10.13 High Sierra Mon disque principal a disparu

Attends quand même le diagnostic pour voir si c'est bien le SSD seul qui est en cause. Tu auras de ce fait un devis de réparation (que tu n'es pas forcé d'accepter séance tenante).
 
non lorsque je redémarre ordi avec option je ne vois que la session Boot Camp et clone , je ne vois plus le dd interne
 
Le Conteneur apfs et ses volumes ont été supprimés par la commande de reformatage. Il est donc normal que tu ne voies plus aucun volume MAC HD sur le SSD interne.

- mais tu peux toujours démarrer toujours sur Clone - non ?​
 
Le Conteneur apfs et ses volumes ont été supprimés par la commande de reformatage. Il est donc normal que tu ne voies plus aucun volume MAC HD sur le SSD interne.

- mais tu peux toujours démarrer toujours sur Clone - non ?​
oui mais d'ici au support technique apple, c'est très lent pour mes besoin de travailler sur un disque externe n'est ce pas...
si je ne me trompe pas il ny a pas de vitesse ram lors de utilisation sur dde
 
oui mais d'ici au support technique apple, c'est très lent pour mes besoin de travailler sur un disque externe n'est ce pas...
si je ne me trompe pas il ny a pas de vitesse ram lors de utilisation sur dde
Avec un bon disque dur USB en externe, il n'y a que le temps de démarrage qui est un peu plus long.

Comme tu as ce modèle... https://everymac.com/systems/apple/...l-graphics-mid-2014-retina-display-specs.html ...c'est une barrette SSD qui malheureusement ne se répare pas... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Retina_Display_Mid_2014
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mystix
est ce que je dois apporter mon disque externe chez apple avec mon mac !?
Par défaut, non, il sera réalisé un Apple Service Toolkit AST ou AST 2 si le Mac possède une puce T2 qui testera tout le matériel interne. Contrairement à l'ancien ASD (Apple Service Diagnostic) réalisé par logiciel par gamme de matériel, le nouvel AST/AST 2 ne peut se faire qu'en ligne... https://idmsa.apple.com/IDMSWebAuth...FR&rv=0&baseURL=https:/diagnostics.apple.com/ ...avec les identifiants d'un technicien habilité.
 
est ce que ça vaut alors la pleine de faire vérifier mon mac ou je peux tout simplement faire achat dun nouveau ssd et installer moi même ?
Et quel est la différence entre travailler sous jhfs au lieu de apfs ?
 
Dernière édition:
est ce que ça vaut alors la pleine de faire vérifier mon mac ou je peux tout simplement faire achat dun nouveau ssd et installer moi même ?
Joue à l'innocent un peu candide qui ne comprend pas tout et fais-le quand même tester.
Et quel est la différence entre travailler sous jhfs au lieu de apfs ?
Par défaut, macOS Mojave s'il détecte un SSD le formatera en APFS. Un peu de lecture officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496 ...et ici, tu en sauras un peu plus... https://www.macg.co/os-x/2017/01/ap...ichiers-dapple-qui-va-changer-votre-vie-94735
 
Je suis présentement chez Apple il m’a formaté mon ssd et réinstallé au complet sous 10.14.
Opération d’installation en cours...
Le tout en apsf et non jhfs !!!
Je recommance à respirer !!
La seule chose que le tech Apple ne peu pas faire et de remettre le clone du dde dans le mac.
On fera cela ensemble selon vos dispos !!
Merci encore à macgeneration d’exister et merci à macomaniac pour ton precieux temps !!!
 
Content pour toi ! --> tu as l'air d'avoir été tiré d'affaire à peu de frais.

- il n'y avait donc pas de panne matérielle ? - est-ce que le technicien Apple a réinitialisé le SSD complet en supprimant la partition BOOTCAMP > avant d'installer Mojave ? - je pose la question car on n'arrivait pas à formater exclusivement la partition de macOS sur le SSD...​

Tu n'auras qu'à faire signe ici pour la récupération du volume Clone.
 
Exact ! Voyant tout les problèmes et le risque d’avoir à acheter un nouveau ssd 1To qui coûte les yeux de la tête, j’ai pas pris de chance et lui ai demandé de tout remettre ça à neuf avec la dernière version 10.14. Il n’a pas voulu toucher au clone que nous avons fait car ça ne provenait pas de Time machine. Et il n’etait pas sur de savoir quoi faire par risque de mal transférer les données du dde. Je lui ai dit que pas grave j’étais entre bonnes mains avec macomaniac !!!
 
Démarré sur le volume de ton SSD > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je voie la configuration actuelle.
 
Bloc de code:
Last login: Sat Mar  2 17:23:08 on ttys000
franciss-MBP:~ mystix$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            12.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

franciss-MBP:~ mystix$
 
Je vois que tu as récupéré un Conteneur apfs avec des volumes valides. 12 Go d'occupation de Macintosh HD : un OS Mojave en installation propre.

Pour ta récupération des données de Clone (sur le DDE) > tu as 2 options possibles -->

- a) le DDE attaché > aller à : Applications > Utilitaires > lancer l'Assistant de migration. Cocher l'option de récupération de données : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine..." > et choisir le volume Clone comme source. L'Assistant de migration récupérera ton compte > les applications tierces > quelques réglages généraux > mais pas l'OS High Sierra de Clone.​

- b) télécharger depuis l'AppStore un installateur de Mojave > puis lancer l'installation à destination du volume externe Clone (lorsque le panneau d'installation s'affiche en fin de téléchargement > le volume démarré Macintosh HD se trouve affiché par défaut comme destination d'installation --> presser le bouton subalterne : "Afficher tous les volumes" > ce qui permet de choisir Clone comme destination). Une fois la mise-à-niveau de Clone à Mojave effectuée > la session dans Clone s'ouvrira. Lancer Carbon Copy Cloner > et cloner Clone => à destination de Macintosh HD puis démarrer à la fin (avec "alt") sur Macintosh HD.​

=> à toi de choisir.

----------

Note : je n'ai toujours pas compris pourquoi le SSD interne rejetait le reformatage de la partition du système s'il n'était pas défaillant. Ni pourquoi le fait d'effacer le disque entier (en supprimant donc la partition BOOTCAMP de bas de disque) --> a mieux permis l'inscription d'un système de fichiers sur les blocs du disque (un apfs de préférence à un jhfs+).
 
Content pour toi !

- ça été une espèce d'épreuve de patience > gagnante à la fin.​