10.15 Catalina Mon iMac devient de plus en plus lent

tsunade

Membre confirmé
5 Août 2010
50
1
65
Horreur,

A chaque MAJ mon mac devient de plus en plus lent surtout à l'ouverture des applications. J'ai pourtant encore beaucoup de mémoire disponible car pas tant d'applications gourmandes. Je fais régulièrement des vérifications avec malwarebytes, mais rien n'y fait. Mail très lent avec bug. Les applications indépendantes d'Apple genre open office, n'en parlons pas, plusieurs minutes pour ouvrir à chaque fois. Quelqu'un aurait une piste ? Merci ah oui, pour info voici les données de mon mac au cas où il serait obsoléte pur catalina

Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac13,2
Nom du processeur : Quad-Core Intel Core i5
Vitesse du processeur : 2,9 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 4
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 6 Mo
Mémoire : 8 Go
Version de la ROM de démarrage : 290.0.0.0.0
Version SMC (système) : 2.11f14
Numéro de série (système) : C02K8H0GDNCV
UUID du matériel : 8FECD20E-8187-5EB2-AA46-8E6570347CBA

Note de la modération : on déménage dans un message qui te sera propre, aucun rapport avec un avis sur macOS Catalina
 
Dernière édition par un modérateur:
A chaque MAJ mon mac devient de plus en plus lent surtout à l'ouverture des applications. J'ai pourtant encore beaucoup de mémoire disponible car pas tant d'applications gourmandes. Je fais régulièrement des vérifications avec malwarebytes, mais rien n'y fait. Mail très lent avec bug. Les applications indépendantes d'Apple genre open office, n'en parlons pas, plusieurs minutes pour ouvrir à chaque fois. Quelqu'un aurait une piste ?

Salut,

Pour presque tout savoir sur ton mac.... poste un rapport Etrecheck....
tuto pour poster un rapport
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel type de disque dur ?
. SSD ?
. Disque à plateaux


Ici même problème de lenteur extrême sous Catalina avec un disque dur à plateaux (Mac Mini fin 2014 avec sensiblement mêmes specs)
 
Merci ah oui, pour info voici les données de mon mac au cas où il serait obsoléte pur catalina
Non, ta machine n'est pas obsolète pour Catalina.
Mais tu as peut être un disque dur dans ta machine (lent sous Catalina), la solution sera de mettre un SSD externe.
Peut être de faire une clean install.
Et ajouter éventuellement de la RAM.
 
Merci ah oui, pour info voici les données de mon mac au cas où il serait obsoléte pur catalina
Tu as donc ce modèle-là... https://support.apple.com/kb/SP667?locale=fr_FR ...oui, mais quel est le type de disque dur interne, un disque dur à plateaux en 5400 ou 7200 tr/mn, l'option FusionDrive ? Ton iMac est malheureusement déclaré dans la liste des matériels obsolètes... https://support.apple.com/fr-fr/HT201624 ...au niveau d'une réparation plus aucun Apple Store ou magasin habilité ne l'acceptera pour une réparation.

Ceci dit, ton iMac peut utiliser macOS Catalina, mais son utilisation sera optimale dans un SSD. Disons que 8 Go de mémoire que ce n'est pas beaucoup. De plus, depuis 2012 tu as fait toutes les mises à jour par-dessus les anciennes versions d'OS X et macOS, tu n'as jamais fait une installation propre (clean install) qui inclut un formatage du disque dur interne ?
 
Ton iMac est malheureusement déclaré dans la liste des matériels obsolètes...

Non pas.

C'est un fin 2013, pas un début 2013.

8 Go de RAM ça suffit largement avec Catalina si on ne fait pas tourner la suite Creativ Adobe ou Final Cut Pro & consorts.

Les ralentissements viennent de Catalina et d'un éventuel disque à plateau ou même un Fusion Drive. Un SSD cachera la misère mais il faut bien retenir que Catalina est toujours un macOS problématique.

Aussi : éviter le partitionnement physique du disque, en dehors d'un format APFS.
 
C'est un fin 2013, pas un début 2013.
Avec son n° de série, c'est bien ce modèle-là...

Capture-000.jpg

...et dans la liste Apple dans les modèles anciens....

Capture-001.jpg

...ce qui est la même chose après 7 ans avec c'est vrai en théorie une possible réparation (j'en doute).