<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par brome:</font><hr /> ...Plaçons nous tout d'abord dans une optique Unix de base, c'est à dire en mode terminal...
[/QUOTE]
Là, cela commence mal car ce n'est pas le but d'os X !...
Unix y est et doit y rester transparent !...
Il n'y a pas 0,5% des utilisateurs capables (ni volontaires) de comprendre le charabia unixien !...
<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par brome:</font><hr /> ...Au départ, ton système n'a pas connaissance des autres partitions et des autres disques durs installés sur ta machine. Par contre, tu peux évoluer sans problème à l'intérieur de ta partition système, en tapant par exemple dans le terminal "cd <nom de répertoire>" ou bien "cd /" pour aller à la racine de cette partition...
[/QUOTE]
Non, non et non...
1/ au départ, le système (donc le finder) voit tout volume qui est actif...
2/ le même système voit ensuite tout volume rendu actif après le lancement...
3/ le terminal est a proscire..
Le système du finder est conçu pour que tout ce qui intéresse l'utilisateur (et à priori le super u) soit vu, ni plus, ni moins...
Le problème posé pas ce sujet est autre !...
Mon système, sans réglage particulier, voit tout volume présent qq soit son mode ce connexion ; DD extérieur usb et/ou firewire, lecteurs/graveurs CD/DVD, mes APN, le camescope, lecteur multicatre usb, clé usb, PDA sous usb et activé, lecteur de disquette 3,5', etc...
Avec un utilitaire spécifique, on peut aller au delà des limitations prévues par Apple...
Pour ces users, il y a un Pb !...
<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par brome:</font><hr /> ...J'espère que ça te semble plus clair et un peu plus logique.
[/QUOTE]
En résumé : non, car le pb n'est pas lié à la logique d'unix mais plutôt à un pb de chaînon manquant dans le process !...
Par exemple : driver incomplet ou non implémentation de fonctionalité dans le soft de l'APN !!!...