iMac Mon disque dur est il mort ? iMac de 2008

JeanBen

Membre enregistré
11 Janvier 2018
3
1
32
Bonjour le forum !

J'ai un vieil iMac de 2008 (20", 2.66Ghz) qui ne fonctionne plus. Au démarrage, il tourne un moment et m'affiche une icône de fichier avec un point d'interrogation.
L'assistance Apple m'a dit que cela venait de l'OS actuel, trop récent pour ma vieille machine. Je ne souhaite pas particulièrement faire revivre l'iMac, mais je tiens à récupérer mes données.
Or, impossible... Je pense que le disque dur est mort. Voici ce que j'ai essayé, dites moi ce que vous en pensez et si vous voyez d'autres solutions. Merci !

Booter le mac sur une clef pour installer El capitan

- Suite aux conseils d'AppleCare, j'ai créé une clef bootable et tenté d'installer El Capitan sur ma machine. L'installation reste à 0% pendant une trentaine de minutes, puis un message d'erreur apparaît me disant que l'installation à échoué. L'outil de réparation de disque dur ne fonctionne pas non plus.

Démonter le mac, récupérer le disque dur


- J'ai tout bien démonté, et utilisé un adaptateur SATA -> USB pour brancher le disque dur sur mon PC. Je sais que le disque dur est formaté pour Mac et que les fichiers seraient illisibles sur mon PC, mais là mon PC ne reconnaît même pas le disque dur. Pas un son, pas une notif, rien du tout. C'est comme si je n'avais rien branché.
- J'ai donc installé El Capitan sur une virtualbox, branché le disque dur = même topo. Rien.
- J'ai installé Ubuntu sur une virtualbox ET en dual boot, toujours rien.


A mon avis, le disque dur est mort. Pourtant, lorsque je suis dans le boot menu de mon iMac, l'icône de mon disque apparaît bien... C'est pour ça que je me dis que tout n'est peut être pas perdu.
La seule chose que je n'ai pas tenté, c'est de brancher le disque dur sur un mac "original" (je n'en ai pas sous la main).

Voilà voilà, j'aimerais vraiment récupérer mes données, si vous avez des conseils je suis preneur...
Merci !
 
  • J’aime
Réactions: mamycoco
La seule chose que je n'ai pas tenté, c'est de brancher le disque dur sur un mac "original" (je n'en ai pas sous la main).
Ce sera le juge de paix dans un boitier USB. Sous PC, ce n'était même pas la peine de tenter quoi que ce soit.
- Suite aux conseils d'AppleCare, j'ai créé une clef bootable et tenté d'installer El Capitan sur ma machine. L'installation reste à 0% pendant une trentaine de minutes, puis un message d'erreur apparaît me disant que l'installation à échoué. L'outil de réparation de disque dur ne fonctionne pas non plus.
Ce que tu ne dis pas, c'est si le disque dur interne apparaissait dans Utilitaire de disque ?
 
Ce sera le juge de paix dans un boitier USB. Sous PC, ce n'était même pas la peine de tenter quoi que ce soit.

Ce que tu ne dis pas, c'est si le disque dur interne apparaissait dans Utilitaire de disque ?

Merci pour ta réponse !
Alors c'est assez étrange. Plusieurs fois, je ne le voyais même plus dans le boot menu. Aujourd'hui, même après plusieurs reboot, il apparaît à la fois dans le boot menu et dans l'utilitaire de disque. J'ai tenté l'outil "SOS", il reste bloqué longtemps sur l'étape "Vérification du fichier catalogue" puis il m'affiche ceci. (Désolé pour la qualité de l'image, je mets la transcription au cas où. Le disque en question est nommé "jack". Les autres disques sont des clefs USB)

3r6e7dx2l

https://postimg.org/image/3r6e7dx2l/


"Le volume jack n'a pas pu être vérifié entièrement. Le code de sortie de la vérification du système de fichier est 8.
Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
La vérification ou la réparation du système de fichiers à échoué.
L'opération à échoué..
."
 
As tu essayer le mode Target : Démarrage du Mac en appuyant sur la touche T. Si tu as une machine avec un port FW, tu relies les 2 par un cable FW et ton imac apparaîtra comme un DD...
A mon avis, si le DD apparait au démarrage, il est probable que des fichiers système soient corrompus. Je suppose que tu as essayé les opérations de bases (reset pram, fsck, autorisations...)
V.
 
As tu essayer le mode Target : Démarrage du Mac en appuyant sur la touche T. Si tu as une machine avec un port FW, tu relies les 2 par un cable FW et ton imac apparaîtra comme un DD...
A mon avis, si le DD apparait au démarrage, il est probable que des fichiers système soient corrompus. Je suppose que tu as essayé les opérations de bases (reset pram, fsck, autorisations...)
V.

Hello ! Merci pour ta réponse.
Alors non, je n'ai pas essayé le mode Target. Je n'ai pas de machine compatible sous la main, je vais me renseigner.
Pour ce qui est des opérations de bases, j'ai juste essayé le fsck, sans succès.
Cet après midi, je vais voir pour les autres opérations et je poste un retour dès que possible.

Je ne pense pas que le disque soit corrompu, en effet en trifouillant dans les options de l'utilitaire de disque j'ai pu voir toute l'arborescence de mon disque dur, avec tous mes fichiers ! Ca me conforte dans l'idée qu'il n'est pas mort...