Modifier Date d'un groupe de photos

Olivier B

Membre actif
20 Avril 2009
154
0
54
Bonjour,

Je suis en pleine importation de mes photos de iPhoto à Photos suite à un changement de matériel.
Si j'arrive à ajuster la date et l'heure de mes photos une par une (à partir de "lire les informations"), je ne trouve pas comment faire pour un ensemble de photos !?

Comment peut on donc ajuster la date d'un ensemble de photos importées dans Photos ?

Merci par avance
Cordialement
Olivier B
 
Si tu es plus à l'aise avec iPhoto, rien ne t'empêche de réinstaller iPhoto sur ton nouveau Mac (dans le Mac apStore, tu devrais le retrouver dans l'onglets "Achats" pour le retélécharger)

Moi pour l'instant, je continue à utiliser iPhoto, en attendant que Photos intègre des fonctionnalités manquantes (par rapport à iPhoto)
 
Si tu es plus à l'aise avec iPhoto, rien ne t'empêche de réinstaller iPhoto sur ton nouveau Mac (dans le Mac apStore, tu devrais le retrouver dans l'onglets "Achats" pour le retélécharger)

Moi pour l'instant, je continue à utiliser iPhoto, en attendant que Photos intègre des fonctionnalités manquantes (par rapport à iPhoto)

Oui je sais mais je souhaite utiliser Photos (que je trouve de mieux en mieux plus je le pratique....).
Y a juste ce problème d'ajustement collectif de date à résoudre pour ma part.

Une solution ? Autre peut être que par Photos mais dans la bibliothèque sur le disque dur ?

Merci
olivier B
 
Bonjour,

Dans Photos, sélectionner les photos, passer par Images > Ajuster la date et l'heure
Rien d'autre
 
Tout simplement.....
J'avoue être un peu bidon sur ce coup, à force de passer la matinée à migrer d'un appareil à l'autre, j'ai bugué que sur les raccourcis !?
Cmd+I et on peut ajuster la date d'une photo et seulement d'une....mais avec la rubrique Image on peut en effet ajuster un groupe de photos....
MERCI
Olivier B
 
Bonjour,
Suite à quelques recherches, je suis tombée sur ces posts anciens correspondant à ma problématique actuelle : Modifier la date et l'heure d'un ensemble de photos en 1 fois (plutôt que 1 par 1). J'étais sous iPhoto et suis passée il y a 1 semaine sous photo (vaut mieux tard que jamais). Malheureusement je ne parviens pas à modifier la date et l'heure d'un ensemble de photos en 1 fois. J'ai beau sélectionner un ensemble de photos et aller dans image puis modifier la date et l'heure, cela ne modifie rien à part la première photos. Sous iPhoto c'était super pratique et je pouvais même modifier l'intervalle entre les photos en heure, minute ou seconde.
Y a t-il une manipulation que je rate ?
Merci pour votre aide.
 
Bonjour,

Avant d'aller chercher sur internet, je pense que si tu avais eu l'idée de consulter l'aide (c'est souvent bien utile…), tu aurais pu lire ceci :

Capture d’écran 2020-04-21 à 09.36.23.jpg

Où il est bien indiqué 'Sélectionnez les photos'… :smuggrin:
 
J'ai bien consulté l'aide, y compris celle d'Apple, donc plutôt explicite. Et j'ai bien trouvé la même chose que ce que vous m'envoyez. Et il est indiqué dans le titre MODIFIER LA DATE ET L'HEURE D'UNE PHOTO (tout comme sur le site d'Apple) et non d'un ensemble de photos ou de plusieurs photos.
Comme expliqué dans mon premier message, je fais comme expliqué dans l'aide mais cela ne fonctionne pas comme je le souhaiterais.

Tout fonctionne très bien pour modifier 1 photo par 1 photo, mais quand on sélectionne plusieurs photos, cela modifie le fuseau horaire d'origine de chaque photo sans pour autant les lier entre elles. je m'explique par un exemple :
j'ai 3 photos prises la même soirée mais ont 3 dates différentes et fausses : 20/04, 26/04 et 06/05. Mon but est donc de réajuster la date de ces 3 photos pour qu'elles aient la même bonne date, soit le 21/04. Avec iPhoto, c'était très simple, je sélectionnais les 3 photos ou 70 (si j'en avais 70) et j'ajustais la date et l'heure au 21/04. En 1 clic c'était ajusté dans sa globalité y compris l'heure qu'on pouvait décaler. Toutes les photos avaient la même date.
Avec Photo ça ne fonctionne pas comme ça, la date et l'heure s'ajustent par rapport à la date et heure d'origine de chaque photo et de la première photo mais ne sont pas regroupées avec la même date. Donc en ajustant la date au 21/04 comme souhaité, cela ajuste la photo d'origine datée du 20/04 au 21/04; parfait pour celle-ci mais pas pour les autres puisque celle du 26/04 est ajustée au 27/04, puis celle du 06/05 au 07/05 = décalage de 1 jour par rapport à la date d'origine de chaque photo, calqué sur le décalage de la première photo. Si le décalage avait été de 3 jours par rapport à la première photo datée du 20/04, 3 jours de décalage se seraient appliqués aux autres photos (23/04, 29/04 et 09/05). Mais en aucun cas je ne parviens à leur donner la même date.
Voilà c'est la galère et ne trouve pas de solution à moins que je n'ai pas compris une manipulation.
Une autre idée peut-être ?
 
Oui, je viens d'essayer, tu as raison.

La seule solution à priori est de passer par une application. Quand on tape dans la recherche de AppStore 'date changer', 5 applications sont proposées, de 1,99 € à 9,99 €.
En recherchant sur le net, il y a peut-être d'autres applications gratuites ?

Mais cela suppose d'exporter les photos concernées depuis Photos (ou de les glisser depuis Photos sur l'interface de l'application), puis de les réimporter en proposant le remplacement des photos en place par celles importées.

Le mieux serait de faire des essais sur une petite photothèque créée à cet effet.
 
Tu peux le faire avec le terminal
tu tapes

touch -mt201703061410
par exemple et tu colles tout les photos dans le terminal que tu veux modifier a cette date
 
Via le terminal j y pose mes X photos et en 1 seconde elles sont toutes a la nouvelle date
 
Certes , mais ta ligne de commande
touch -mt201703061410
manque de précisions ...
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Oui mais tu as pas lu ce que ai écris plus haut !!!
Apres la commande je colle le contenu du répertoire et toutes mes photos sont horodatées
 
Merci ecatomb c'est en effet plus clair avec des explications
On a compris phcm64100 ! ;) , le prob , c'est que tu balançais une ligne de commande sans explications (je me doutais que ça correspondait à une date mais je me demandais pour les 4 derniers chiffres ... )
 
Mais, comme précisé par ecatomb ce n’est que la date du fichier qui est modifiée, pas la date des photos qui, elle, est écrite dans les données EXIF de chaque photo au moment de la prise de vue. Pour modifier la date des photos, il faut un logiciel comme Exif Editor.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25