Bureautique Modifier un .pdf

fioenz

Membre actif
14 Décembre 2013
891
15
46
Bonjour à tous,

Je souhaite modifier des .pdf
J'ai des bons de commande que je souhaite remplir avec l'ordi, en personnalisant bien sur ces bons pour chaque client..
Merci de me conseiller une tecnhique ou un logiciel qui me permet de le faire, sachant que je veux pouvoir y rajouter la signature électronique pour le client ..
Merci pour vos retour,
Cordialement,
G.
 
Acrobat Reader (gratuit, à télécharger chez Adobe) permet de remplir les « vrais » formulaires PDF (fichiers rendus modifiables par leur créateur) ainsi que d’appliquer une signature électronique certifiée.
Il s’agit certainement de la meilleure option.


Aperçu (livré avec macOS) permet aussi certaines modifications et a aussi une fonction de signature mais uniquement graphique (coller une photo en gros).
https://support.apple.com/fr-be/guide/preview/prvw35725/mac
Certains trouvent qu’Aperçu est plus simple et rapide mais il a l’inconvénient — péremptoire — de parfois supprimer irrémédiablement des éléments du PDF sans prévenir (notamment dans les formulaires PDF faits pour être remplis par l’utilisateur !)…

Voir en particulier cette discussion :
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Merci, mais il est gratuit tout le temps ou en période d'essai seulement ? En gratuit a t-on toutes les fonctionnalités, pour modifier les pdf et proposer la signature ?
 
Merci, mais il est gratuit tout le temps ou en période d'essai seulement ? En gratuit a t-on toutes les fonctionnalités, pour modifier les pdf et proposer la signature ?
oui je l'utilise pour mettre ma signature, quand à modifier les .pdf ? pas évident si les pdf proviennent d'un .jpeg , ils seront donc non modifiables, .... et puis il y a aussi différents .pdf
Il y a un membre qui connait bien : @magicPDF

et pour voir comment il fonctionne : il faut l'essayer.....
 
Dernière édition:
Merci, est-ce qu'on peut modifier un .pdf, le sauvegarder, et le faire signer dans la version gratuite ?
Je n'ai pas encore bien compris ce que tu voulais faire :
— Simplement surimprimer du texte par-dessus un PDF quelconque, et éventuellement le signer — soit avec un tampon graphique (p.ex. une photo de ta signature), soit avec une certification électronique ?
> Acrobat Reader et Aperçu : OK avec les outils d'annotation, sauf pour la signature électronique avec Aperçu.​
— Compléter des formulaires PDF modifiables, en introduisant des données dans des champs électroniques déjà paramétrés (démo/exemple chez AbracadabraPDF) ?
> OK avec Acrobat Reader.​
— Créer un tel formulaire électronique au format PDF, que d'autres vont compléter et signer ?
> Acrobat Reader permet seulement d'annoter et signer des documents PDF ou de compléter des champs modifiables ; pour créer des formulaires PDF ou les modifier intégralement, tu peux utiliser Acrobat Pro (payant). D'autres logiciels, généralement payants mais peut-être moins chers qu'Acrobat Pro, peuvent aussi le faire, p.ex. PDFelement.​
Tu peux aussi utiliser Libre Office (gratuit) pour créer un formulaire PDF modifiable.​
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour

Pour créer un formulaire PDF les meilleurs logiciels sont Acrobat Pro, PDF Studio Pro et Scribus (gratuit). Sur Windows il y a aussi Foxit PDF Editor.
Juste après viennent InDesign et LibreOffice (gratuit).

Pour remplir un formulaire PDF en bénéficiant de toutes ses fonctions interactives il faut utiliser Acrobat Reader, Foxit Reader ou PDF Studio.
Les logiciels fournis par défaut (Edge sur Windows et Aperçu sur Mac) sont à éviter comme la peste, surtout Aperçu qui n'hésite pas à bousiller un fichier PDF sans prévenir l'utilisateur.

On peut dans une certaine mesure forcer l'utilisateur à utiliser un "vrai" PDF Reader en utilisant cette astuce :

Les liens vers les logiciels cités sont sur cette page :
 
  • J’aime
Réactions: baron et peyret