Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

modifier un document créé dans une autre session.

Discussion dans 'macOS' créé par CCharless, 9 Septembre 2008.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. CCharless

CCharless Membre confirmé

Inscrit:
    24 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Je n'y comprends rien à ces autorisations.
    1 - Je créé un document avec textedit que j'enregistre dans le dossier "partagé" créé par défaut dans le dossier utilisateur.
    2 - Je fais "lire les informations" et je modifie les autorisations en mettant "lecture et écriture" pour "everyone".
    3 - Je me logue dans une autre session, j'ouvre le document, le modifier et confirme les modifications. Impossible : "vous ne possédez pas les autorisations d'accès suffisantes."

J'ai réparé les autorisations, à tout hasard, mais ça n'a rien changé.

Je pensais que la procédure décrite était la bonne pour pouvoir modifier un document d'une autre session. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

PS : Voici ma configuration :
    - MacBook 2,2 Hz intel core 2 duo
    - Mac OS 10.5.4

2. FrançoisMacG

FrançoisMacG Pince-fourmis
    Club MacG

Inscrit:
    17 Août 2006
    J'aime reçus:
    626
    Tout ce qu'on met dans Partagé ne se met pas toujours immédiatement en lecture+écriture partagées : j'en ai déjà fait l'expérience. Un Redémarrage ou une Réparation de Disque sont à envisager, peut-être.

Dans Leopard, pour partager en lecture et écriture entre tous les Utilisateurs, on doit avoir : Groupe = Staff en l+é.

3. CCharless

Inscrit:
    24 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1
    J'ai mis staff en l+i également, redémarré et vérifié le disque, le problème est toujours là : impossible de modifier le document créé dans une autre session...

4. FrançoisMacG

Club MacG

Inscrit:
    17 Août 2006
    J'aime reçus:
    626
    Le fichier n'est pas verrouillé, bien sûr ?

5. bompi

bompi El Moderador
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    12 Février 2004
    J'aime reçus:
    3 121
    Je préconise de recopier le fichier dans ton compte.
    C'est le dossier qui le contient qui empêche la modification. Enfin, je dirais (une histoire de sticky bit mais aucun rapport avec ce que vous pourriez imaginer).

Toumak aime ça.
  6. CCharless

Inscrit:
    24 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1
    YYYesss bompi. :up:
    Bien vu et merci.
    Alors c'est quoi le fonctionnement de ce dossier emmerdant et cette histoire de sticky bit ?
    Ça m'intéresse...

PS : à FrançoisMacG, le fichier n'était pas verrouillé, merci pour la suggestion.

7. FrançoisMacG

Club MacG

Inscrit:
    17 Août 2006
    J'aime reçus:
    626
    Le sticky bit, d'après Vous et Votre Mac 29, est une autorisation facultative qui ne concerne que des Dossiers,
    qui s'ajoute aux POSIX r-w-x (écrire-lire-exécuter),
    et qui empêche que l'on puisse modifier ou détruire les fichiers contenus dans ces Dossiers : il y en a un sur le dossier Partagé, et tant que le fichier y réside, il n'y a (normalement) pas moyen de le modifier ou le détruire à partir d'un Compte autre que celui qui l'a créé,

apparemment même en modifiant les autorisations du dit fichier (comme les ACL prennent le pas sur les autorisations POSIX, le sticky bit du Dossier prendrait le pas sur les autorisations du fichier contenu dans ce dossier ?).

Il y a deux sortes de sticky bit : t qui protège le dossier, T qui protège dossier et autorisations.
    On peut l'explorer (et le modifier ?) avec FileXaminer.

Bompi nous en dira peut-être plus ?

8. CCharless

Inscrit:
    24 Avril 2005
    J'aime reçus:
    1
    Intéressant.
    J'ignorait totalement tout ça, merci pour l'éclaircissement.

9. bompi

bompi El Moderador
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    12 Février 2004
    J'aime reçus:
    3 121
    Tu as très bien résumé ;)

Pour l'interaction et la hiérarchie des droits dans ce cas (ACL/droits usuels), le sujet est intéressant mais je ne suis pas très au courant.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...