Moi aussi je suis dans le doute !

Bravestory

Membre enregistré
29 Avril 2013
8
0
Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur le forum et je viens pour vous demandez de l'aide..
Effectivement je suis un lycéen de 18 ans, et pour mon anniversaire j'ai demandé de l'argent dans l'espoir d'avoir un mac. Mais c'est là que mon problème arrive: Je ne sais absolument pas lequel choisir.

J'ai déjà un hp Pavilion G6, 15' qui me permet de rester connecté avec le monde et de ne pas mourir igniar dans ma grotte :D

Je veux changer et pour environ (seulement ?) 1 300 euros de budget.
J'hésite donc entre le MBP 13' entré de gamme, MBA 13' entrée de gamme + 4 de ram, ou bien l'iMac 21,5 d'entrée de gamme.

Mes principales activité seront le surf, la musique, texte, et un peu de jeu (Quand je dis un peu, c'est vraiment léger, du genre Dofus. Le plus gros que j'aimerais faire tourner est peut être Diablo 3 pas forcément en ultra mais plutôt en medium-high).

J'ai aussi entendu parlé des nouveaux processeurs Haswell qui ne font que confirmer mon choix compliqué.

Dans l'attente de vous lire

Salut,

Alors déjà sera-tu amener à l'utiliser en dehors de chez toi parce qu'entre un MBP et un Imac, c'est pas la même chose en terme de transport ?
Si tu es amené à l'utiliser en cours ou autre, choisis plutôt un MBP ou MBA sinon prend l'Imac 21,5.

et tu as aussi l'option special " switch"

le mini mac
( l'équivalent d'une tour auquel on accolle un clavier et écran qu'on aurait déjà)

ou même en achetant le tout ( mini mac + clavier + écran) t'es en dessous de 1300

le mac mini est aussi souvent acheté par des macusers chevronnés car très modulable

le premier mini mac est à 629, et sur le refurb t'en trouves des plus puissants à prix divers

refurb où tu trouves aussi d'autres macs à prix parfois très interessant
( beaucoup de macusers achetent par ce biais)

t'as un lien en haut " refurb", listant les offres jour par jour , et tu peux t'abonner pour recevoir les offres selon tes critères

en ce moment plusieurs offres sous 1300

edit
grillede par JPTK
(qui en passant est un fan des mac mini, et c'est pas par hasard)

Pour l'utilisation du mac en extérieur c'est une possibilité mais pour cela j'ai déjà mon hp.
Mais, pour en avoir essayer un, la souplesse qu'offre les MB est vraiment incomparable avec mon pc portable actuel, et c'est pour ça que les portables Apple viennent se rajouter à la liste des possibilités qui s'offre à moi.

En ce qui concerne le mac mini, je préfère (si je dois acheter un fixe) avoir le tout en un qu'est l'iMac avec sa meilleure carte graphique bien que j'avais déjà pensé au mini :)

En tout cas je suis impressionné de la rapidité qu'a cette communauté à répondre vite aux malheurs des uns et des autres ! Chapeau messieurs dames !

Je partage les avis donnés sans réserve.

1. Priorité à la mobilité : un MBx
  2. Priorité au confort : un iMac
Petite remarque : quelque soit le modèle choisi il faut considérer que, d'une façon générale (hormis MBP 13"), aucune de ces machines n'est évolutive. Cela a donc des conséquences sur la détermination de :

1. La taille mémoire
  2. Le type de stockage
  3. La capacité de stockage
Dans le cadre d'un budget strictement limité à 1300 euros, le choix est très limité :

1. MBA : Modèle 11" : tous modèles avec options - Attention, écran plutôt petit
  2. MBA : modèle 13" de base avec option RAM 8 Go
  3. MBP : Modèle 13" écran non retira avec option RAM 8 Go
  4. iMac : Modèle 21,5" d'entrée de gamme -> 1349 $ - toute option accroît le dépassement

Note : l'option RAM à 8 Go est une précaution pour une durée de vie plus longue si les logiciels deviennent trop gourmands, mais n'est pas une nécessité dans le cadre d'une utilisation légère.

Autre solution pour rester dans le cadre des 1300 € : comme l'a suggéré Pascalformac, le "refurb" peut être une solution intéressante de matériels reconditionnés, neufs la plupart du temps, de l'ordre de 15% moins cher que le prix de base des matériels les plus récents et vendus neufs. Il faut alors consulter le refurb aussi fréquemment que possible pour saisir l'opportunité de la machine qu'on désire.

Avec ça je pense enlever l'iMac de mes choix, parce que c'est sûrement trop de confort pour un seul jeune adulte tel que moi !
Donc je vais opter pour un MB avec une préférence pour le air qui ne possède rien de moins que le Pro tout en ayant droit à la légèreté et le SSD, je prendrais 8 Go de ram pour être à l'abri d'un trop grand et rapide dépassement technologique.

Concernant les nouveaux processeurs Haswell, savez vous en quelque chose, s'il vaudront vraiment le coup ? Parce que j'ai bien peur que je ne pourrais pas garder mon argent ! J'ai le vilain défaut d'être dépensier et une fois l'argent en main je partirai le lendemain même dans un Apple store :D

Mais si le gain de performance était vraiment important je pourrai faire quelques concessions et attendre la mise à jour !

Pour ce qui est du Haswell, le gain sur la partie CPU ne sera pas vraiment plus impressionnant que le passage de Sandy a Ivy Bridge. Par contre, le GPU intégré commencerait a être vraiment sympathique dans le cas des versions équipées de GT3e (HD5200 avec DRAM embarquée). Là, on a vraiment un maximum d'intégration pour un minimum d'encombrement, et déjà plus de possibilités pour le jeu. Bon, il ne s'agit pas non plus de rivaliser avec HD7970Ghz edition ou GTX680, hein. :siffle:

Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle.. Parce que maintenant tu me donnes envie d'attendre ! Par la force de l'esprit je réussirai peut être à patienter, pas trop longtemps je l'espère.

Vous avez répondu à toutes mes questions, je suis bluffé !
Merci de ces retours pertinents qui m'auront bien aidé !
Biz' à tous :love:

Petite précision en ce qui concerne le processeur Haswell

• Gain en puissance : à peine 10 %, par rapport au modèle Ivy Bridge, c'est-à-dire presque insignifiant.
  • Gain en graphique : Oui semble-t-il, il y aurait un progrès notable.
  • Gain en consommation : oui, progrès important. D'ailleurs, ce processeur est prévu avant tout pour les appareils ultra-portables et portables afin d'accroître leur autonomie, surtout dans le monde PC qui a des difficultés concurrencer les machines Apple sur ce plan-là.

Ce processeur sera officiellement disponible en masse à partir de juin 2013. Soit dans deux mois. Nul doute qu'à cette date-là on entendra parler de machines équipées de ce processeur, Apple ou autres marques. Je pense (avis strictement personnel) que les MBx qui devraient en profiter seront présentées au WWDC 2013 qui se tiendra du 10 au 14 juin, et qu'ils seront disponibles sans délai le mois suivant

Pour ce qui est du Haswell, le gain sur la partie CPU ne sera pas vraiment plus impressionnant que le passage de Sandy a Ivy Bridge. Par contre, le GPU intégré commencerait a être vraiment sympathique dans le cas des versions équipées de GT3e (HD5200 avec DRAM embarquée).

Petite précision en ce qui concerne le processeur Haswell

• Gain en puissance : à peine 10 %, par rapport au modèle Ivy Bridge, c'est-à-dire presque insignifiant.
  • Gain en graphique : Oui semble-t-il, il y aurait un progrès notable.
  • Gain en consommation : oui, progrès important. D'ailleurs, ce processeur est prévu avant tout pour les appareils ultra-portables et portables afin d'accroître leur autonomie, surtout dans le monde PC qui a des difficultés concurrencer les machines Apple sur ce plan-là.

Ce qui fera pencher la balance pour ceux qui peuvent attendre, c'est la pérennité des nouvelles machines, en tenant compte des OS à venir, des logiciels, qui sauront certainement mieux exploiter l'architecture de ces processeurs, ajoutons y les progrès au niveau de la consommation électrique.

Reste que les dernières machines, équipées des Ivy Bridge ne seront pas pour autant obsolètes.

Car notamment sur ebay ou Ricardo (pour les suisses ou les frontaliers) il y a d'excellentes affaires à réaliser à des prix intéressants si on prend le temps de chercher et de comparer, et d'acheter le bon jour et à la bonne heure.
Quasiment toutes mes machines, imac Core2Duo de 2007 2,4 Ghz, mac mini quadricore i7 de 2012, powerbook g4, ibook G4, imac Flower ou dalmatian sont des occasions en superbe état.
La différence de prix avec le neuf, au regard du service rendu, parfois en remplacant le disque dur par un SSD ou en boostant la RAm, reste en faveur de l'occasion.