Mon finder et iTunes plantent...

FredStrasbourg

Membre actif
23 Juillet 2002
509
13
49
Strasbourg
www.fredlimacher.fr
Bonsoir à tous. Je ne poste pas dans le forum iTunes, car il concerne plusieurs éléments de mon mac, pas seulement iTunes.
Je n'ai pas trouvé ici de cas similaires au mien (mal cherché ?) donc voilà mon problème, mais tout d'abord la config incriminée : G4 Quicksilver 867, 1Go Ram, sous X.4.3.
Mon problème est le suivant : depuis quelques temps, iTune déconne et plante. Ce phénomène se produit lorsque je fais un ctrl+clic (ou clic droit) sur un morceau pour afficher le menu contextuel. Je navigue dans ce menu, et hop, iTunes quitte inopinément... Du coup, le dock se fige (il fonctionne toujours, si je clique sur un élément, mais l'effet d'agrandissement ne fonctionne plus). Cela rentre dans l'ordre si que relance le Finder...
Le finder, ensuite. Déjà, j'ai remarqué que les icones fraichement créées sur le bureau (lors d'une copie d'écran avec pomme+maj+3, par exemple), et bien les icones se superposent dans le coin inférieur droit de l'écran, au lieu de se mettre à la queue-leu-leu, les uns en dessous des autres. Dou coup, au bout d'un moment, cela crée un genre de pile, pas très pratique pour retrouver un truc (voir image).
Enfin, lors d'un accès réseau (lorsque je me connecte au powerbook, par exemple), et que je navigue dans l'arborescence du disque réseau que j'ai monté, pouf, comme iTunes, le finder plante et se relance. Impossible donc de rapatrier la moindre donnée...

J'ai bien-sûr réparé les autorisations depuis le CD de démarrage, j'ai passé (et repassé) un coup d'Onyx, et même de cocktail, mais le problème se répète sans cesse.

Y'aurait-il un truc que j'ai oublié de faire ? Dois-je me taper une réinstall (pitié, non !!!!) ?

Merci de votre aide


Fred
 
fredlimacher a dit:
Bonsoir à tous. Je ne poste pas dans le forum iTunes, car il concerne plusieurs éléments de mon mac, pas seulement iTunes.
Je n'ai pas trouvé ici de cas similaires au mien (mal cherché ?) donc voilà mon problème, mais tout d'abord la config incriminée : G4 Quicksilver 867, 1Go Ram, sous X.4.3.
Mon problème est le suivant : depuis quelques temps, iTune déconne et plante. Ce phénomène se produit lorsque je fais un ctrl+clic (ou clic droit) sur un morceau pour afficher le menu contextuel. Je navigue dans ce menu, et hop, iTunes quitte inopinément... Du coup, le dock se fige (il fonctionne toujours, si je clique sur un élément, mais l'effet d'agrandissement ne fonctionne plus). Cela rentre dans l'ordre si que relance le Finder...
Le finder, ensuite. Déjà, j'ai remarqué que les icones fraichement créées sur le bureau (lors d'une copie d'écran avec pomme+maj+3, par exemple), et bien les icones se superposent dans le coin inférieur droit de l'écran, au lieu de se mettre à la queue-leu-leu, les uns en dessous des autres. Dou coup, au bout d'un moment, cela crée un genre de pile, pas très pratique pour retrouver un truc (voir image).
Enfin, lors d'un accès réseau (lorsque je me connecte au powerbook, par exemple), et que je navigue dans l'arborescence du disque réseau que j'ai monté, pouf, comme iTunes, le finder plante et se relance. Impossible donc de rapatrier la moindre donnée...

J'ai bien-sûr réparé les autorisations depuis le CD de démarrage, j'ai passé (et repassé) un coup d'Onyx, et même de cocktail, mais le problème se répète sans cesse.

Y'aurait-il un truc que j'ai oublié de faire ? Dois-je me taper une réinstall (pitié, non !!!!) ?

Merci de votre aide

Fred
:confused:

Bonsoir.

Depuis le CD de démarrage, as-tu tenté une éventuelle réparation du HD ?
C'est sans danger et il y a peut-être un Pb ?
 
fredlimacher a dit:
Fait aussi... Sans succès...
Bon, l'ordi est utilisable quand-même, c'est pas si grave, mais c'est quand-même casse-c...., surtout quand un Mac est pas censé planter pour des trucs aussi simples...

Peut-être passer la mise à jour combo 10.4.3 ?
Si pas d'autres suggestions ? :confused:
 
Bon, il y a aussi mettre de côté les préférences de chacune de ces applications.

As-tu des utilitaires de configuration comme ShapeShifter, ou Ape ou autre ?
As-tu ajouté des items de menus contextuels ?
Bref, as-tu des petites applis ou trucs installés, du genre qui sont supposés faciliter la vie de l'utilisateur Mac ?
 
C'est vraiment très gentil de vous occuper de mon cas !
Je n'en espérait pas tant.
Là encore, rien de bien exotique sur mon mac... J'ai bien ajouté il y a 3 mois une carte PCI firewire et une USB2, mais elles sont installées depuis un petit bout de temps déjà, et ce problème n'est pas aussi ancien. De plus, j'ai acheté des cartes garanties compatible Mac chez Macway, les ai justement payées "un peu plus cher" pour être tranquille, et je ne pense vraiment pas que le problème vienne de là, puisque j'ai testé aussi en les retirant...

Rien non plus du côté des applications installées. Je n'installe rien sur cette machine qui me sert à gagner ma vie (eh oui, on peut encore faire de la PAO sur un G5 867 !)

Je sèche. Je crois que je vais tenter une réinstall... Ma deuxième en 10 ans sur Mac (la première date d'os 7.5 !)

Par contre, j'ai remarqué un truc : j'ai créé un nouveau compte, une session vide, vierge, pour éliminer (ou non) un problème dû au paramétrage de mon compte. J'ai lancé iTunes, ca m'a fait pareil.
Donc : soit un problème hardware (encore que...), soit un problème d'applications, soit un problème au niveau du système...

Je sèche.

Par contre, si j'opte pour la réinstall, récupère-je mes paramètres et nos 2 sessions (ma copine et moi), mes préférences iTunes (je me vois mal reclasser 7000 morceaux...), sans trop avoir à bidouiller ?
 
Du neuf : j'ai copié-coller une partie du rapport de plantage d'iTunes, si ca peut renseigner :



Date/Time: 2005-11-22 23:26:32.544 +0100
OS Version: 10.4.3 (Build 8F46)
Report Version: 3

Command: iTunes
Path: /Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunes
Parent: WindowServer [94]

Version: 6.0.1 (6.0.1)
Build Version: 2
Project Name: iTunes
Source Version: 6010300

PID: 1076
Thread: 0

Exception: EXC_BAD_ACCESS (0x0001)
Codes: KERN_PROTECTION_FAILURE (0x0002) at 0x00000006

Thread 0 Crashed:
0 com.apple.CoreFoundation 0x9073fb44 CFRetain + 60
1 com.apple.CoreText 0x90235b08 TFontCascade::InitParams() + 324
2 com.apple.CoreText 0x90235bac TFontCascade::CreateFallback(__CTFont const*, __CFString const*, CFRange) const + 52
3 com.apple.CoreText 0x902314a8 TGlyphEncoder::AppendUnmappedCharRun(TRun&, CFRange, TGlyphList<TAATDeletedGlyphIndex>&, TFontCascade const&) + 256
4 com.apple.CoreText 0x90231304 TGlyphEncoder::RunUnicodeEncoder(CTRun*, CFRange, TGlyphList<TAATDeletedGlyphIndex>&, TFontCascade const&) + 268
5 com.apple.CoreText 0x9021a64c TGlyphEncoder::EncodeChars(CFRange, __CFDictionary const*) + 356
6 com.apple.CoreText 0x9021a0f4 TTypesetterAttrString::TTypesetterAttrString[unified](__CFAttributedString const*) + 252
7 com.apple.CoreText 0x90219f64 CTLineCreateWithAttributedString + 48
8 com.apple.HIToolbox
 
Tu as bien dit que tu faisais de la PAO, non ?

Je m'demande si tu n'aurais pas installé des polices :D :D (de caractères, pas de proximité, bien sûr) (désolé pour la nullité de la blague :rateau: )

Si on regarde ton rapport de plantage, il semble clair que c'est dans une fonction de traitement de police que cela se passe. Le problème est peut-être en amont, mais voilà déjà une piste, non ?

Je te conseille donc de, momentanément, ne plus laisser que les polices "normales" (celles du système) actives. De vérifier si cela remarche (ce que j'espère) puis de réactiver les polices une à une (ou du moins collection par collection) jusqu'à trouver la vilaine méchante :)

Tu peux aussi procéder dans l'autre sens : désactiver collection par collection jusqu'à ce que cela fonctionne ;)
 
fredlimacher a dit:
Là encore, je vais vous décevoir... Je fais toujours des mises à jour combo, jamais les simples...
Cherchons ailleurs...

A propos de polices, évoquées par Bompi.
J'avais eu un conflit entre Tiger, à ses débuts, et Office 2004 à propos des polices classic et de leur fontcache.
Eh bien, en redémarrant simplement, en mode sécurisé, le Pb se résolvait, en ce sens que Tiger plaçait dans la corbeille ce qui posait Pb !? :confused:
As-tu essayé - à tout hasard ? :siffle:
 
Du nouveau. J'ai donc démarré en safe mode, il m'a mis un dossier à la corbeille contenant des .plist, dont une concernant les polices. Tout content que j'étais, je lance iTunes dans ce mode, et boum, plantage d'iTunes. J'ai vérifié et réinstallé les polices système, viré les polices exotiques, mais sans succès.
Par contre, j'ai remarqué qu'iTunes plante lorsque je fais un ctrl+clic (ou clic droit) sur un morceau et que le pointeur de la souris passe sur l'item "classement". Si j'évite cette ligne, rien ne plante.
Là, y'a un truc qui m'échappe...
Je tente une réinstall d'iTunes et je vous tiens au courant.
 
fredlimacher a dit:
Du nouveau. J'ai donc démarré en safe mode, il m'a mis un dossier à la corbeille contenant des .plist, dont une concernant les polices. Tout content que j'étais, je lance iTunes dans ce mode, et boum, plantage d'iTunes. J'ai vérifié et réinstallé les polices système, viré les polices exotiques, mais sans succès.
Par contre, j'ai remarqué qu'iTunes plante lorsque je fais un ctrl+clic (ou clic droit) sur un morceau et que le pointeur de la souris passe sur l'item "classement". Si j'évite cette ligne, rien ne plante.
Là, y'a un truc qui m'échappe...
Je tente une réinstall d'iTunes et je vous tiens au courant.

Bonsoir.

Ai-je mal compris ?
Tu a démarré iTunes, en restant dans le mode sécurisé - c'est à dire sans extensions ?
:confused:
C'est, peut-être bien, cette fois-ci, la raison de son plantage ? :(
Il fallait redémarrer ensuite normalement.
 
Je sais, merci !;) , J'ai bien entendu redémarré la bête pour réessayer.
J'ai téléchargé et installé la dernière version d'Itunes, (je l'avais déjà, mais bon...).
Le problème persiste.
Je me demande si cela ne vient pas de la police utilisée (si c'en est une) pour ces fameuses étoiles, justement (celles du classement). Mais je vois pas... Je crois qu'un de ces quatre, je vais réinstaller un Tigre tout neuf tout beau...
Merci de votre aide, en tout cas ! :up:
 
Si tu fais de la PAO, c'est avec quel manager de fontes ? Suitcase, par hasard ? Si c'est le cas, tu pourrais tenter dans iTunes après avoir quitté Suitcase ? Les petites étoiles, c'est peut-être bien la Zapf Chancery, qui existe en version OS X et Classic, d'où peut-être un conflit entre les deux.