Modifier code source de plusieurs pages d'un trait

alargeau

Membre actif
17 Janvier 2005
591
36
43
Bonjour,

voilà j'ai un petit problème. J'ai mis sur mon site des images à visionner, mais elles sont toutes en .TIF, et donc elles ne s'affichent pas dans le navigateur. Lorsque je les mets en .GIF ou .JPG, aucun problème, elles apparaissent. Le problème c'est que non seulement j'ai énormément de photos en .TIF (mais je pense pouvoir modifier leur extension avec un processus automator), mais j'ai aussi les liens des pages qui vont être morts (ils revoient vers des .TIF, normal). Des pages, j'en ai des centaines, alors je cherche un moyen de modifier en un temps minimum toutes ces pages pour que les liens indiquant par exemple 0000001.TIF indiquent 0000001.JPG, etc.
Si vous connaissez quelque chose qui pourrait me faire ça, ce serait super sympa de me le dire parce que là, je bloque complètement.

Merci d'avance.
 
Bonjour,

voilà j'ai un petit problème. J'ai mis sur mon site des images à visionner, mais elles sont toutes en .TIF, et donc elles ne s'affichent pas dans le navigateur. Lorsque je les mets en .GIF ou .JPG, aucun problème, elles apparaissent. Le problème c'est que non seulement j'ai énormément de photos en .TIF (mais je pense pouvoir modifier leur extension avec un processus automator), mais j'ai aussi les liens des pages qui vont être morts (ils revoient vers des .TIF, normal). Des pages, j'en ai des centaines, alors je cherche un moyen de modifier en un temps minimum toutes ces pages pour que les liens indiquant par exemple 0000001.TIF indiquent 0000001.JPG, etc.
Si vous connaissez quelque chose qui pourrait me faire ça, ce serait super sympa de me le dire parce que là, je bloque complètement.

Merci d'avance.

Avec textmate, tu peux faire des recherches dans un projet. Tu peux faire un rechercher/remplacer de .tif en .jpg dans toutes les pages html. Si ce sont bien des pages fixes.…
 
Merci pour vos réponses. Alors j'ai essayé les programmes que vous m'avez dit et je dois avouer que j'ai une petite préférence pour MassReplaceIt qui est vraiment le truc que je recherchais... je crois qu'on ne peut pas faire plus simple et efficace.
Bon donc maintenant ce problème est résolu. Par contre j'aurais encore besoin de votre aide parce que je n'arrive pas à faire marcher Automator pour qu'il me renomme tous les fichiers .TIF en fichiers .JPG (il ne peut pas faire .GIF).
Je procède de la manière suivante :
- Je démarre Automator
- Je mets en 1 "Obtenir les éléments du Finder indiqués" et je sélectionne tous mes fichiers (beaucoup).
- En 2 il met "Copier des éléments du Finder" et là je mets le répertoire de destination.
- En 3 je mets "Modifier le type des images" et je dis qu'il me mette tout en .jpg.
- Ensuite je lance le processus, et ça ne marche pas... Il me copie bien tout dans le répertoire voulu, mais tous les fichiers restent en .TIF.
 
Peut-être te retrouves-tu avec des fichiers au format JPEG, mais avec toujours le même nom avec l'extension .tif ?

... Auquel cas MassReplaceIt a également une option qui te permet de remplacer ça automatiquement ("Search"="Filename"; "Location"="End only").
 
Comme dit PA5CAL, il ne suffit pas de renommer les fichiers mais les resauver au bon format. Courage.

edit : Grillé par fredmac ;)
 
Bon alors après moultes essais, il semblerait que l'action Automator ne modifie pas les fichers (je ne parlais pas de simplement renommer, mais bien de les modifier en .GIF ou .JPG).
Donc je cherche toujours un moyen de modifier mes images pour les mettre en .JPG. Je précise que des images, je dois en avoir plus de 1000 donc la solution ouvrir Photoshop ou Aperçu > Enregistrer sous... > .JPG peut être oubliée.
 
Si tu as Photoshop, il y a une fonction de traitement par lots, où tu sélectionnes toutes tes images et il fait toutes les conversions à la chaîne.

Sinon j'ai vérifié, et les conversions de lots de fichiers sont des fonctions payantes de GraphicConverter et de ImageWell. :hein:
 
Des outils comme GraphicConverter savent faire ça en deux coups de cuillère à pot...

EDIT: grillé... et je n'avais pas vu que c'était une option disponible après paiement. Mais soit dit en passant, ce logiciel vaut le coup (pour $30) si l'on n'a pas déjà un Photoshop ou équivalent !


EDIT2: GraphicConverter étant scriptable, peut-être peut-on tout de même l'utiliser gratuitement à l'intérieur d'un script AppleScript pour automatiser la conversion ?
 
Bon alors après moultes essais, il semblerait que l'action Automator ne modifie pas les fichers (je ne parlais pas de simplement renommer, mais bien de les modifier en .GIF ou .JPG).
Donc je cherche toujours un moyen de modifier mes images pour les mettre en .JPG. Je précise que des images, je dois en avoir plus de 1000 donc la solution ouvrir Photoshop ou Aperçu > Enregistrer sous... > .JPG peut être oubliée.
Avec ImageWell (la version payante permet de faire du traitement 'batch') ou GraphicConverter c'est pas possible ?


EDIT: double grillage :( entre le temps ou j'ouvre la discussion dans un onglet et le temps ou j'arrive sur l'onglet faut pas parler :rateau: :p
 
c'est possible avec GIMP, qui est gratuit, mais cela se fait à la ligne de commande et m'a l'air bien compliqué : GIMP Batch mode :siffle:
En ligne de commande, ImageMagick doit faire ça très bien ! je n'y avais pas penser.

Ça ne doit pas être bien compliqué (installer ImageMagick via MacPorts puis lire le man :))
 
Merci à tous pour vos réponses.
En fait je crois avoir décelé l'erreur avec Automator. Je crois qu'il n'aimait pas trop avoir plus de 1200 fichiers à faire d'un coup, puisque je l'ai fait petit à petit (en 3 foi) et ça a marché... Enfin marché, c'est un bien grand mot ! Mon dossier contenant les 1217 photos précisément faisait 19,7Mo, il en fait maintenant 355 :eek: :eek: !!!!! Bref, je ne sais pas ce que Automator a fait, mais convertir de .TIF en .JPG ça a l'air de prendre méga de la place !
Enfin ça a au moins le mérite de marcher, mais je vous raconte même pas le temps que je vais mettre pour uploader tout ça (avec connexion 512k, cyberduck prévoit 4,5h !!).
Bref, pas joli joli...
 
Ça me paraît tout-à-fait plausible. La compression des TIFF est souvent très efficace à la base, et puis l'encodage en JPEG, dont le taux de compression par défaut est peut-être très faible, peut aussi énormément perdre en efficacité dès lors qu'il s'agit d'images de grandes dimensions (une partie du codage n'intervenant que sur des blocs de pixels de taille réduite).

En tout cas, ça fait souvent ça chez moi. Pour cette raison, quand une image TIFF sort de mon scanner, j'ai tout intérêt à la conserver telle quelle si je ne veux pas que sa taille augmente.
 
Si ce sont des photos la réduction est forte, peut-être moins dans le cas de logos ou graphisme avec beaucoup d'applats mais là on privilégiera le png. Si ce sont des scans de photos, il ne faut pas oublier de donner une dimension en pixels au besoin en réduisant la résolution pour ne pas retrouver avec des fichiers jpeg à 72 dpi mais faisant 3000x2000 pixels.

Enfin, je suppose que ce sont des photos à afficher dans des pages web, pas des fichiers à télécharger...
 
Ce sont des dessins techniques en fait, pas des photos. Mais je suis assez étonné qu'un dossier de presque 20Mo passe à 355Mo juste en modifiant les images en .JPG. Le problème aussi, c'est qu'avec cette action Automator, on a le choix que du format final, pas de la compression ni de la taille etc etc. C'est peut-être pour ça effectivement qu'on arrive à un dossier de 355Mo.