iMac Mon imac est beaucoup trop lent

edin1985

Membre confirmé
6 Novembre 2019
19
3
38
Bonjour,

Je possède le imac 2019 depuis mai 2020 acheté neuf que j'ai pratiquement jamais utilisé. Depuis le début j'ai trouvé que le imac avait de la peine à avancer. J'ai pensé que cela était du au chargement des données icloud et des paramétrages donc je m'etais pas trop fait de soucis. Arès 3 mois de non utilisation je constate que ce imac plante toujours, il est lent, les applications peine à ouvrir, pages internet s'ouvre trop lentement, il rame comme pas possible du jamais vu.

Je regrette déjà mon achat :mad::mad::mad:.

Avez-vous une solution ou idée ?

Capture d’écran 2020-10-23 à 19.14.38.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Arès 3 mois de non utilisation je constate que ce imac plante toujours, il est lent, les applications peine à ouvrir, pages internet s'ouvre trop lentement, il rame comme pas possible du jamais vu.
Le responsable est donc le disque dur mécanique lent (vitesse de rotation lente à 5400 tours/min) associé à Catalina. Le combo pour magique pour que tout rame.

La solution ? Acheter un SSD et le brancher en externe, en USB3. Puis installer l'OS, les applications et les données sur le SSD, démarrer sur le SSD, travailler sur le SSD. Et utiliser le disque dur interne lent pour les sauvegardes.
 
Depuis Mojave c'est une cata avec ce genre de DD car depuis, les OS sont désormais optimisés uniquement pour les SSD. Hors Apple continue de vendre des machine avec ces trucs qui sont d'une lenteur exaspérante. Du foutage de gueule. :shifty:
 
Dernière édition:
Bonsoir.

J'avais connu exactement le même problème. Je confirme que cela provient bel et bien du fait que tu es sur disque dur.
C'est une honte de la part de Apple d'avoir continué à fabriquer des iMac contenant un disque dur.

Fusion Drive n'est rien de plus qu'un tout petit peu de SSD (pour le démarrage) mais c'est couplé avec un disque dur. Je te le déconseille parce que à chaque fois que tu vas chercher un élément, c'est bien le disque dur qui par son action mécanique va mettre beaucoup de temps.

Je m'étais fait avoir, et pour changer le disque dur interne par un SSD interne (via réparateur agréé Apple), cela m'avait coûté cher (plusieurs centaines d'Euros). Pour quoi ? Pour comprendre que le SSD que l'on venait de m'intégrer était de marque Samsung.
Comble de l'ironie du sort, avec mon petit PC portable à 199€ (acheté en secours), il était beaucoup plus rapide que mon iMac.

Il est loin le temps où Apple était le seul fabricant de ses appareils. Depuis que je me suis mis sur SSD, j'utilise un disque dur externe uniquement pour Time Machine mais c'est tout.
D'ailleurs, il va falloir que j'aille en direction d'un SSD externe parce que seulement 1 TO en interne, ça fait juste.

Attention : il y a aussi d'autres choses qui peuvent ralentir ton mac comme le nombre d'éléments présents sur un bureau ou le fait que son stockage interne soit presque saturé.

De ton côté, qu'est-ce que tu vas faire ?

Cordialement.
 
C'est une honte de la part de Apple d'avoir continué à fabriquer des iMac contenant un disque dur.
J'ai longtemps pensé comme toi avant de changer d'avis.

Avant : on pouvait acheter un iMac avec un dd de 1To (très lent) et mettre un SSD externe (pas cher) : le gros dd servait donc pour les sauvegardes.
Maintenant : Apple vend les machines avec un petit SSD. Si on veut un gros SSD c'est très cher. Et si on achète un SSD externe (pas cher), on se retrouve avec le petit SSD interne insuffisant pour les sauvegardes.
 
Bonjour à tous, je suis dans la même situation avec un imac 4K de 2017, mais le disque dur ne dépasse pas les 30mo/s en écriture ou lecture, est ce normal ?
Un HDD, ça monte à 100-120mo/s sans soucis non ?
 
Je ne dis que un petit mot : HDD et Fusion Drive à la poubelle ! Honte de l'Apple pour ça...
 
Ca dépend, un dd à 5400 ou bien à 7200 tours / min ?
Les 5400 sont plutôt vers 50 à 70 mo/s alors que les 7200 peuvent atteindre les 100 mo/s, d'après les rapports Etrecheck que j'ai vus ici.
C'est un 5400tr/min d'origine.
J'ai un HDD WD 2,5" qui monte à 120mo/s en 5400tr/min, c'est les Apple qui montent pas haut ?

Le disque dur serait il défaillant ?
 
Je ne dis que un petit mot : HDD et Fusion Drive à la poubelle ! Honte de l'Apple pour ça...
HDD oui, le fusion drive, non, mais il devrai le mettre en option plutôt que de base.

Genre soit un fusion drive de 4to ou un ssd de 1to.
Avec de base 256go en ssd par exemple.
 
Un HDD, ça monte à 100-120mo/s sans soucis non ?

bonjour,

pour abonder dans le sens de Sly54

je viens de vérifier (Mac mini 2012) le bon fonctionnement de mon clone interne Mojave-APFS HDD 2"5 1 To SATA III 5400 trs/mn (Apple d'origine) en démarrant sur celui-ci et j'ai lancé Etrecheck Pro et NON-Pro (qui affiche toujours une valeur plus forte pour le système de fichiers) pour voir...sachant que EtreCheck teste avec des "petits fichiers" comme ceux copiés & effacés le plus souvent par l'OS.

- avec le Clonage en jhfs+ en début de disque de mon Volume de démarrage il atteignait maxi 90Read-100Write Mo/s, des valeurs plus faibles avec le Clone en dernière position dans la Table de partition jhfs+, mais je suis passé en APFS depuis.

- ce HDD de 1 To rempli avec une Time Machine (Volume de 333 Go jhfs+ dont 150 Go de disponibles) et plus que 120 Go de disponibles dans le Conteneur APFS voici.. ..

système de fichier : 23.90 seconds
Vitesse écrire : 78 Mo/s
Vitesse lire : 62 Mo/s

système de fichier : 31.83 seconds
Vitesse écrire : 74 Mo/s
Vitesse lire : 68 Mo/s


les valeurs sont similaires avec AJA system Test avec des fichiers de 256Mo et de 1Go.

l'iMac (d'origine) d'un camarade ayant un Fusion Drive SSD 128 Go + HDD 1To 7200 trs/mn est une bonne bécane même avec Catalina !
je crois que c'est à partir des "late 2015" qu'ils ont rétréci le SSD à 24 GB et le HDD de 7200 à 5400 mais bon !
 
OK c'est plus clair,
Donc c'est pas normal qu'il soir si bas en débit non ?
J'ai testé sur Catalina en interne, high Sierra et big sur en hdd externe, ça dépasse pas les 30mo/s pour le disque interne. Le système prend 10min à démarrer avec Catalina en interne et 3 mon avec big sur en hdd externe, y'a vraiment un truc qui va pas.

Est ce que il y aurai un utilitaire me permettant d'être sur que tout va bien sur ce disque ?
Physiquement je parle.