Mon APN ne monte pas sur le bureau

• Créateur du sujet Créateur du sujet pem
  • Date de début Date de début

pem

Membre actif
23 Juin 2002
429
34
un peu plus à l'ouest...
Récent acheteur d'un kodak DX 3700, j'en suis plutôt content (mis à part le grain de certaines photos, que j'excuse pour un 3MP à 250 euros), mais j'ai lu le manuel récemment (150 pages de PDF) et il est écrit qu'en principe, sur MacOS (pas spécifié si c'est OS 9 ou X
crazy.gif
) il monte sur le bureau à la connexion. Sous 10.2.5, il ne fait rien d'autre qu'ouvrir iPhoto et importer les photos : est-ce normal ? Je précise que j'utilise uniquement la mémoire interne de l'APN, mais que je vais pas tarder à aller acheter 32 ou 64 Mo supplémentaires (8Mo, c'est quand même pas énorme)
Merci à tous.

même phénomène avec mon canon A40. J'ai déjà posté sur le sujet... fais une recherche !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roro:</font><hr /> même phénomène avec mon canon A40. J'ai déjà posté sur le sujet... fais une recherche !

[/QUOTE]
Déjà fait... Mais je pensais qu'on avait trouvé une solution au problème depuis
frown.gif

Sinon le pb peut venir d'iPhoto ; en effet lorsqu'on l'installe, une fenêtre s'ouvre demandant si on veut qu'iPhoto se lance automatiquement lorsqu'on branche un appareil photo.

Pour désactiver cela, il suffit d'ouvrir l'application 'Transfert d'images' et ds 'Préférences' choisir 'aucune application'.

A essayer...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr /> Vous avez essayé ça ? :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75509
smile.gif

[/QUOTE]

non, mais je le ferai ce WE et je vous tiens au courant.
Merci bcp pour l'info, ça décrit tout à fait le pbm rencontré. En espérant que ça le résolve...
de mon côté, c'est quand même bizarre que le Coolpix 775 monte sur le bureau.

j'ai fait l'essai plus tôt que prévu : ça ne marche pas !
frown.gif

j'ai branché mon A40 et ouvert le terminal. J'ai tapé la commande ls -a /Volumes et seul mon Ice apparaît. Le dd interne n'apparaît pas (normal ?) et la carte CF non plus.

Il y a quelque chose de bizarre !... Mes APN (Sony et FujiFilm) ainsi que les quelques APN que j'ai testés montaient tous sur le bureau, enfin leurs cartes internes !... Ils (elles pour les cartes) étaient vues comme un volume ; comme lorsque vous les mettez dans un lecteur de carte !...

Pb de driver peu être !?!
(cf : Nikon &amp; Canon)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roro:</font><hr /> j'ai fait l'essai plus tôt que prévu : ça ne marche pas !
frown.gif

j'ai branché mon A40 et ouvert le terminal. J'ai tapé la commande ls -a /Volumes et seul mon Ice apparaît. Le dd interne n'apparaît pas (normal ?) et la carte CF non plus.

[/QUOTE]"ls -a /Volumes" affiche tous les volumes montés par ton macintosh, donc, toutes les partitions, les cd, volumes amovibles...etc Si ton disque interne n'apparait pas avec cette commande, c'est déjà qu'il y a un problème de ce côté là
frown.gif

je confirme que seul mon ICE apparait lorsque je tape la commande "ls -a /Volumes". Je viens de refaire l'essai à l'instant... bizarre ce truc. Des explications sur le fait que mon disque interne ne soit pas listé ?
je précise que je n'ai jamais trifouillé mon Mac ! c'est un Ti667 de sept2002 avec disque interne d'origine et Mac OS X 10.2.6

Je crois que c'est normal que le DD interne n'apparaisse pas dans /Volumes/
Les deux Ibook de la maison se sont toujours comportés ainsi...
En revanche, l'iPod et le DD externe y sont : et ça, c'est normal

Le repertoire /Volumes sert a atteindre l'ensemble des disques et partitions existantes, a partir de la partition de demarrage.

Il est donc normal que la partition de demarrage n'apparaisse pas dans /Volumes, puisqu'elle est directement accessible a la racine, c'est a dire depuis /

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> J'ai le même souci avec mon ixus 400, il ne monte pas sur le bureau. Mais est-ce que l'utilisation d'un lecteur de CF FireWire va régler le pbm ?

[/QUOTE]
Lecteurs de cartes usb ou Firewire : oui...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par brome:</font><hr /> Le repertoire /Volumes sert a atteindre l'ensemble des disques et partitions existantes, a partir de la partition de demarrage.

Il est donc normal que la partition de demarrage n'apparaisse pas dans /Volumes, puisqu'elle est directement accessible a la racine, c'est a dire depuis /

[/QUOTE]
Là, je ne pige rien !... Pas logique !!!

Pour le reste du pb, je suis dans l'expectative !...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr />
Là, je ne pige rien !... Pas logique !!!

[/QUOTE]

Hum... en fait, si... revoyons la scène au ralenti !

Plaçons nous tout d'abord dans une optique Unix de base, c'est à dire en mode terminal. Ton système a booté depuis une partition que nous appelerons "Système" pour plus de simplicité. Chez moi elle s'appelle "Mac OS X".

Au départ, ton système n'a pas connaissance des autres partitions et des autres disques durs installés sur ta machine. Par contre, tu peux évoluer sans problème à l'intérieur de ta partition système, en tapant par exemple dans le terminal "cd &lt;nom de répertoire&gt;" ou bien "cd /" pour aller à la racine de cette partition.

Seulement, on constate vite qu'il est gênant de ne pas pouvoir accéder au contenu des autres disques et partitions, et c'est là que le répertoire "Volumes" intervient !

en tapant "cd /Volumes/&lt;nom de ta partition&gt;" tu peux accéder au contenu de n'importe quelle autre partition, et ça marche aussi pour les disques et périphériques externes ! C'est ce qu'on appelle le "mount" en anglais, ou montage. On dit alors que les partitions sont montées.

Du coup, tout devient accessible. "cd /" pour aller à la racine de la partition système, et "cd /Volumes/&lt;partition&gt;" pour aller ailleurs.

Note que si la partition système se retrouvait elle aussi dans le répertoire Volumes, celà pourrait créer un effet de boucles gênant, puisque "/Volumes/Système" reviendrait à la même chose que la racine de la partition système, c'est à dire "/".

On pourrait alors se retrouver avec des boucles sans fin du style :
"/Volumes/Système/Volumes/Système/Volumes/Systèmes..."
ce qui pourrait ennuyer quelque peu l'ordinateur s'il veut explorer l'arborescence entière du disque... ça équivaudrait à tomber dans un puit sans fond !

J'espère que ça te semble plus clair et un peu plus logique.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par brome:</font><hr /> ...Plaçons nous tout d'abord dans une optique Unix de base, c'est à dire en mode terminal...

[/QUOTE]
Là, cela commence mal car ce n'est pas le but d'os X !...
Unix y est et doit y rester transparent !...
Il n'y a pas 0,5% des utilisateurs capables (ni volontaires) de comprendre le charabia unixien !...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par brome:</font><hr /> ...Au départ, ton système n'a pas connaissance des autres partitions et des autres disques durs installés sur ta machine. Par contre, tu peux évoluer sans problème à l'intérieur de ta partition système, en tapant par exemple dans le terminal "cd &lt;nom de répertoire&gt;" ou bien "cd /" pour aller à la racine de cette partition...

[/QUOTE]
Non, non et non...
1/ au départ, le système (donc le finder) voit tout volume qui est actif...
2/ le même système voit ensuite tout volume rendu actif après le lancement...
3/ le terminal est a proscire..

Le système du finder est conçu pour que tout ce qui intéresse l'utilisateur (et à priori le super u) soit vu, ni plus, ni moins...

Le problème posé pas ce sujet est autre !...
Mon système, sans réglage particulier, voit tout volume présent qq soit son mode ce connexion ; DD extérieur usb et/ou firewire, lecteurs/graveurs CD/DVD, mes APN, le camescope, lecteur multicatre usb, clé usb, PDA sous usb et activé, lecteur de disquette 3,5', etc...
Avec un utilitaire spécifique, on peut aller au delà des limitations prévues par Apple...

Pour ces users, il y a un Pb !...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par brome:</font><hr /> ...J'espère que ça te semble plus clair et un peu plus logique.

[/QUOTE]
En résumé : non, car le pb n'est pas lié à la logique d'unix mais plutôt à un pb de chaînon manquant dans le process !...
Par exemple : driver incomplet ou non implémentation de fonctionalité dans le soft de l'APN !!!...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr />
Là, cela commence mal car ce n'est pas le but d'os X !...
Unix y est et doit y rester transparent !...
Il n'y a pas 0,5% des utilisateurs capables (ni volontaires) de comprendre le charabia unixien !...

[/QUOTE]

Tu as raison, ma démarche a été maladroite. La principale qualité de l'Unix présent dans MacOS X, c'est de se faire oublier.

3/ le terminal est a proscire..

[/QUOTE]
Et pourquoi donc ?
Je veux dire, personne n'est obligé de l'utiliser, c'est vrai, mais si certaines personnes se sentent à l'aise avec, il n'y a pas de mal à l'utiliser.

Mais tu as raison, le débat n'est pas là de toute manière ! Ce thread est censé concerner les APN qui montent ou ne montent pas sur le bureau, et débattre de la partie unix de MacOS X n'apporte pas grand chose au sujet !
smile.gif

Proscire le terminal !...
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par brome:</font><hr /> Et pourquoi donc ?
Je veux dire, personne n'est obligé de l'utiliser, c'est vrai, mais si certaines personnes se sentent à l'aise avec, il n'y a pas de mal à l'utiliser...

[/QUOTE]
J'ai été un peu sec...
Personnellement je suis partisant de ne pas trop évoquer le terminal dans les forums, hors ceux dédiés à unix, car je ne souhaite pas qu'on incite un bidouilleur néophite unix à tenter de l'utiliser sans réserves !...
J'ai déjà eu de trop nombreux sos à ce sujet...