modif du nom de volume de depart

hangloose

Membre confirmé
11 Juillet 2004
25
5
ANGLEt (64)
Bonjour.
Je souhaiteras imodifier le nom de mon volume de depart sous OS X10.3.4
A caque fois ke je le
renomme (via pomme i), il crée en fait un nouvel utilisateur (dans users).
Merci de me fournir la manip.
:confused:

Désolé... ce n'est pas possible (du moins pas facilement)

MacOS X te laisse modifier le nom de ton volume de départ, mais comme celui-ci doit être identique à ton nom abrégé d'utilisateur, comme il n'y a plus identité, le système est perdu et recrée un dossier départ nommé comme ton utilisateur.

Il faut faire en 2 fois
1 - Changer le nom abrégé de l'utilisateur (fais une recherche sur "changer le nom abrégé" et tu devrais tomber sur http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106824)
2 - modifier le nom du dossier de départ à l'identique de celui donné au point 1

:mad:
Hangloose a dit:
oki, c t vré ke c prise de tete la manip...
bon merci pour linfo mé je feré plus tard kan plus inspiré ! :siffle:
Euh... il manque des touches sur ton clavier? :mad:

je faisais référence au style de ton message dont le décriptage demande au moins autant de concentration que le texte en anglais vers lequel je t'ai renvoyé!

Eh oui, c'est avec le mot "nom abrégé" que j'ai trouvé dans Google l'adresse de ce forum et cette page que je te recommande : http://www.simonganiere.ch/mac/articles.php?id_articles=17

Ca faisait 6 mois que j'utilisais mon nouvel iMac (avec OS X) comme lecteur de DVD video, de rage de ne pouvoir modifier facilement un mot qu'on nous demande de taper dès la première minute de fonctionnement. J'utilise des Mac depuis 1985, sans jamais avoir eu à ouvrir un manuel d'utilisation, et je ne me suis jamais plaint des rares plantages du système 9.
Avec le système X (quasiment imposé si l'on veut voir ses logiciels évoluer), je me suis dit que Apple poussait un peu sur ce coup-là, et je compatis avec tous ceux qui détestent ce "progrès".
Autrefois, je pouvais choisir des noms commençant par un "." (point) pour les faire remonter dans la liste, je pouvais créer, modifier, déplacer tout ce que je voulais joyeusement.
Et là, bing !
On devient l'esclave de son propre Mac ! Il faut potasser des bouquins pas marrants en se grattant la tête pour chercher à faire des choses qui étaient simples autrefois.
Si j'avais choisi un Mac en 1985, c'était pour échapper à tout le bourrage de crâne et aux limites du MS DOS avec ses noms de 8 lettres en capitales... Avec le système X, j'ai bien l'impression qu'on ne cherche plus à simplifier la vie des utilisateurs, mais à faire plaisir au "clan Unix" qui se réjouit d'être redevenu expert et de pouvoir donner des leçons...

Enfin, bon... Apple aurait pu écrire en lettres rouges sur l'écran avant de demander "Nom et prénom" (quelle idée ? Nom et prénom ? On veut tout de suite nous ficher ?) : ATTENTION, CE QUE VOUS ALLEZ ECRIRE SERA AFFICHE SOUS VOTRE PIF JUSQU'A LA FIN DES HARICOTS !

Eh oui, je mérite bien le nom de Grincheux ! Mais il faut bien un rouspéteur de temps en temps pour faire réagir ceux qui disent tout le temps : "Ah, oui, mais c'est comme ça, on n'y peut rien, faut apprendre..."

Merci d'avance...:up:

:up:
Merci grincheux, la manip est déjà plus explicite !
Ca fait du bien de pousser un cri de temps en temps ???
continue le combat... :zen:

Ca fait 6 mois que je le pousse tous les soirs en voyant mon bel iMac à écran plat récalcitrant, pendant que j'utilise mon petit iMac poussif posé à côté...
Et c'est aujourd'hui que j'ai enfin réussi à faire la modif (après des tas d'essais infructueux) grâce aux explications trouvées sur le site dont j'ai donné l'adresse.

J'ai remarqué aussi que Fetch était devenu payant sur OS X.

Et à force de bidouiller dans tous les sens, je n'ai plus que des points d'interrogation sur le dock. Ca, c'est aussi énervant, le dock : il suffit de glisser une icône du dock à l'extérieur du dock, et pfuuiittt... Plus d'icône !

Je crois que je reviendrai rouspéter ici de temps en temps :o))

• J’aime
Réactions: r e m y
Grincheux a dit:
Eh oui, je mérite bien le nom de Grincheux ! Mais il faut bien un rouspéteur de temps en temps pour faire réagir ceux qui disent tout le temps : "Ah, oui, mais c'est comme ça, on n'y peut rien, faut apprendre..."
Mais ton coup de gueule me parait tout à fait légitime! Si on utilise un Mac c'est pas pour être emmerdé....

Depuis MacOS X 10.3 on peut librement modifier le nom de son dossier de départ (avant c'était une opération impossible).

Apple aurait donc pu pousser la logique jusqu'à tenir compte de ce changement de "user abrégé" de façon automatique, sans qu'on ait à se taper à la main ces manips!

Surtout que rendre ce changement de nom possible, sans aucun message d'alerte, et sans prendre en compte le changement de nom dans NetInfo, j'appelle ça un BUG, qui conduit invariablement l'utilisateur lambda à une bonne séance de frayeur (en constatant, au démarrage suivant, que tout est revenu aux réglages usines et que son dossier départ, ne contient plus AUCUN de ses documents!... A ce stade, il y a l'utilisateur qui a souscrit l'assurance "Forums de MacG" et qui retrouve ses petits en 5 minutes.... et tous les autres qui sont persuadés d'avoir tout perdu et qui se lancent dans des manips hasardeuses qui conduisent alors à la perte REELLE des documents: reformatage, réinstallation du système....)

• J’aime
Réactions: joanes
r e m y a dit:
Mais ton coup de gueule me parait tout à fait légitime! Si on utilise un Mac c'est pas pour être emmerdé....

Depuis MacOS X 10.3 on peut librement modifier le nom de son dossier de départ (avant c'était une opération impossible).

Apple aurait donc pu pousser la logique jusqu'à tenir compte de ce changement de "user abrégé" de façon automatique, sans qu'on ait à se taper à la main ces manips!

Surtout que rendre ce changement de nom possible, sans aucun message d'alerte, et sans prendre en compte le changement de nom dans NetInfo, j'appelle ça un BUG, qui conduit invariablement l'utilisateur lambda à une bonne séance de frayeur (en constatant, au démarrage suivant, que tout est revenu aux réglages usines et que son dossier départ, ne contient plus AUCUN de ses documents!... A ce stade, il y a l'utilisateur qui a souscrit l'assurance "Forums de MacG" et qui retrouve ses petits en 5 minutes.... et tous les autres qui sont persuadés d'avoir tout perdu et qui se lancent dans des manips hasardeuses qui conduisent alors à la perte REELLE des documents: reformatage, réinstallation du système....)
Bonjour,
C'est ce qui vient de m'arriver, et je ne retrouve plus mes petits. J'ai changé directement de nom dans le dossier utilisateur. Comment réparer tout ça ? je sais ou se trouvent les éléments, mais , je voudrais bien revenir en arrière" pour faire fonctionner correctement les logiciels…
merci.
une boîte existe déja sur le sujet, excusez moi, je ne la trouve pas

Merci beaucoup !!!
Je m'en doutais un peu, mais j'avais peur que les possibilités soient grandes de créer une catastrophe monumentale. Et comme cette manip n'est pas sur mon ordi…
Enfin… merci encore.

merci. en même temps je crois qu emon charmant camarade qui me donne des sueurs froide va prendre ce qu'on lui donne, c'est à dire rien d'autre, quand à mon propre nom, il est parfaît !!!!
:-)