir des modem adsl intégrés ?

Techniquement, je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème. Mais financièrement, ça aurait un coût non négligeable sur les machines alors que le modem ADSL est souvent fourni quasi-gratuit par les FAI. Il faudrait voir comment ça se passe aux US vu qu'apple se base là-dessus pour ses choix.

donatello a dit:
Je pense qu'il est encore prématuré de standardiser l'équipement des ordinateurs en modem adsl.
Je suppose que le constructeur ne peut pas faire des équipements à la carte pour cause de surcoût. sachant qu'effectivement il est un peu choquant d'avoir un modem qu'on n'utilise jamais.
L'avantage de garder le modem analogique 56k est que l'on peut se servir de son propre ordinateur chez les autres, brancher son propre ordi sur n'importe quelle prise téléphone de France et de Navare pour consulter son courrier etc....
J'ai un contrat numeris itoo, je peux envoyer des fax, et nous pouvons avoir deux consultations internet en même temps : le parent en analogique consultant ses sites favoris pendant que le filston en numérique télécharge de la musique... sur apple music store.

Perso, je poserais la question de ce sujet differement (et m'interesserait):

existe-t-il un modem ADSL disponible en PCI ? en effet, pour le moment, j'utilise un modem USB ADSL et comme vous le savez, ce n'est pas la panacee ...

Alors vu que j'ai un PowerMac et que j'ai 3 ports PCI qui me servent a rien pour le moment, je me posais la question de savoir si il existait ou non un modem ADSL PCI ? Il me semble que non, et dans ce cas la, pourquoi ? ce serait pourtant un marche porteur, non ?

Merci par avance
A+
Max

lel a dit:
Perso, je poserais la question de ce sujet differement (et m'interesserait):
existe-t-il un modem ADSL disponible en PCI ? en effet, pour le moment, j'utilise un modem USB ADSL et comme vous le savez, ce n'est pas la panacee ...
Alors vu que j'ai un PowerMac et que j'ai 3 ports PCI qui me servent a rien pour le moment, je me posais la question de savoir si il existait ou non un modem ADSL PCI ? Il me semble que non, et dans ce cas la, pourquoi ? ce serait pourtant un marche porteur, non ?
Les modems ADSL existent en USB et en Ethernet. Je ne connais pas de modem PCI.