mon 1er prob avec mon mac

toal

Membre junior
13 Juillet 2009
28
1
Bonjour,
Je viens d'allumer mon mac et là surprise un message m'informant que la date de l'horloge est positionnée avant 2008. Et en effet, celle-ci s'est réglée seule sur le 1er janvier 2001. J'ai tenté de redémarrer plusieurs fois et toujours le même problème. J'ai donc du faire un réglage manuel.
Ce message est accompagné de plusieurs autres fenêtres avec différents messages d'erreur.
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne sur ce qui a pu arriver. Merci.

toal

Membre junior
13 Juillet 2009
28
1
J'avais pas précisé. C'est un macBook Pro qui a pas tout à fait un an.

toal

Membre junior
13 Juillet 2009
28
1
Oui elle est sur automatique.

Je suis encore un néophyte sur mac. Ce genre de problème arrive souvent ?

Oizo

Membre d’élite
Club MacG
3 Août 2002
3 502
166
38
Près de Metz (France)
Oui elle est sur automatique.

Je suis encore un néophyte sur mac. Ce genre de problème arrive souvent ?
Non ce genre de problème n'arrive pas souvent, en tout cas j'ai déjà eu plusieurs macs et je ne l'ai jamais rencontré.

Et en désactivant la mise à l'heure automatique le problème reste le même ?

zoubi2

Membre confirmé
29 Avril 2009
204
7
J'ai exactement le même "problème" sur mon MBP dont la batterie est morte. Affichage de la charge = 0% en permanence... Ne marche évidemment qu'avec l'adaptateur secteur.

Ceci dit, après ce message et quelques secondes d'attente, la mise à l'heure automatique fait son boulot et tout va bien :)

Oizo

Membre d’élite
Club MacG
3 Août 2002
3 502
166
38
Près de Metz (France)
J'ai exactement le même "problème" sur mon MBP dont la batterie est morte. Affichage de la charge = 0% en permanence... Ne marche évidemment qu'avec l'adaptateur secteur.

Ceci dit, après ce message et quelques secondes d'attente, la mise à l'heure automatique fait son boulot et tout va bien :)
Oui si la batterie est morte, dès que le MBP est débranché du secteur, il n'a plus de quoi garder l'heure en mémoire. Mais là apparemment le problème est différent car la batterie n'est pas HS, en tout cas rien ne l'indique !

toal

Membre junior
13 Juillet 2009
28
1
Oulà ... la mise à zéro de la SMC et de la PRAM, ça a l'air radical non ?
Quels sont ces effets ?

Ceci dit, depuis que j'ai changer manuellement l'heure (en recochant chgt auto) et en donnant l'autorisation d'accès (sans savoir ce que je faisais d'ailleurs) aux différents message d'erreur, le problème ne s'est plus produit.

pascalformac

Légende
Club MacG
23 Novembre 2003
58 699
1 814
il n' y a rien de radical
ce sont des manips de reparation parfaitement standard en cas de couac divers
(dont heures bizarres)

alawat

Membre junior
2 Mars 2007
38
2
Rosières.be
users.skynet.be
Je possède un MacBook Pro depuis fevrier 2009. Je l'utilise souvent sans la batterie. Si je ne l'utilise pas pendant +/- 30 heures, quand je l'allume l'heure reste arrêtée sur une heure antérieure à l'heure réelle. Je lance alors une mise à l'heure et tout rentre dans l'ordre. Au SAV, on m'avait dit qu'il n'y avait pas de pile dans les MacBook Pro (dumoins de ma génération) et qu'une partie des ressources de la batterie était dédiée à cette tâche.

pascalformac

Légende
Club MacG
23 Novembre 2003
58 699
1 814
ben t'as pas cherché
tu devrais
tu auras des surprises
pas de batterie = sous utilisation de fait de la puissance du mac

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club MacG
17 Août 2006
16 126
625
À côté (de ma plaque)
ouais mais en même temps Apple c'est pas fiable pour les infos sur les mac

( je prefere nettement le site commentcamarche)

je sors
C'est vrai, il faut chercher sur le support d'Apple, :afraid:
en français ou, mieux, en anglais

(tandis que sur commentcamarche, il suffit de poster) :D

je te rejoins