mon i-Mac ( G4, Os 10.4.10 ) est devenu lent...

pecege

Membre confirmé
21 Novembre 2004
64
0
Choisy / paris
Bonjour à toutes et à tous!

mon i-Mac ( G4, Os 10.4.10, 72 Go d'occupés sur 74,5 Go... ) est devenu lent...alors que je n'ai qu'une application d'ouverte ( medistory : tenue de dossiers..), que je ne suis donc pas en train de télécharger quoi que ce soit, que j'ai lancé l'utilitaire de disque qui a restauré qq autorisations, et que la vérification du disque le laisse apparaitre en bon état....Le fait que le DD soit bien rempli suffit-il à pouvoir ralentir la machine? j'ai pourtant rajouté de la mémoire vive ( 768 MO)..

Que faire pour lui redonner sa vitesse initiale? Une défragmentation serait-elle utile?

mon système est journalisé: j'ai lu autant d'avantages que d'inconvénients à la journalisation, qui, je crois, ne permettrait plus à l'utilitaire system works® de l'optimiser ...Faut-il supprimer la journalisation? Si oui, comment la supprimer?

Bref, une fois encore, je fais aveux d'incompétence..vos lumières, remarques conseils et suggestions seront, une fois encore, bienvenus!

Marci à vous,

PCG
 
mon i-Mac ( G4, Os 10.4.10, 72 Go d'occupés sur 74,5 Go... ) est devenu lent......Le fait que le DD soit bien rempli suffit-il à pouvoir ralentir la machine?
Que faire pour lui redonner sa vitesse initiale? Une défragmentation serait-elle utile?
PCG

Bonjour, oui, le fait que le disque dur soit trop plein peut parfaitement expliquer le ralentissement :
Fragmentation plus importante et surtout, pas assez de place pour le cache.

2,5 GO de libre c'est trop peu il faudrait au moins 10% d'espace disponible J'ai, personnellement toujours veillé à ne pas descendre en dessous de 20% d'espace disponible sur le disque ou la partition système.

Tu as deux solutions faire un ménage drastique après une bonne sauvegarde ou mettre en place un disque dur externe. Tu pourras en profiter, si ce n'est déjà fait, pour mettre en place un système de sauvegardes. D'autant plus que j'ai cru comprendre que ton Mac est utilisé professionnellement.

PS : Une augmentation de la mémoire serait peut être à voir après une petite visite au moniteur d'activité.
 
Je précise qu'avoir un disque plein est très dangereux pour les données.

La première chose que tu devrais faire c'est une sauvegarde. :zen:


P.S. au sujet de la journalisation : c'est essentiel au système, c'est aussi ce qui te permet de vérifier ton disque sans recourir à un support externe. Les utilitaires d'aujourd'hui, ne sont plus gênés par la journalisation (ou ce ne sont pas de bons utilitaires et il ne faut pas les utiliser). La journalisation est un progrès pour Mac OS X, ceux qui ne l'ont pas compris ne sont pas à jour dans leurs connaissances. Et pourquoi pas supprimer Spotlight aussi ? Dans ce cas aucun intérêt à utiliser Tiger.