10.15 Catalina Mon disque dur extern ne monte pas sur le bureau Macbook pro Catalina

bakeliteaussi

Membre confirmé
7 Décembre 2019
10
0
50
Bonjour,
venant juste de m'inscrire et ayant regardé les sujets de conversation, je n'ai pas vu de question qui soit en rapport avec celle que je souhaiterai vous poser.

Voici mon problème:
Est-il possible de forcer un disque dur extern à monter sur le bureau de mon Mac Book Pro. Depuis la mise à jour Catalina, je ne parviens plus à utiliser mes disques durs externes. Les ayant utilisé sur un Mac plus ancien, je sais qu'ils ne sont pas défectueux où bien fichus car j'ai pu les utiliser et accéder à leur contenu sans difficulté. Le problème semble se limiter à mon Macbook pro que je viens de faire évoluer sur Catalina.

Merci d'avance pour vos conseils

:D
 
Par le passé dans ton ancien Mac tu n'utilisais pas par hasard Paragon NTFS, Tuxera NTFS, Fuse, MacFuse, bref un logiciel qui permet d'écrire des données dans un ou des disques au format NTFS ?
 
Par curiosité, tu connectes ton disque USB, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, puis en donnant le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ...▾, sélectionnez les Balises </> Bloc de code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
J'ai le même problème.

Quand le terminal dit :
Bloc de code:
Volume Name:               Not applicable (no file system)
   Mounted:                   Not applicable (no file system)

Qu'est-ce que ça veut dire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour pasc

Les mentions :
Bloc de code:
   Volume Name:               Not applicable (no file system)
   Mounted:                   Not applicable (no file system)
  • (Nom de volume : pas de système de fichiers de référence / Monté : pas de système de fichiers de référence) interviennent quand tu passes une commande : diskutil info => en prenant pour cible un disque physique entier > au lieu d'une partition formatée de disque. Car c'est une partition de disque qui recèle un système de fichiers formateur de volume (système de fichiers stockant l'intitulé du volume formé) > et c'est d'une partition de disque que le volume formé sur cette partition peut se trouver monté ou démonté. Alors qu'un disque physique pris en totalité a des propriétés comme : interne ou externe > SSD ou non SSD > telle capacité globale > tel rang dans le processus temporel de connexion des disques au Système du Mac > enfin telle table de partition (décrivant les partitions) inscrite sur son en-tête.

As-tu un DDE dont le volume ne monte plus et n'est donc plus affiché monté par le Finder sur le Bureau de ta session ?
 
Bonjour pasc


As-tu un DDE dont le volume ne monte plus et n'est donc plus affiché monté par le Finder sur le Bureau de ta session ?
Oui, c'est exactement cela. Le DDE est visible par l'utilitaire disque, par le terminal, mais il ne monte plus.

Le terminal me dit
Bloc de code:
Device Identifier:         disk2
   Device Node:               /dev/disk2
   Whole:                     Yes
   Part of Whole:             disk2
   Device / Media Name:       BUP Slim BK

   Volume Name:               Not applicable (no file system)
   Mounted:                   Not applicable (no file system)
   File System:               None

   Content (IOContent):       FDisk_partition_scheme
   OS Can Be Installed:       No
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  USB
   SMART Status:              Not Supported

   Disk Size:                 1.0 TB (1000204885504 Bytes) (exactly 1953525167 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          Not applicable (no file system)

   Device Location:           External
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Info not available
   Virtual:                   No
 
Dernière édition par un modérateur:
On sait que ton disque est externe > a une taille de 1 To > est indexé comme disk2 ( disque connecté) > branché en USB > a une table de partition MBR (désignée comme FDisk_partition_scheme). Une partition de ce disque devrait être indexée disk2s1.

- passe les 2 commandes (copier-coller - séparément) :​
Bloc de code:
diskutil list disk2
diskutil info disk2s1
  • qui affichent : la configuration du DDE & un tableau d'informations détaillées sur sa partition

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer. 17è menu > pas .​
 
J'ai mis du temps à comprendre pour le bloc de code, j'espère avoir bien compris.

Alors, pour le diskutil list disk2, ça me donne :
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS Seagate Backup Plus ... 1.0 TB     disk2s1
pascal@MacBook-Pro-de-Duverger ~ %

et pour le diskutil info disk2s1

Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS Seagate Backup Plus ... 1.0 TB     disk2s1
pascal@MacBook-Pro-de-Duverger ~ % diskutil info disk2s1
   Device Identifier:         disk2s1
   Device Node:               /dev/disk2s1
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk2

   Volume Name:               Seagate Backup Plus Drive
   Mounted:                   No

   Partition Type:            Windows_NTFS
   File System Personality:   iboysoft_NTFS
   Type (Bundle):             iboysoft_NTFS
   Name (User Visible):       Windows NTFS

   OS Can Be Installed:       No
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  USB
   SMART Status:              Not Supported
   Volume UUID:               5D230056-7242-415C-9A21-C98250587493
   Partition Offset:          1048576 Bytes (2048 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                 1.0 TB (1000203836928 Bytes) (exactly 1953523119 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Volume Total Space:        0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:         0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          Not applicable (not mounted)

   Device Location:           External
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Info not available

Ce serait pas un truc comme iboysoft qui poserait problème ?
 
Bien posté ! Voici la configuraion primaire de ton DDE -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS Seagate Backup Plus ... 1.0 TB     disk2s1
  • configuration purement Windows : table de partition MBR (désignée ici comme FDisk_partition_scheme) > type de partition Windows_NTFS compatible aussi bien avec un format NTFS que exFAT.

Et voici ce qui concerne la partition unique de ce disque -->
Bloc de code:
   Volume Name:               Seagate Backup Plus Drive
   Mounted:                   No

   Partition Type:            Windows_NTFS
   File System Personality:   iboysoft_NTFS
   Type (Bundle):             iboysoft_NTFS
  • un volume se trouve toujours formé sur une partition par un dispositif logiciel inscrit sur les blocs de tête de la partition et appelé "système de fichiers" (filesystem). Ici le volume intitulé : Seagate Backup Plus Drive se trouve formé par un système de fichiers dont la personnalité (l'identité si tu préfères) est : "iboysoft_NTFS". J'avoue que je n'ai jamais entendu parler d'un pareil truc. As-tu des données à récupérer dans le volume Seagate Backup Plus Drive actuellement non monté ? Te sers-tu d'un logiciel qui s'intitulerait "iboysoft" ?

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2s1
  • la commande vérifie le système de fichiers "iboysoft_NTFS" formateur du volume Seagate Backup Plus Drive

Poste le retour => qu'on voie ce qu'il en est de ce dispositif fantastique...
 
Ça donne ça :

Bloc de code:
Error starting file system verification for disk2s1: Unrecognized file system (-69846)

C'est un DD que je n'ai pas voulu reformater lorsque je l'ai eu, c'était une erreur. Il était en NTFS, mais j'avais une appli (dont je ne me souviens pas le nom) qui me permettait de lire et d'écrire sur les disques NTFS. Mais voilà, le DD de mon Macbook a eu des problèmes, il a été changé par un neuf, avec un système tout neuf lui aussi. Il me semble avoir installé iboysoft à un moment donné, espérant que cela me donnerait accès au disque, ce fut un échec.

Pour les données à récupérer, le problème est que je ne sais pas trop s'il y a des données importantes dessus, mais comme je n'ai pas accès à la liste des fichiers...
 
Seul un logiciel de récupération de données pourrait en scannant la partition identifier des fichiers récupérables.

- veux-tu reformater ce DDE ?​
 
Oui, c'est un logiciel que j'ai installé puis désinstallé car il n'avait pas résolu le problème, et la période d'essai est passée...
Il n'y a pas de période d'essai, c'est la capacité de récupération qui est limitée...

Capture-001.jpg

...sinon, en gratuit tu ne vas pas trouver grand chose de bien performant. Il y a TestDisk, mais en utilisation il est imbuvable !