Mon G5 s'éteint tout seul

Nippy

Membre confirmé
21 Décembre 2004
42
6
Bonjour !

Depuis hier, mon PowerPC G5 de fin 2005 s'éteint tout seul sans raison apparente. Il n'a pas fonctionné depuis 2 semaines car j'étais partie en vacances. Hier je l'ai allumé pour copier mes photos de vacances dessus, j'ai voulu ouvrir des photos et il s'est mis à planter, j'ai dû forcer le redémarrage. Et depuis, quand je le rallume, il fait bien le bip, l'écran gris avec la pomme s'affiche, la petite horloge tourne mais il s'éteint tout seul avant de lancer le système !

Donc je suis bloquée car il s'arrête avant même d'avoir démarré. Il est encore sous Tiger 10.4, on m'a prêté le CD d'installation de Leopard 10.5, je pensais essayer de le mettre à jour mais je ne sais pas si ça vient du système ou si c'est un problème matériel.

J'ai essayé de zapper la PRAM, inefficace. J'ai réinitialisé la SMU puis redémarré, rien à faire. Puis j'ai fait pomme + alt + o + f et j'ai entré la commande eject cd pour pouvoir mettre le CD de Leopard et utiliser l'utilitaire de disque, il a bien démarré dessus mais il ne semble pas y avoir de réparation des autorisations à faire, j'ai vérifié le disque mais l'option réparation est grisée.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je essayer d'installer Leopard ? Ou est-ce la carte mère qui est grillée ?

Merci !

C'est un Power Mac G5.

J'aimerai faire un Apple Hardware Test mais je ne retrouve plus le cd ! Comment faire ? :confused:

C'est un Power Mac G5.

J'aimerai faire un Apple Hardware Test mais je ne retrouve plus le cd ! Comment faire ? :confused:
Retrouver ton CD

A mon avis c'est l'alimentation qui te joue des tours.

Débranche le disque dur, retire la carte graphique, et les modules de memoire ram (en te souvenant dans l'ordre ou ils etaient!)

J'ai déjà essayé d'enlever les barrettes mémoire et il refuse de démarrer, il fait un gros bip et les ventilos tournent à fond. Je suis obligée de forcer l'arrêt.

Je les ai remises, il redémarre mais s'éteint toujours avant d'avoir lancé le système.

Pour le disque dur et la carte graphique j'ai un peu la trouille de les enlever, d'ailleurs je ne sais pas comment on les enlève.

Impossible de retrouver le CD Hardware Test. ça peut pas se télécharger légalement quelque part ça ? :confused:

Le disque dur tu as juste a enlever les deux prises qui sont connectés dessus.

La carte graphique, c'est aussi simple, une visse à enlever.

Un gros bip ? Le voyant blanc sur le bouton d'allumage, il clignote ? Ou il s'eteint dès que tu le lâche ?

Oui alors j'ai essayé de débrancher le disque dur, il m'affiche un dossier avec un point d'interrogation, puis il démarre sur le disque de Leopard que j'ai laissé dedans.

Quand j'enlève les cartes mémoire oui il fait un gros bruit et les ventilos tournent à fond, rien ne se passe et la lumière blanche clignote, je crois que j'ai lu quelque part que ça signifie un problème de RAM.

Quand je les remet en paires comme c'était, il redémarre et la lumière blanche ne clignote pas, elle reste fixe jusqu'à ce qu'il s'éteigne, comme en état de fonctionnement normal.

Pour la carte graphique j'ai pas encore essayé de l'enlever, mais si j'essaye de démarrer avec tout débranché ça marchera pas car sans la mémoire il ne démarre pas du tout. C'est normal ça ? :mouais:

Foutu pour foutu je vais installer Leopard, j'avais sauvegardé mes dossiers sur un disque dur externe, on verra bien...

Qui ne tente rien n'a rien.

Mais si c'est "juste" un pb d'alim, en installant Leo sur ton Mac qui risque de s'éteindret en plein milieu, ca va être un beau bazar :D

Tu as trois options :

Démonter ton PowerMac et tenter de réparer l'alimentation
" " et changer l'alimentation
Le vendre en l'etat, pour pièces.

C'est toi qui vois. ;)

Vous n'allez pas le croire, après installation de Leopard, l'ordi remarche !!! :eek:

J'ai ejecté le CD, je suis en train de tout reconfigurer… il marche nickel, bon je me réjouis pas trop vite hein mais déjà il a redémarré !!!!

C'était peut-être simplement le système qui a merdé quelque part…

Je continue de le reconfigurer si ça replante je vous dirai, j'espère que non…

Oui je sais je reste prudente, on va voir si ça va le refaire ou pas, mais déjà c'est plutôt positif que la réinstallation ait fonctionné. J'y croyais pas !

Ben… respect :up:

Une alim en panne ? Pas de pb, allez voir Nippy, elle va vous installer Leopard, et hop, votre Mac repartira comme en 40 :D

:D j'ai dû redémarrer plusieurs fois suite à des mises à jour logicielles, pour l'instant aucun problème.