Mon G4 plante après le démarrage?!?!?

FrankAwd

Membre actif
21 Janvier 2002
103
0
45
www.frankawd.ca.tc
Ça fais quelques fois que mon G4 gêle immédiatement après son démarrage. Probablement un problème avec une extension.. mais je ne sais pas laquel. Le plus souvent.. il plante lorsque le "control strip" s'ouvre..

J'ai Mac OS 9.0.4

Et je me demandais aussi.. y a t-il un autre moyen d'avoir les updates d'apple que par internet. Ma connexion est tellement lente que j'en ai pour quelques nuit à downloader tout ça! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif

Est-ce que tu as fait une mise à jour quelconque ?
sinon Essaye de demarrer à partir du CD d'install et vire le fichier de préference Finder.

Si ca ne fonctionne toujours pas, un coup de Norton à partir du CD pour trouver le fichier systeme recalcitrant

Démarrez en désactivant les extensions.
Si ça marche c'est que vous avez probablement un conflit d'extensions.
Si cela ne marche pas, remplacez les fichiers System et Finder par des neufs.
Si cela ne marche toujours pas, réinstallez OS 9.0.4.

Merci.. je vais essayé ça!

J'ai un CD "Software Restore"... Est-ce que je pourrais rêgler mon problême avec ça?

La semaine passé on a ajouter une imprimante et un lecteur de disquette (tout les 2 USB), est-ce que ceci peut avoir causer une parti du problème?

J'ai quand même envie de tout réinstaller Mac OS.. et repartir à zéro.. est-ce que je peux le faire sans tout perdre ce qu'il y a sur mon disque dur?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par FrankAwd:</font><hr /> Merci.. je vais essayé ça!
J'ai un CD "Software Restore"... Est-ce que je pourrais rêgler mon problême avec ça?
La semaine passé on a ajouter une imprimante et un lecteur de disquette (tout les 2 USB), est-ce que ceci peut avoir causer une parti du problème?
J'ai quand même envie de tout réinstaller Mac OS.. et repartir à zéro.. est-ce que je peux le faire sans tout perdre ce qu'il y a sur mon disque dur?
<hr /></blockquote>

Utilisez le CD d'installation pour réinstaller votre OS (pas le "Software…" mais l'autre, j'ai oublié le nom).
Mais avant ça, commencez par désactiver les extensions de votre lecteur de disquette et de votre imprimante pour voir si ça vient de là.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par FrankAwd:</font><hr /> Merci.. je vais essayé ça!

<hr /></blockquote>

zappes la pram 5-6 x reconstruit le bureau c'est toujours ceci de fait.

Ensuite re-installe quand même le système et fait la mise à jour en 9.2.2 car le 9.0.4 à quelques bugs , (un exemple il stocke les fichiers temporaire alorsqu'il devrait les effacer à l'extension du mac) et il est moins réactif

met aussi le firmaware de ton G4 à jour (support apple)

pour le téléchargement os 9.1 était en téléchargement libre mais moins complet que la version vendue sur CD pour une somme dérisoire.

par contre il te faut ensuite télécharger le 9.2.1 et alors seulement tu peux installer la 9.2.2 a moins d'acheter un os 9.2.2 complet.

le cd restore ne te sert à rien pour le système il contient les logiciels ligrés à l'origine avec ton mac

Merci! J'ai une belle journée de congé samedi, je crois que je vais en profiter pour faire la ré-installation! Pis faire un ménage dans mes fonts en même temps! J'pense que ça ne ferai pas de tord!

Il faut aussi penser à vérifier de temps en temps qu'un installeur pourri ne vous a pas installé subrepticement la fameuse Object support library, totalement incompatible avec OS 9 (et même 8.6). C'est vrai que ça devient rare, mais on ne sait jamais. Un bon outil pour tout ça : DoktorKleanor : ce petit script gratuit fait tout à votre place : préférences finder neuves, virer les intrus, vider les éléments temporaires et reconstruire le bureau