mon gros disque a diminué

nono2670

Membre confirmé
19 Février 2006
55
0
Salut à tous
L'utilitaire de disque vient de me faire une sale blague.

Je m'explique....
J'avais un disque dur externe de 320 Go que je décide d'installer en interne dans mon mac
Jusqu'ici tout va bien je mets mon disque dur (l'interne) dans le boitier externe de l'autre (l'externe)
Me voilà donc avec un disque de demarrage externe de 30Go et un disque interne de 300Go
Tout marche bien c'est nickel. Sauf que le disque de 300go est formaté ms dos.
Je lance l'utilitaire de disque pour le reformater mac os étendu, mais là, surprise la taille du disque passe de 297Go à 120Go.
Comment puis-je faire pour récupérer la totalité du dique.???

Pour info J'ai un imac dv500se sous os 10.4.8
Un disque du iomega de 320 Go
Un disque externe firewire maxtor 30Go (celui d'origine)

Alors ?? c'est une colle ou pas....

Ca vient peut-etre de l'imac G3 lui meme, c'est du materiel qui commence a être ancien... y'a ptet une limitation de taille de ddur dans le bios de la machine... faut trouver les specs sur internet...

Faut chercher quoi, je donne une piste :mouais:

J'ai trouvé ca, sur un commentaire :
Alors .. Un Imac 233 peut prendre 512 Mo de RAM, cela dépend de la RAM que vous utilisez. Il prend 120Go de disque max (mais il est possible que vous soyez obligé de faire une partoche de 8Go ..)C’est plus facile de mettre dans un IMAC G3>333Mhz que dans les plus anciens .. Souvent les gens confondent l’emplacement de la RAM avec l’emplacement de la RAM vidéo ... Voilà ..

Sur ce site

Et de lien en lien, un autre message :
Un membre de notre forum Telonioos nous a gentillement fait part de son expérience en matière d’upgrade d’iMac DV, le précedent article de notre cher Bazaar l’a décidé à mettre un disque dur de 120 Go 7200 t/min (le maximum que puisse reconnaître sa carte mère) et ce malgré le fait d’un risque d’augmentation évidente de chaleur interne.

Je crois qu'on en a assez :zen:

Après l'amour, les gros disques diminuent toujours.

Mais après une telle remarque les gros yeux des modos augmentent.

C'est de l'ATA 100 et il ne gère pas plus de 120 Go. C'est pour ça qu'il ne te donne que cette valeur. (Et ça, c'est pour me rattraper.)

• J’aime
Réactions: JPTK
Bon, c'est pas fini, toutes ces approximations ? :D

En fait, c'est 128 Go, la limite, et un disque plus gros sera vu seulement pour cette valeur, et le seul moyen de récupérer la place perdue, c'est de le remettre en externe. :zen:

Ah, oui, un détail, avant formatage, il voyait la totalité du disque, mais il n'aurait pas pu l'utiliser, la limitation est matérielle.

Ah! je vois...
Bon ben merci à tous pour ces éclaircissements.
C'est ballaud j'ai un disque de 320 et je peux en exploiter que 128
Mais bon tant pis c'est toujours mieux que les 30 d'origine

Sinon ça marche nickel osx installé. En plus il est super silencieux et ca c'est appréciable.
Décidément vous êtes incollables;)

Mais je reviendrai.....:mouais:

Ah! je vois...
Bon ben merci à tous pour ces éclaircissements.
C'est ballaud j'ai un disque de 320 et je peux en exploiter que 128
Mais bon tant pis c'est toujours mieux que les 30 d'origine

Sinon ça marche nickel osx installé. En plus il est super silencieux et ca c'est appréciable.
Décidément vous êtes incollables;)

Mais je reviendrai.....:mouais:

Pour te consoler, tu peux toujours te dire qu'un disque de 320 Go à en réalité une capacité de ... 298 Go, ça t'en fait toujours 22 de moins de perdu ;)

S'il était en Firewire, ce disque externe, pourquoi ne pas l'avoir laissé tel-quel ? Il fonctionnait, on pouvait y mettre un système, voire plusieurs, et il avait ses 298 Go.

S'il était en Firewire, ce disque externe, pourquoi ne pas l'avoir laissé tel-quel ? Il fonctionnait, on pouvait y mettre un système, voire plusieurs, et il avait ses 298 Go.

C'est sur mais quand je l'utilisai tel quel (en externe) il allait bien moins vite qu'aujourd'hui.
Les images ouvertes dans photoshop directement du DD externe Ramaient sévère Surtout lorsque j'était connecté sur le net en même tps.

Mouais, moi ça me ferait mal d'acheter pour 128 Go au prix de 298…
Je préférerais encore me fendre d'un disque interne de 120 Go, en plus, pour ne pas être perdant.