10.13 High Sierra Mon disque principal a disparu

Comme Locke -->

- le modèle MacBook Pro 9,2 = MacBook Pro 13" mi-2012. Célèbre pour la défaillance de sa nappe SATA : câble plat style ruban > qui assure l'alimentation du disque et la transmission de ses données au processeur. Il est extrêmement probable que cette nappe SATA ait lâché => ce qui fait que le disque n'est plus détecté.​

Si tu voulais transformer cette hypothèse en certitude (ou au contraire l'infirmer en incriminant le disque seul) -->

- il faudrait que tu extraies le HDD du Mac (suprêmement trivial* - cf. tuto iFixit : ☞Remplacement du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody Mid 2012☜ - clique le lien rouge). Puis que tu le branches en externe via un câble SATA <=> USB ou un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" (attention ! compatible épaisseur de HDD rotatif de 9mm !). Si le disque est reconnu dans cette position => nappe SATA = HS --> à changer. Sinon disque = HS --> à changer (un SSD sera alors bienvenu).
* il te faut juste un petit tournevis cruciforme pour dévisser la plaque du fond et la barrette plastique de maintien du disque. Si tu es capable de porter un verre de bière à ta bouche sans louper la cible --> tu n'auras aucun mal à extraire le disque :hilarious:
 
D'accord très bien je procéderai à la manip plus tard, vue que j'ai mon mémoire a présenter demain et que j'arrive a l'ouvrir sur le drive via l'aide en ligne, je ne vais pas passer la journée a trouver le tournevis l'ouvrir etc surtout si il faut mettre un ssd que je n'ai pas :) mais je pencherai plus sur la nappe Sata enfin j'espère, d'après un copain si je la bouge un peu ca peut fonctionner également.

merci en tout cas, je vous tient au courant dés que j'ai procédé à la manip.

Bon dimanche à vous