Mon écran me fait mal aux yeux

pMg

Membre confirmé
20 Avril 2007
93
2
40
Bonjour,

J'ai acheté un Macbook pro 2,66 15' il y a deux semaines avec un écran brillant. Tout de suite j'ai eu mal aux yeux, enfin pas mal, mais j'ai l'impression de ne jamais arriver à faire le point, si vous voyez ce que je veux dire... Je force pour lire, je plisse le front et ferme à moitié les yeux pour mieux y voir.... Ca me fait ça en navigation web et sur word, en gros lorsqu'il y a du texte.
Au début j'ai pensé qu'il fallait un temps d'adaptation, ou bien que des réglages pourraient y changer quelque chose (police affichée dans les navigateurs, taille, lissage, réglage de la luminosité, sensi du trackpad etc...). Rien n'y fait et je suis désespéré,j'ai acheté la machine 2000 euros.

Est ce que cela peut venir de l'écran brillant? Avant j'avais un Macbook blanc acheté en avril 2007. Est ce qu'il avait une dalle brillante? Parce que je n'ai jamais ressenti ça avec cet ordinateur. J'ai testé l'ordi à 400 euros d'une copine de marque Acer, pas ce problème de flou général, de difficulté à la mise au point.... Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en saurais gré!!!

Par avance merci,
 
Est ce que ça peut être du à la taille des caractères eux-même? Voici un screenshot et je trouve que la taille de la police est bien petite... (cliquez sur full size)

 
Tu peux changer la taille de la police en allant sur "View" puis "Customize toolbar". Tu auras des petites icônes que tu peux rajouter. Une est symbolisée par deux A (plus grand et plus petit). Elle te permettra d'agrandir le texte de ta page:)
D'autre part, tu vas sur "Preferences" et tu peux paramétrer ton écran à ta manière:)
 
J'ai aussi un écran brillant en 15" et je n'ai pas de problèmes..., bizarre ton truc, si celà te le fais uniquement sur ton ordi, c'est éffectivement étrange, sinon je t'aurai dis d'aller voir un ophtalmo.
 
Bruno, tu parles de quel menu? Merci

Oui voilà ça me fait ça que sur celui-là... Par contre j'ai trouvé un truc pas mal sur safari : écarter les doigts pour avoir une version grossie de la page.

Quelqu'un sait si il y a des réglages plus aboutis concernant l'affichage des polices, le lissage etc?

Merci
 
"Tu peux changer la taille de la police en allant sur "View" puis "Customize toolbar". Tu auras des petites icônes que tu peux rajouter. Une est symbolisée par deux A (plus grand et plus petit). Elle te permettra d'agrandir le texte de ta page."
Là, je fais référence au menu de Safari. Il y a des tas de choses que tu peux ajouter, style "téléchargement" etc.
Pour ce qui est du paramétrage de ton écran, c'est sur "Préférences système", rubrique "Écran", section "Couleur". http://www.competencemac.com/tutoriaux/06_calibrer_mode_expert_840.mov
Tu peux régler pas mal de choses pour avoir un écran aux couleurs "sur mesure"
Espérant avoir répondu à ta demande:)
 
Moi ça me le faisait, à me coller des maux de têtes, tout ça parce que je n'étais pas en "lissage intermédiaire, idéal pour écran plat", dans les pref système > apparence.
 
Tiens c'est marrant je n'ai pas l'option lissage intermédiaire moi... Je peux juste cocher ou décocher le lissage pour écran LCD, et j'ai l'impression que ça ne change rien les polices restent un peu floues
 
"Tu peux changer la taille de la police en allant sur "View" puis "Customize toolbar". Tu auras des petites icônes que tu peux rajouter. Une est symbolisée par deux A (plus grand et plus petit). Elle te permettra d'agrandir le texte de ta page."
Là, je fais référence au menu de Safari. Il y a des tas de choses que tu peux ajouter, style "téléchargement" etc.
Pour ce qui est du paramétrage de ton écran, c'est sur "Préférences système", rubrique "Écran", section "Couleur". http://www.competencemac.com/tutoriaux/06_calibrer_mode_expert_840.mov
Tu peux régler pas mal de choses pour avoir un écran aux couleurs "sur mesure"
Espérant avoir répondu à ta demande:)

Pas mal ces tutoriaux !!!
:p
 
J'ai calibré l'écra en suivant les étapes, mais ça n'a pas vraiment changé mon probleme. J'ai toujours l'impression que les caractères "bavent"...

Voici un screenshot des polices quand on zoom dessus :



Ah et je réitère ma question : est ce que les macbook blanc vendus en avril 2007 avaient un écran brillant?
 
J'ai calibré l'écra en suivant les étapes, mais ça n'a pas vraiment changé mon probleme. J'ai toujours l'impression que les caractères "bavent"...

Voici un screenshot des polices quand on zoom dessus :



Ah et je réitère ma question : est ce que les macbook blanc vendus en avril 2007 avaient un écran brillant?


Les MB ont un écran brillant depuis le début. Difficile à dire via ton screen shot, de plus si ça vient de l'écran brillant, cette impression que tu as, on ne peut donc pas s'en rendre compte car sinon pour moi, le screen shot me paraît normal, cet effet baveux c'est juste l'anti-aliasing vu de près. Chez moi ça donne grosso merdo la même chose.
 
Sinon tu as l'application shades entre autre pour réduire la luminosité en créant un voile légèrement gris sur ton écran ... et ça marche, je l'utilise :

http://www.charcoaldesign.co.uk/shades


Tu n'en as pas parlé mais si tu as des problèmes avec la glace devant l'écran qui reflète tout à commencer par les néons, tu peux rajouter un filtre que tu apposes sur ton écran ... et ça marche, je l'utilise depuis le début.

Bon courage.

A+
 
Merci pour les conseils... C'est toujours dur de regarder l'écran, même pour un film! Je sens que ça me fatigue les yeux et dès que je regarde ailleurs ça va mieux!

Soit il y a un problème de réglage avec l'ordi soit je ne supporte absolument pas le gloss... Y-a-t-il moyen de faire enlever la vitre après achat?
 
Maj 10.6.2 dispo !!!
A priori, elle résoud pas mal de problèmes...
 
Moi, je fais un petit UP sur ce topic...
Hier soir, je suis allé à la FNAC Vélizy pour zieutter tranquillement le MBP.

En effet, les polices "système" (si je peux les appeler comme ça) paraissent un peu baveuses...
Ne connaissant pas le monde Mac, j'ai quand même chercher à trouver comment paramétrer l'affichage....

J'ai gaffé car j'ai fait planté le MBP : écran bleu, puis rouge... puis tout noir...
Le gars de la sécurité m'a fait sortir... :p

:rolleyes:

Nan, j'rigole... j'ai vu dans les paramètres qu'il est possible de lisser l'affichage... mais bon, dans un magasin, on ne se rend pas trop compte en fait...

Par contre, je me posait la question de savoir si le problème ne vient pas de la police utilisée... est-il possible de la changer ?
Genre, je veux du Times New Roman ou du Gothic Machinbidule... :D
 
Je suis assez étonné par ces caractères qui "bavent". J'ai aussi un MBP 13; j'avais précédemment un MB 13 blanc et je n'ai jamais eu de problème de la sorte. Je suis peut être chanceux?:)
 
Disons que c'est sans doute la police de caractère utilisée par le système qui rend les caractères un peu baveux...
Moi, ça ne me dérange pas trop... alros que d'autres oui !!!
:)
 
Salut,
Pour apporter une petite contribution, j'avais un MBP unibody avec la vitre en verre la.. Il y a deux trucs qui me gênaient, la vitre en elle même avec les reflets et tout ce qui va avec et le cadre noir qui crée un fort contraste entre l'écran et le reste de la piece. Tout ça pour dire que au bout de quelques heures il m'était impossible de travailler dessus.
Résultat je l'ai revendu et j'en ai pris un avec écran mat, c'est le jour et la nuit.

Pour répondre a ta question les anciens macbooks avaient un écran brillant mais SANS vitre en verre donc quasi pas de reflets.

Cheers
 
C'est aussi ce que je me suis dit hier à la FNAC... :p

Mais il n'y a pas moyen de réduire ce "bavage" de caractères dans les préférences quand même ??? :confused: