Eh oui, c'est avec le mot "nom abrégé" que j'ai trouvé dans Google l'adresse de ce forum et cette page que je te recommande :
http://www.simonganiere.ch/mac/articles.php?id_articles=17
Ca faisait 6 mois que j'utilisais mon nouvel iMac (avec OS X) comme lecteur de DVD video, de rage de ne pouvoir modifier facilement un mot qu'on nous demande de taper dès la première minute de fonctionnement. J'utilise des Mac depuis 1985, sans jamais avoir eu à ouvrir un manuel d'utilisation, et je ne me suis jamais plaint des rares plantages du système 9.
Avec le système X (quasiment imposé si l'on veut voir ses logiciels évoluer), je me suis dit que Apple poussait un peu sur ce coup-là, et je compatis avec tous ceux qui détestent ce "progrès".
Autrefois, je pouvais choisir des noms commençant par un "." (point) pour les faire remonter dans la liste, je pouvais créer, modifier, déplacer tout ce que je voulais joyeusement.
Et là, bing !
On devient l'esclave de son propre Mac ! Il faut potasser des bouquins pas marrants en se grattant la tête pour chercher à faire des choses qui étaient simples autrefois.
Si j'avais choisi un Mac en 1985, c'était pour échapper à tout le bourrage de crâne et aux limites du MS DOS avec ses noms de 8 lettres en capitales... Avec le système X, j'ai bien l'impression qu'on ne cherche plus à simplifier la vie des utilisateurs, mais à faire plaisir au "clan Unix" qui se réjouit d'être redevenu expert et de pouvoir donner des leçons...
Enfin, bon... Apple aurait pu écrire en lettres rouges sur l'écran avant de demander "Nom et prénom" (quelle idée ? Nom et prénom ? On veut tout de suite nous ficher ?) : ATTENTION, CE QUE VOUS ALLEZ ECRIRE SERA AFFICHE SOUS VOTRE PIF JUSQU'A LA FIN DES HARICOTS !
Eh oui, je mérite bien le nom de Grincheux ! Mais il faut bien un rouspéteur de temps en temps pour faire réagir ceux qui disent tout le temps : "Ah, oui, mais c'est comme ça, on n'y peut rien, faut apprendre..."