Je laisse ce message pour le ou la prochaine qui se retrouverait dans la même galère.
Non, le formatage n'y pouvait rien, ni aucune autre opération: le phénomène de brouillage et de "gèle" de l'écran était dû à un défaut sur la carte mère identifié et reconnu par Apple. Il y a en effet un programme d'extension de garantie. (voir leur site)
Après un appel au numéro 0800...etc un technicien m'a orienté vers un réparateur agréé. Très bon accueil de leur part, j'ai dû leur laisser le mac 2 bonnes semaines et le remplacement de la carte m'a coûté 30 euros.
Je viens de me rebrancher il y a une heure environ et tout semble fonctionner très bien un téléchargement de mise à jour se déroule en ce moment et pas de de soucis pour l'instant alors que la même opération plantait tout.
Voilà, gros soulagement donc. Bon, ça m'a bloqué mon ordi un certain temps et j'ai du payer l'opération... mais j'étais tellement désespéré de me voir obligé de payer des réparations énormes ou carrément un ordi.
Attention toutefois, le programme s'étend jusqu'à 3 ans ans après la date d'achat ( à vérifier) Là-dessus, je me demande quand même pourquoi ils n'ont pas plutôt organisé un programme de rappel de tous les eMacs concernés...