Mon futur macbook

Oscar30

Membre enregistré
2 Septembre 2008
3
0
Bonjour à toutes et à tous,

Alors comme le voudrait la moindre des correction je vais me présenter, je m'appelle Clément, je suis lycéen dans une ville du sud de la France, et je souhaite, en tant que lycéen, un ordinateur qui puisse répondre à mes attentes...

J'ai alors immédiatement pensé à un mac, puisque j'ai déjà eu l'occasion de tester des Mac pro, et macbook pro, et à vrai dire, mon premier pas avec un mac fut un grand succès et un coup de foudre immédiat ! Vivacité, puissance, ergonomie, vraiment j'ai eu l'impression d'être dans une sphère plus rationnelle que celle rencontrée auparavant avec Windows. Le jour et la nuit !

Alors me voila ici, afin de vous demander votre avis sur mon futur choix, je sais pertinement qu'il existe d'autres sujet similaires, mais je dois me sentir rassuré, et il me reste quelques curiosité....

Tout d'abord, une première question... je suis étudiant lycéen, mais je risque de faire de très longues études post bac et je voudrais savoir si un MACBOOK pourrait répondre à ce besoin, sachant que j'utilise un ordinateur essentiellement pour un usage basique (internet + traitement de texte + cryptographie par excel). Des fois il m'arrive de réaliser du montage vidéo (et iMovie est excellent, nous faisons des montages avec iMovie au lycée)...

Ensuite une seconde question. On m'a déjà dit que la durée de vie d'un mac était sensiblement plus grande que celle d'un PC... alors imaginons que j'achète un macbook combien de temps puis-je le garder, sachant que je suis quelqu'un de très soigneux et qui manipule l'ordinateur en soignant le disque dur...

Avant de finir j'ai également une question : Les macbook disposent-ils de la même vivacité qu'un MacBook Pro ?

Concernant des offres promotionnel, j'ai vu sur un autre topic qu'il était question d'une promotion apple Macbook + Ipod (touch ou nano)... je voudrais savoir ou cela en était. Concernant L'apple store éducation, je voudrais savoir si je suis éligible en tant que lycéen et quelle est la procédure à suivre ???

Bon je m'arrete sinon je vais continuer à vous bombarder de question :D

A très bientôt, je suis impatient de lire vos réponse.

Oscar30
 
Bonjour Clément et bienvenue à toi sur le forum...
Je ne suis pas un pro des macs mais je ais essayer de répondre du mieux possible à tes questions...

1. Pour un usage "basique" tel que tu le décris, un MacBook conviendra parfaitement.
En en ce qui concerne les montages avec iMovie, un MacBook Pro serait plus à l'aise car il bénéficie d'une vraie carte graphique (le MB n'a quant à lui qu'un chip intégré). Cela dit, pour un usage qui ne serait que relativement occasionnel, je pense que le MacBook devrait suffir; Que l'on me corrige si je dis une bêtise!

2. Pour la durée de vie des Macs par rapport au PC, c'est vraie que le durée de vie est plus conséquente sur un Mac. Certains utilisateurs du forum ont des macs PowerPC ayant soufflés leur septième bougie je crois bien!
Pour relativiser (je ne veux par faire un éloge systématique d'Apple pour que ton choix sois réfléchi), même si les macs sont d'excellent produits, il n'empêche que comme pour tout produit, il y ai un élément défaillant (défaut d'usine...) qui puisse engendrer une panne. Dans ce cas, je ne peux que t'encourager à souscrire à un Apple Care: c'est une extension de garantie Apple qui fait passer la garantie de 1 à 3 ans. Tu trouveras pleins de topic dessus sur le forum.
Donc pour en revenir à ta question: les macs sont des produits fiables qui normalement, en en prenant soin, dure de nombreuses années.

3. "Les macbook disposent-ils de la même vivacité qu'un MacBook Pro ?"
Ayant les même processeurs et la même mémoire vive, un MB à la même vivacité qu'un MBP, sauf dans des tâches spécifiques où le MBP est mieux doté que le MB: par là j'entends toutes les applications vidéos... (Une fois de plus corrigez moi si je dis des bêtises...). En tout cas il y a un topic là dessus si tu cherches dans la rubrique "switch et conseils d'achats.

4. Pour l'offre étudiante je te renvoie à ce qui est écris sur l'Appel Store:
"2.1 Pour passer une Commande, vous devez être âgé de 18 ans ou plus, et remplir les conditions figurant à l'article 2.2 ci-dessous :

2.2 Pour passer une Commande sur l'Apple Store et bénéficier des prix spécifiques Education, vous devez être

- un étudiant âgé de plus de 18 ans ou plus et être titulaire d'une carte d'étudiant en cours de validité d'un établissement d'enseignement supérieur sur le territoire français,

- ou être enseignant dans un établissement d'enseignement sur le territoire français

Dans les deux cas, vous devez acheter pour vos besoins et utilisation personnels et/ou à des fins d'enseignement ou de recherche.
"

http://store.apple.com/fr/browse/home/education_routing?mco=MTIxOTAzOA

Donc à priori tu n'es pas éligible...

Pour l'offre iPod+Mac on attend de savoir si cela va être suivi en France: pour le moment c'est seulement valable aux USA...

En espérant avoir pu t'apporter quelques éléments de réponse...
Cordialement,
Yves.
 
Du moment que tu ne fais pas de 3D, les macbook sont presque aussi véloces que le macbook pro. donc pour ton utilisation cela devrait amplement suffire.

Au niveau de la durée de vie, c'est un peu la loterie en informatique (que ce soit mac ou pc) tu peux avoir du matos qui va durer 15 ans comme un truc qui va te lâcher au bout de 1 ou 2. Mais bon, plus tu en prendra soins plus tu auras de chance que ça dure.
 
Eh bien tout d'abord merci pour ces indications très précieuses, qui me conforte dans l'achat de ce macbook que j'espère avoir très vite ! :)

Concernant l'offre Apple Etudiant, je suis assez déçu de ne pas être éligible, mais bon tanpis... je payerai un peu plus chèr ^^

Merci pour vos réponses

Clément
 
Eh bien tout d'abord merci pour ces indications très précieuses, qui me conforte dans l'achat de ce macbook que j'espère avoir très vite ! :)

Concernant l'offre Apple Etudiant, je suis assez déçu de ne pas être éligible, mais bon tanpis... je payerai un peu plus chèr ^^

Merci pour vos réponses

Clément

Ou alors t'attend un peu qu'ils sortent une nouvelle merveille technologique:).
 
Ne te fais aucun souci avec iMovie, la CG n'est pas sollicitée dans ce cas. C'est plutôt la taille de l'écran et le fait qu'il soit obligatoirement brillant qui peut changer quelque chose, pas la CG.

Sinon, niveau, efficacité, dans certains tests, le MB s'est retrouvé devant le MBP.

La grande différence est aussi dans la qualité de fabrication, mais le prix n'a rien à voir...
 
Mise a part pour les Applications gourmandes en 3D, logiciels de conceptions et jeux, le Macbook est très bien !!!! (Cf Signature lol)
 
Bonjour à toutes et à tous,

Alors comme le voudrait la moindre des correction je vais me présenter, je m'appelle Clément, je suis lycéen dans une ville du sud de la France, et je souhaite, en tant que lycéen, un ordinateur qui puisse répondre à mes attentes...

J'ai alors immédiatement pensé à un mac, puisque j'ai déjà eu l'occasion de tester des Mac pro, et macbook pro, et à vrai dire, mon premier pas avec un mac fut un grand succès et un coup de foudre immédiat ! Vivacité, puissance, ergonomie, vraiment j'ai eu l'impression d'être dans une sphère plus rationnelle que celle rencontrée auparavant avec Windows. Le jour et la nuit !

Alors me voila ici, afin de vous demander votre avis sur mon futur choix, je sais pertinement qu'il existe d'autres sujet similaires, mais je dois me sentir rassuré, et il me reste quelques curiosité....

Tout d'abord, une première question... je suis étudiant lycéen, mais je risque de faire de très longues études post bac et je voudrais savoir si un MACBOOK pourrait répondre à ce besoin, sachant que j'utilise un ordinateur essentiellement pour un usage basique (internet + traitement de texte + cryptographie par excel). Des fois il m'arrive de réaliser du montage vidéo (et iMovie est excellent, nous faisons des montages avec iMovie au lycée)...

Ensuite une seconde question. On m'a déjà dit que la durée de vie d'un mac était sensiblement plus grande que celle d'un PC... alors imaginons que j'achète un macbook combien de temps puis-je le garder, sachant que je suis quelqu'un de très soigneux et qui manipule l'ordinateur en soignant le disque dur...

Avant de finir j'ai également une question : Les macbook disposent-ils de la même vivacité qu'un MacBook Pro ?

Concernant des offres promotionnel, j'ai vu sur un autre topic qu'il était question d'une promotion apple Macbook + Ipod (touch ou nano)... je voudrais savoir ou cela en était. Concernant L'apple store éducation, je voudrais savoir si je suis éligible en tant que lycéen et quelle est la procédure à suivre ???

Bon je m'arrete sinon je vais continuer à vous bombarder de question :D

A très bientôt, je suis impatient de lire vos réponse.

Oscar30

Bonjour Clément,
bienvenue sur le forum.
Pour l'utilisation basique, sans faire appel à des applications gourmandes comme les grosses applications 3D, je rejoins mes camarades, le MacBook est très bien.
Tu veux savoir si le MacBook sera un bon produit pour les études longues. Pour moi il l'est, je débute un doctorat et crois moi ce petit joujou est fort agréable au quotidien. Tu penses t'orienter dans quel domaine? Car peut-être qu'il faut le prendre en compte.
Question vivacité mon MB avec deux Go de ram tourne comme une petite fusée, c'est vraiment fluide.
Malheureusement tu n'es pas encore étudiant, mais si tu as un Apple Center vers chez toi tu peux peut-être leur demander une ristourne?
En tous cas bon courage pour ton switch:up:
Nicolas

Ps : c'est agréable un lycéen qui n'écrit pas en langage SMS:D
 
  • J’aime
Réactions: marcdehousse
Merci beaucoup pour ces informations bien utiles...

Je vais bientôt aller acheter mon nouveau joujou (ce week end ou bien la semaine prochaine) :D autant vous dire que j'ai hâte...

Je vais prendre la configuration coutant 999 € dont la mémoire vive sera allongée à 2 go, histoire d'être plus polyvalent ;)

Sinon pour répondre à ta question Agrippa, je vais m'engager dans des études de médecines, ou bien me lancer dans la quêtes d'une école d'ingénieur via une classe préparatoire ... l'hésitation est encore grande, mais je pense pouvoir réussir ma vie en étant ingénieur ( surtout si j'ai un macbook mdr).

Bon trève de plaisanterie encore merci et à très bientôt
 
Merci beaucoup pour ces informations bien utiles...

Je vais bientôt aller acheter mon nouveau joujou (ce week end ou bien la semaine prochaine) :D autant vous dire que j'ai hâte...

Je vais prendre la configuration coutant 999 € dont la mémoire vive sera allongée à 2 go, histoire d'être plus polyvalent ;)

Sinon pour répondre à ta question Agrippa, je vais m'engager dans des études de médecines, ou bien me lancer dans la quêtes d'une école d'ingénieur via une classe préparatoire ... l'hésitation est encore grande, mais je pense pouvoir réussir ma vie en étant ingénieur ( surtout si j'ai un macbook mdr).

Bon trève de plaisanterie encore merci et à très bientôt
Le MacBook est donc un bon choix :) Bon switch et tiens nous au courant de tes premières impressions :)
 
Eh bien tout d'abord merci pour ces indications très précieuses, qui me conforte dans l'achat de ce macbook que j'espère avoir très vite ! :)

Concernant l'offre Apple Etudiant, je suis assez déçu de ne pas être éligible, mais bon tanpis... je payerai un peu plus chèr ^^

Merci pour vos réponses

Clément

En ce qui concerne les prix étudiants... ne te désole pas trop... car par exemple ici au Québec, le prix étudiant sur les MacBook, en ce moment, n'est inférieur que de 49$ !!! 1000# au lieu de 1049$ (avec le ipod touch ou ipod nano gratuit en prime) pour le modèle le meilleur marché. Je ne sais pas quels sont les prix de par chez toi !

Mais si j'étais toi, je vérifierai dans un endroit (magasin) qui vend du matériel informatique sur un campus ou autre... pour vérifier si tu es éligible ou non.
Par exemple ici les étudiants du CEGEP (niveau pré-universitaire... il me semble correspondant au lycée...) sont éligibles aux prix en éducation
:zen::zen::zen:
 
  • J’aime
Réactions: anneee et F118I4
Je te conseillerais de mon côté tout de même le modèle à 1200Euros, je suis issu du monde PC, mais les 300Mhz qui sépare les deux modèles ainsi que le giga supplémentaire et le graveur DVD ne sont pas de trop.

Avec le modèle à 1200 tu te retrouve avec un processeur identique au Macbook Pro à 1800Euros.
 
Je te conseillerais de mon côté tout de même le modèle à 1200Euros, je suis issu du monde PC, mais les 300Mhz qui sépare les deux modèles ainsi que le giga supplémentaire et le graveur DVD ne sont pas de trop.

Avec le modèle à 1200 tu te retrouve avec un processeur identique au Macbook Pro à 1800Euros.

Parfaitement d'accord ! Ce n'est pas du superflu... Et le processeur est sympa.
 
Si la config tu macbook te plais, prend le macbook air pour avoir un finition est des matériaux (aluminium) de meuilleur qualité.
 
Si la config tu macbook te plais, prend le macbook air pour avoir un finition est des matériaux (aluminium) de meuilleur qualité.

Pas d'accord. :rateau:

Je préfère de loin les macbook classiques au air, ce dernier est bien trop cher et comporte trop de compromis techniques à mon sens... Et puis les Macbook ont tout de même une excellente finition!

Le Air pour moi, c'est uniquement une machine d'appoint, point barre. En faire sa machine principale n'est pas une bonne idée.
 
  • J’aime
Réactions: anneee
Chacun sont point de vue !;)

Moi pour 600€ de plus pourquoi pas prendre le "pro" sachant qu'il classe, en alu, écran led, carte graphique, ...

Il te durera plus lontemp, regarde les gens qui on des ibook il on tous des "vrai" carte graphique.
 
oui le MBair comme machine principale je ne pense pas que ce soit une bonne idée...pas de lecteur cd, trop peu de sorties...:mouais:
Pour la bureautique et Internet, ça suffirait très largement: USB+hub pour le disque de backup et souris; et micro DVI pour un bon écran bien grand.
Perso, je ne me souviens pas de quand date le dernier CD/DVD que j'ai gravé. A part CS3 et Office 2008... et Léopard, je crois que je n'ai installé aucune appli depuis un CD.

Par contre, pour la vidéo le MBA risque de patiner :(
Sa,s parler de la connectique réduite, le processeur est un peu faible, le disque est lent (sauf SSD) et étroit (surtout le SSD), l'écran de 13" est quand même petit pour ce genre de travail (mais là on est au même point que le MB). Et avec un travail aussi exigeant, il va chauffer -> faire du bruit.