Mac Pro Mojave & Carte Graphique Metal

Alexandre Baud

Membre confirmé
11 Mai 2019
11
0
Bonjour à tous,

j ai depuis quelques temps un mac pro 4.1->5.1
Il m est cependant impossible de faire une install propre de Mojave.
J ai tout ce qu il faut pourtant.
Un mac pro 'compatible', j ai 32Go de RAM, une carte PCI e NVME et une carte video GTX 680 flashée.
J ai récupéré la carte M2 NVME(Samsung 1To) de mon Macbook Pro sous Mojave et effectivement ça fonctionne très bien.
Si je tente une install clean, il me dit que ma carte vidéo n est pas compatible Metal.
Si je tente une restauration Time Machine, je n ai pas de soucis de Metal et la restauration se passe sans soucis.
Sous Mojave ma carte video apparait bien compatible Metal.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ?

Au pire, je ferai une install clean sur mon macbook pro et ferai un time machine sur le mac pro.

A bientôt.

Alex
 
Bonjour, as-tu fais les mises à jours firmware ? se sont-elles bien déroulées ?

Appuies sur Alt tout en sélectionnant le menu Pomme > informations système et donne nous s'il te plait la version de la ROM de démarrage.
 
Salut,

pas de soucis coté mises à jour.

Nom du modèle : Mac Pro

Identifiant du modèle : MacPro5,1

Nom du processeur : Quad-Core Intel Xeon

Vitesse du processeur : 2,26 GHz

Nombre de processeurs : 2

Nombre total de cœurs : 8

Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko

Cache de niveau 3 (par processeur) : 8 Mo

Mémoire : 32 Go

Version de la ROM de démarrage : 141.0.0.0.0

Version SMC (système) : 1.39f5

Version SMC (support pour processeur) : 1.39f5
 
Bizarre, effectivement ton firmware est ok pour Mojave. Je suppose que tu as mis à jour ton firmware avec ta GTX680 mais je pense que si ce GPU n’était pas pris en charge tu n’aura pas pu la mettre à jour (alors qu’il est bien pris en charge).
Donc en gros il a mis à jour le firmware mais ensuite il ne veut pas installer Mojave... c’est pas logique.
 
Bizarre ça... As-tu une CG d'origine Mac ou une non flashée compatible métal ? Si oui, installe-là et vois ce que ça donne.
 
Une chose le vient à l’esprit. D’ou fais tu la mise à jour vers Mojave ? Depuis une clé USB ou depuis un système installé sur un autre disque dur ?
 
Alors justement non, il y aurait un bug avec les gtx680 et une installation via une clé usb.

Quand tu dis que tu as créé un disque d’install depuis un HDD interne c’est à dire ? Tu as copié l’image disque sur le HDD ?

Essaye de cloner ton SSD sur le HDD interne que tu as. Tu redémarres sur le HDD et tu essayes d’installer Mojave depuis le HDD cloné.
 
sinon j ai récupéré une 8800GT apple avec laquelle un ami a réussi a installer Mojave sur un mac pro 5.1

Je ferai un test demain ou ce soir.
 
Si ton ami à réussi à passer sous Mojave avec cette carte, oui tu peux tenter. Sinon la solution que je t'ai donné plus peu fonctionner.
 
Bonjour,

je me suis dit que j allais essayer avec l install de Mojave 10.14.5.
J ai donc telecharger l install et il m a demandé de mettre à jour le MP
je viens donc de passer en version 144 au lieu de 141.

je vais tester l install fraiche.
 
ca doit bien etre un bug avec la carte video car si je force l install de Mojave depuis Mojave, il s installe sans problème pas de message au démarrage.

Je vais tenter avec une autre carte.
 
Quant tu dis "si je force l'install de Mojave depuis Mojave" c'est à dire ? As tu essayé de lancé l'installeur depuis un système installé sur un autre HDD interne depuis ton Mac Pro ?
 
j étais persuadé d avoir répondu à ton message.
J ai lancé l installeur depuis Mojave et il m a refait une install 'in place'
Pas eu de message d erreur pour la carte graphique et depuis je n ai plus mes problèmes de mise en veille d'ailleurs.
 
Désolé si je te fait répéter des infos mais j'ai du mal à suivre.

De ce que je comprends tu veux installer Mojave sur le SSD Nvme interne de ton Mac Pro, seulement l'installeur de Mojave te bloque parceque tu n'aurais pas de GPU compatible. Si tu prends ton SSD Nvme avec Mojave de ton MBP et que tu le met à la place de celui de ton MacPro l'installeur se lance c'est ça ?

Ce ce que j'ai compris tu as un HDD interne de dispo dans ton Mac Pro.
Il te faudrait installer un système sur ce HDD, un High Sierra par exemple ou alors un clône du SSD Nvme de ton MBP par exemple. Une fois le sytème installé tu boot dessus et tu lance l'installeur Mojave depuis le HDD pour tenter une installation à destination de ton SSD Nvme.

J'ai lu qu'il y avais des problèmes d'installations avec les GTX 680 lorsque l'on passe par des clés USB, le fait de se servir du HDD comme tu le ferais avec un clés USB peut certainement faire apparaitre ce problème. C'est pour ça qu'il serait bien te tenter d'installer un système sur ce HDD et de lancé l'installeur depuis ce système.
 
Donc, je récapitule.
J ai un mac pro 4.1 -> 5.1 avec une carte soit disant compatible.
Si j essaie d installer Mojave en partant de zero ca ne marche pas.

J ai du envoyer mon macbook pro en changement d'écran, j ai donc récupéré mon ssd M2 NVME que j avais mis dedans pour que le MBP parte en configuration d origine.

Sur ce M2 NVME j ai Mojave.
J ai donc installé ce M2 sur une carte PCI e et intégré dans mon Macpro

Mojave a démarré sans soucis.

Si j essaie de réinstaller Mojave from Scratch sur le M2 -> Même problème, carte pas compatible.
Par contre une restauration TimeMachine de Mojave fonctionne depuis l installateur Mojave.
Si j essaie d installer Mojave sur le M2 depuis Mojave, en mode mise à jour, je n ai pas de problème, l install se déroule bien.

En même temps j essaie de réinstaller à cause de problème de crash en mode veille, que je n avais pas sur le macbook pro, depuis la réinstall tout fonctionne bien.
 
Au final, si on ne prend à en compte ton M2 Nvme du MBP. Qu'est-ce que tu as comme disques dans ton Mac Pro et quel(s) système(s) il y a dessus en ce moment ?

Tu souhaites installer Mojave sur le Mac pro c'est bien ça ? ou tu voulais réinstaller Mojave en clean install sur le M2 Nvme du MBP suite à tes soucis de veille ?
 
j ai 2 disques de 4To lesquels sont vides.
je souhaitais faire une clean install sur le NVME mais pour le mac Pro.
le Macbook pro est redevenu en config Origine et je pense que je vais le mettre en vente vu qu il a un écran tout neuf.