iMac Disque Dur Interne non détecté

flambi

Membre actif
21 Mai 2011
295
9
Paris!
Bonjour à tous,

Je post ici car mon iMac 2012 ne détecte plus mon disque dur interne depuis le passage à Mac OS Catalina. Pour vous donner un peu plus de détail, ma configuration est la suivante :
  • iMac 2012 avec disque dur interne à plateau 1 To
  • Partition de départ sur un SSD externe de 275 Go
  • Le disque dur interne servait exclusivement pour le stockage de vidéos et de la bibliothèque iPhoto

Je vois que la mise à jour a changé le format du SSD en AFPS... est-ce que ça pourrait avoir un lien ?
En ouvrant l'utilitaire de disque, je ne vois que mon SSD externe. En fouillant un peu sur ce forum, j'ai vu qu'on pouvait forcer l'affichage des périphériques dans le terminal, mais là dessus je ne vois que mon SSD également.

Quelqu'un aurait-il des idées ?
Merci beaucoup !

Constantin
 
Bonjour flambi

J'ai un yaourt qui s'appelle Flambi dans mon frigidaire :hilarious:

Branche ton DDE (Disque Dur Externe) au Mac => ensuite : ouvre le Finder > va au dossier Applications > Utilitaires > Terminal.

- une fenêtre va s’afficher > tu pourras y écrire des mots > écris la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • Qui affiche le tableau de disques internes et externes.
Presse ↩︎ => "entrer" > puis en copier-coller dans une fenêtre de code.

- pour poster des commandes dans une fenêtre de code > écris le message que tu souhaite, puis dans la barre d’outils MacGé -> presse le bouton : …▾ > puis </> Bloc de code.

Colle ton rapport (en pressant Command ⌘ + V) et presse Continuer.
 
Salut Findor, merci pour ta réponse !

Voici le code qui s'affiche ce matin. Je note que le disque dur est présent alors qu'il n'y était pas hier ! Pensez-vous que cela soit le signe qu'il commence à "fatiguer" ?

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 999.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3



/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *275.1 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_APFS Container disk2 274.9 GB disk1s2



/dev/disk2 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +274.9 GB disk2

Physical Store disk1s2

1: APFS Volume Crucial - Données 221.9 GB disk2s1

2: APFS Volume Preboot 27.9 MB disk2s2

3: APFS Volume Recovery 525.1 MB disk2s3

4: APFS Volume VM 4.3 GB disk2s4

5: APFS Volume Crucial 11.2 GB disk2s5
 
Oui c'est bien ça ! Je ne comprends toujours pas pourquoi le disque dur interne réapparaît après plusieurs jours d'absence (j'avais déjà essayé de redémarrer la machine)...
 
Hello :coucou: ,

J'ai un yaourt qui s'appelle Flambi dans mon frigidaire :hilarious:
N'est-ce pas ceux qui étaient livré en scooter il y a quelques années :hilarious: ?

Plus sérieusement et éventuellement une piste :
Lors de l'installation d'un nouvel OS, par défaut HS, Mojave ou Catalina masque certains éléments du bureau et donc dans le Finder cliquer sur "Finder" puis "Préférence" et "Général" et Afficher ces éléments sur le bureau Disques durs, Disques externes, CD, DVD et iPod, Serveurs connectés.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Findor
Merci beaucoup à tous les deux !

Bon courage pendant ces prochaines semaines :)