Mon futur Powerbook assez puissant ?

Jec

Membre actif
14 Octobre 2004
774
165
45
un trou ... mais beau !!
Hey !

Je suis relativement novice dans le monde du Mac et je vais devoir travailler avec un powerbook très prochainement et une question me "turlupine"... La machine va sûrement être un PB 400Mhz d'occasion car mon budget ne me permet pas d'investir plus pour l'insant, et je me demande comment vont tourner les programmes que j'aimerais y installer et quel système d'exploitation je peux ou dois utiliser. Il s'agit de la version 10 d'Illustrator et la 7 de Photoshop. Cette machine sera-t-elle assez puissante pour faire tourner OS X sans trop de problèmes et ralentissements !? Est-ce une question de RAM (il est assez bien pourvu sur ce point...) !?

Merci d'avance pour le chti coup de main !!

Ton powerbook poura sans problème faire tourner os x, lequel utilises-tu ? l'important c'est d'avoir un max de ram pour que tout ailles au plus vite. Donc pas de problème pour tes apps. :)

Effectivement, si tu es sur que tu as assez de ram sur ta machine alors l'OS tournera sans probleme.

Maintenant, si tu veux travailler sur du graphique (Photoshop 7 ....) il faut que tu regarde ce que tu as comme carte graphique, mais bon, je pense que la, ca ne posera pas de probleme.

Le plus important c'est la RAM, si il est gonflé en RAM ca sera ok

Merci pour vos réponses !

Concernant la version du os x je ne sais pas lequel je vais utilisez. Ceci a une grande influence ?! Sur la vistesse ou le nombre d'applications qui peuvent être ouvertes en même temps ?!

Et concernant la Ram, il y a moyen de le booster non !?

Mon humble avis pour avoir eu un G4 400 tour (un chouia plus puissant que le powerbook a la meme frequence): pour travailler sur un PB400, rien ne vaut OS 9 qui marchera au poil en prod avec Photoshop 7 et Illiustrator 8-9, voir 10 (Illustrator 10 est tres lent, déja sous OS 9, alors sous OSX c'est un coup a devenir dingue).

Je te conseille donc, pour travailler efficacement sur ce type de machine, de t'installer une partition OS 9 et une partition OSX.3 (OS 10.3 panther est un peu plus véloce que son predecesseur OS 10.2 jaguar) pour faire de l'internet le soir.

J'ai déjà eu l'occasion de bosser avec Illustrator 10 sur système 10 sur une powermac, ben il est vrai que même si le laps de temps à attendre pour certaines fonctions semble très court, à la longue ça donne vraiment l'impression de ramer, ce qui énerve relativement vite....

Si je l'équipe avec plus de Ram ça tournerait mieux !? Car mon but n'est pas forcement de devoir travailler avec des anciennes versions d'Illustrator et photoshop. On s'habitue vite à certaines fonctions ....

L'ajout de ram ne peut etre que bénéfique, mais il ne peut pas tout résoudre.

Il faut prendre en compte la vitesse du proc, du bus et du disque dur, et pour les appli graphique, de la carte graphique.

Donc charger en Ram ne pourra pas tout résoudre, et c'est vrai que si tu choisis une version d'OS moins récente, et moins gourmande, alors tu pourra sans doute avoir un meilleur résultat question rapidité.

la RAM, la RAM, la RAM !!
C'est effectivement un point crucial.
Lorsque ton budget te le permettra, intègre un disque dur récent avec de bonnes perfos pour gagner en réactivité.
Si tu ne l'as pas, intègre Panther également.

A voir suivant ton budget ...

Il semble qu'il y ait une mise à jour des ibook cette semaine.
Regarde bien la différence de prix entre ton pb et la gamme actuelle, ça vaut peut-être le coup d'acheter neuf, avec la garantie en plus.
C'est le même type de raisonnement qui m'a fait acheter un ibook au lieu d'un powerbook (bien sûr, ct du neuf, mais la différence de prix ne valait à mon sens pas le coup).

Bon courage

L'ibook n'est pas très cher et il sera beaucoup mieux adapté à OSX et tes logiciels qu'un vieux G4 400...

Merci de vos conseils !!

Je vais utiliser cette machine parfois en portable mais en majorité en machine fixe. C'est à dire que j'aimerais pouvoir travailler avec un deuxième écran afin d'avoir mes palettes d'outils séparées de mon plan de travail. Il y a moyen d'équiper un Ibook d'une sortie écran et la qualité serait-elle aussi bonne qu'avec un Powerbook ?!

L'ibook propose le branchement d'un autre écran en mode uniquement mirroir ( mais il y a un soft voir ici ) le powerbook en mode étendu, et je penses que c'est ce que tu veux donc il te faut le powerbook.