Modification de DNS

nemrod

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2007
2 353
64
Paris
Bonsoir,

Je voudrais changer mes DNS, actuellement ceux de Free, pour ceux d'Open DNS.

Chez moi j'ai un :
- Macbook Pro Retina
- Mac Mini
- iPhone
-iPad

Je suis chez Free, une Freebox Revolution, le WiFi passe par une TC.

J'ai modifié les DNS dans la console de la Freebox mais quand je teste sur le site d'Open DNS le site me dit que je n'ai pas les bon DNS.

Une idée ?
Merci

Essaie de faire ça directement depuis tes appareils.

J'y ai pensé mais dans ce cas là aucun intérêt de passer par la Freebox.

Essaie depuis tes appareils.. et dis nous ce que ça donne :)

De ce pas mais ce n'est pas ma question ;), je voudrais comprendre :zen:

En fait, changer la DNS sur la freebox, nécessite à ce que tu mettes en DNS sur tes appareils ta freebox.. sinon aucun intérêt.

Je n'avais pas compris de tes précédents messages que tu connais le sujet.

C'est surprenant, regrettable, ça aurait évité de le faire sur chaque machine.

Ce n'est pas un soucis mais mon professeur de réseau m'a tellement tapé sur la gueule.. que maintenant j'essaie d'expliquer au mieux..

Mais là tu n'expliques pas :)

Quand ton ordinateur obtient de la Freebox son adresse IP locale, la Freebox lui donne aussi les DNS auxquels se connecter.
Dans de nombreuses “box”, le serveur DNS auquel les ordinateurs se connecteront sera... la “box” elle-même. ;) En effet elles servent de routeur et serveur DNS [je suppose que la Freebox fait pareil mais je n’en sais rien, n’en ayant pas sous la main].

Donc, si tu ne changes rien au niveau de ton Mac, pour lui, ça ne change rien : il demande à sa “box” de résoudre ses requêtes de noms de domaines. Mais la requête part quand même in fine vers les nouveaux DNS que tu indiques à la “box”, sauf si la réponse est déjà dans le cache de la “box”.

Si tu veux vraiment voir une différence à ton niveau, affecte les DNS directement dans les paramètres réseau du Mac.

Alors, je n'ai pas pu consulter mon prof de réseau ;) (vu mon âge, il doit être mort depuis longtemps…), mais comme Bompi, je crois savoir que la plupart des "Box " font DNS relai.
C'est à dire, que quand une box reçoit une requête DHCP d'un équipement (lors d'un boot) en DHCP auto, elle communique à cet équipement une adresse IP, un masque, une passerelle (sa propre adresse IP locale (en 192 en principe) sur le lan), et un serveur DNS (même adresse IP locale que la passerelle si elle fait DNS relai).

Après, les équipements adressent leurs requêtes DNS à la box (qui n'est pas serveur DNS) qui les fait suivre (fonction relai) aux serveurs DNS (primaire et secondaire) du FAI que l'on peut voir dans la conf de la box.
On peut effectivement passer outre les DNS du FAI en configurant le DNS que l'on veut dans chaque équipement (pas forcément judicieux suivant le contexte), mais aussi comme veut le faire nemrod en les changeant dans la conf de la box en mettant par exemple ceux d' Open DNS.
Si la box accepte la modif, ça doit marcher. La box a été rebootée?

Fais un essai avec les DNS d'Open DNS dans la box. Boote la, puis dans une fenêtre Terminal, fais
nslookup forums.macg.co (pour voir quels sont les serveurs dns utilisés)

Merci pour vos réponse, je vais tester :up: