Mon 2é DD ne monte pas à froid

Statut
Ce sujet est fermé.

meletmax

Membre enregistré
11 Novembre 2001
5
0
Sur mon 7500 j'ai 2 DD SCSI, un IBM 4.5 Go HFS ( disque de démarage ) et un quantum 1.2 Go que je viens de reformater en HFS+.
Or depuis ce reformatage le quantum ne monte plus lors du démarage à froid du MAC mais il monte lorsque je fais redémarer.
Le formater en HFS n'a rien changé.
Zapper la PRAM n'a rien changé.
J'ai vérifié les connections.
Les ID SCSI sont diferentes.
Quelqun peut il m'aider ?
Merci.
confused.gif

je te conseillerais d'utiliser FWB harddisktoolkit pour reformater ton disque. Ou d'utiliser techtool pro pour voir si ton disque n'a pas de problemes. Si jamais c le cas fait un ptit reformatage de bas niveau ds l'utilitaire apple. J'avais eut ca aussi sur mon 6100 ds le temps.... (aaah une bien belle machine... non je déconne :-)) )

Le disque qui ne monte pas est externe ou interne ?

à mon avis, c'est un interne. Y a la place dans le 7500, moi même j'en avais mis un 2ème !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par meletmax:
Sur mon 7500 j'ai 2 DD SCSI, un IBM 4.5 Go HFS ( disque de démarage ) et un quantum 1.2 Go que je viens de reformater en HFS+.
Or depuis ce reformatage le quantum ne monte plus lors du démarage à froid du MAC mais il monte lorsque je fais redémarer.
<HR></BLOCKQUOTE>

ça m'est arrivé de très rares fois que le 2ème DD ne monte pas "à froid", sans raison apparente.
Dans ton cas, le côté systématique est étonnant.

A mon avis, la solution peut passer par l'utilisation du TdB SCSI Probe pour le forcer à monter après un démarrage à froid.

C'est en effet un DD interne.
SCSI probe ne le voit pas.
Le formater avec HDT ne change rien.
Techtool ne signal rien.
Apres réflexion j'ai l'impression que lors du démarage à froid, le DD n'est pas alimenté électriquement et que lors du redémarage comme l'alimentation est maintenu il démare.Ca parait idiot mais bon.
En tout cas merci à tous ceux qui on pris le temps de me répondre.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par meletmax:
...Apres réflexion j'ai l'impression que lors du démarage à froid, le DD n'est pas alimenté électriquement et que lors du redémarage comme l'alimentation est maintenu il démare.Ca parait idiot mais bon.<HR></BLOCKQUOTE>
Ce n'est pas idiot !...
Pour t'en assurer, inverse les 2 alims au Q des DD et refait un dem à froid puis à chaud !...
Si c'est le cas à froid t'aura un "?" au dem !...

SCSI probe ne le voit pas.<HR></BLOCKQUOTE>
Il y a peut être une autre explication : la chaîne de terminaison du scsi !...
Le 2ème DD est il bien terminé ?
wink.gif

J'ai une autre idée à vous proposer :
Ce n'est pas un problème d'alimentation puisque le disque veut bien monter.
S'il ne monte pas à un démarrage à froid, cela veut dire qu'il n'est pas "pret" suffisement à temps lorsque le Mac scan la chaine SCSI.
Cela pourrait s'expliquer de la façon suivante :
Il existe des options au niveau hardware sur les disques qui se reglent à l'aide de jumpers ou de dipswitches comme les numéros "ID".
Une de ces options permet de ne demarrer la rotation du disque que si le mac via la chaine SCSI lui en intime l'ordre et pas avant (start unit command) ou bien un delai en rapport avec son numero id multiplié par un facteur :
Exemple : Facteur 12 et numero SCSI 2 = 24 secondes de delay avant la rotation du disque.
Ou encore les 2 cumulés !

C'est facile à verifier si tu "ecoutes" bien le disque.
Cette option porte plusieurs noms pour la même chose et se nomme généralement "Delay motor start"

Si c'est bien le cas, il faut la désactiver, comme c'est le cas par défaut sur tous les disques mais il faudrait les références exactes du disque pour savoir comment proceder.

Salut.
L’inversion des alimentations au Q des DD n’a rien changé, l’IBM démare et lance le système et le quantum ne monte toujours pas (il monte toujours au redémarage ).
La position des cavaliers sur les 2 DD n’a pas changé et tout marchait tres bien avant.
Conclusion, le mystère demeure.
Merci encore à tous ceux qui se font des entorses du cerveau pour m’aider ;-)
smile.gif

Question idiote peut-être...
Le n° d’ID SCSI est-il réglable manuellement sur votre DD ?
Si oui, est-ce le bon numéro ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LCT:
Question idiote peut-être...
Le n° d’ID SCSI est-il réglable manuellement sur votre DD ?
Si oui, est-ce le bon numéro ?
<HR></BLOCKQUOTE>
Ce ne peut pas être un probleme d'id puisqu'il monte coreectement à chaud.

La position des cavaliers sur les 2 DD n’a pas changé et tout marchait tres bien avant.
Conclusion, le mystère demeure.
<HR></BLOCKQUOTE>
Je n'en doute pas une seconde mais si tu veux qu'on t'aide....
Peux tu nous confirmer si le disque se met à tourner dès le démarrage du Mac ou s'il démarre plus tard ?
Débranche momentanément l'alim. du disque interne pour ne pas les confondre.

Apres avoir instalé un système sur le quantum, j’ai débranché l’IBM et j’ai démarer à froid.
Le disque a alors tourné immediatement avant de s’arreter qq seconde puis de repartir pour charger le système.
J’ai ensuite rebranché l’IBM et démaré de nouveau et là encore le quantum n’apparait pas.
Par contre je me suis rendu compte que le quantum est terminé ce qui ne semble pas poser de problème bien que l’IBM le soit aussi et le fait de retirer le cavalier sur le quantum pour suprimer la terminaison ne resoud pas le problème.
Pour info.
Les 2 disques sont sur le bus SCSI interne:
-quantum ID 0 ( milieu de nappe SCSI )
-IBM ID 1 ( fin de nappe )
-Graveur ID 3 ( debut de nappe )
frown.gif

Plusieurs choses :
1/ J'imagine que le disque interne d'origine n'est plus en place et à été remplacé par le IBM ?

2/ Le disque de démarrage devrait être en id 0 et non pas en 1. Je sais ça ne devrait pas changer grand chose mais on ne sait jamais... Essaye d'intervertir les numéros SCSI des 2 disques.

3/ Le fait que le Quantum seul, s'arrete puis redemarre me conforte dans le fait que l'option "delay motor start" est peut être active. Pour en être sur, il me faudrait le numero exact de modele du disque.

4/ Pourquoi ne pas mettre definitivement ton systeme sur le Quantum et t'en servir comme disque de démarrage, puisqu'apparement il monte bien au demarrage lorsqu'il est seul ?

Statut
Ce sujet est fermé.