Modifier l'heure de création d'un fichier dans Lightroom

deudeuche10

Membre confirmé
5 Décembre 2012
17
0
Voilà, je m’adresse à vous car j’ai une petite question qui me rend la vie lourde et le sommeil difficile.

Comme bon nombre d'entre nous, il m’arrive très souvent d’oublier de changer l’heure sur mon réflex, et ainsi de décaler l’heure de prise de vue de plusieurs dizaines d’images. Pas grave, je corrige ça dans Lightroom. C’est simple et efficace.

Le seul bémol, c’est que l’heure de prise de vue qui est inscrite dans le fichier est encore l’heure erronée. Ce n’est pas extrêmement grave car j’utilise Lightroom pour naviguer dans mes photos, mais j’aimerais bien y remédier quand même. Existe-t-il un moyen de remplacer l’heure de capture d’origine par celle que j’ai modifié dans Lightroom ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide :)

en modifiant l'heure de la machine via les préférences. ne pas se mettre en mode automatique et entrer l'heure manuellement.

Mais j'avoue ne pas bien voir l'intérêt de ces manipulations.

Merci de ta réponse mais je n'ai pas bien compris, désolé...

Quand tu parles de l'heure de la machine, tu parles de l'heure de mon mac ?

Le but, c'est de pouvoir retrouver facilement les photos dans Lightroom ET dans le Finder ; et aussi que l'heure des photos soit la bonne lorsque celles-ci sont exportées depuis Lightroom. Certaines de mes photos ont un décalage d'une journée, en raison des fuseaux horaires lord d'un voyage.

Merci de ta réponse mais je n'ai pas bien compris, désolé...

Quand tu parles de l'heure de la machine, tu parles de l'heure de mon mac ?

Le but, c'est de pouvoir retrouver facilement les photos dans Lightroom ET dans le Finder ; et aussi que l'heure des photos soit la bonne lorsque celles-ci sont exportées depuis Lightroom. Certaines de mes photos ont un décalage d'une journée, en raison des fuseaux horaires lord d'un voyage.

oui, c'est l'heure du mac. Il faut aller dans préférences> date et heure> décocher automatique> mettre l'heure et la date voulue.

Quand lightroom fonctionnera, il prendra en référence le temps du mac. Par contre, il ne faut rien faire d'autres que les photos et surtout bien penser à se remettre à la bonne heure après. Le plus simple serait de prendre les photos avec le bon horaire.

Pour ma signature, je l'ai depuis des années et je l'aime bien.

Je pense deudeuche10 cherche à modifier les informations de date/heure contenues dans les données exif de la photo et ça, Lightroom ne le fait pas vraiment. Il permet de rajouter une heure de capture qui apparaitra dans Lightroom, mais l'heure originale de prise de vue (numérisation) sera conservée. Ça se passe dans le module bibliothèque, menu Métadonnées, option Modifier l'heure de capture. Et ce, sans toucher à l'heure du Mac.

Pour modifier les exifs d'une photo, il existe des logiciels comme Exiftool. Mais, j'avoue ne jamais avoir utilisé ce type d'application.

---------- Nouveau message ajouté à 09h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h49 ----------

Il est vrai que ce serait un gros progrès pour les boitier que de disposer d'un modification automatique heure d'été/heure d'hiver. Peut être que certains possèdent cette fonction. En tout cas pas le mien.
Peut être, aussi, que certains boitiers équipés de GPS en interne peuvent se mettre à jour automatiquement en fonction des données de localisation ou peut être que je rêve.;)

Peut être, aussi, que certains boitiers équipés de GPS en interne peuvent se mettre à jour automatiquement en fonction des données de localisation ou peut être que je rêve.;)

J'ai toujours dû changer l'heure sur mes APN équipés du GPS ...
Mais bon les softs installés peuvent évoluer.

Dernière édition par un modérateur:
Je pense deudeuche10 cherche à modifier les informations de date/heure contenues dans les données exif de la photo et ça, Lightroom ne le fait pas vraiment. Il permet de rajouter une heure de capture qui apparaitra dans Lightroom, mais l'heure originale de prise de vue (numérisation) sera conservée. Ça se passe dans le module bibliothèque, menu Métadonnées, option Modifier l'heure de capture. Et ce, sans toucher à l'heure du Mac.

Pour modifier les exifs d'une photo, il existe des logiciels comme Exiftool. Mais, j'avoue ne jamais avoir utilisé ce type d'application.

---------- Nouveau message ajouté à 09h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h49 ----------

Il est vrai que ce serait un gros progrès pour les boitier que de disposer d'un modification automatique heure d'été/heure d'hiver. Peut être que certains possèdent cette fonction. En tout cas pas le mien.

merci pour l'info. Je pensais au fichier lightroom. Les données exif du cliché ne sont pas faites pour être modifié à priori. C'est la signature électronique. Un hordatage qui certifie l'auteur d'une certaine façon.