10.13 High Sierra Mon imac ne monte plus son disque..!

Shiiizuuko

Membre confirmé
25 Décembre 2022
18
1
23
Depuis quelques jours, mon mac faisais que de planter pendant que je regardais des live. J'ai redémarré plusieurs fois mon mac, à chaque fois mon mac refonctionnais. Cette aprem, j'ai tente de copier coller les données important au cas ou. Pendant la copie, mon mac a crash. J'ai tenté le cmd R pour lancer le mode de récupération ( ne s'ouvrait que par internet !). J'ai remarqué que mon disque n'étais pas monter. J'ai tenter le commande diskutil list, diskutil info et diskutil verifyVolume. J'ai même tenter le single user. Mais ne s'ouvre pas! Je sais plus quoi faire. Pourriez vous m'aider?
 
Je sais plus quoi faire. Pourriez vous m'aider?
1) Changer ton disque.
Réinstaller macOS sur le nouveau disque.

2) Monter l'ancien dans un boîtier externe. Le brancher sur le Mac et voir s'il pourrait monter, au moins en lecture, pour récupérer les dernières données non sauvegardées.

— Si, selon ta situation et le modèle de ton iMac, tu préférais en acquérir un nouveau, tu peux quand même tenter l'étape 2).
 
1) Changer ton disque.
Réinstaller macOS sur le nouveau disque.

2) Monter l'ancien dans un boîtier externe. Le brancher sur le Mac et voir s'il pourrait monter, au moins en lecture, pour récupérer les dernières données non sauvegardées.

— Si, selon ta situation et le modèle de ton iMac, tu préférais en acquérir un nouveau, tu peux quand même tenter l'étape 2).
Même si j'ai fais tout les manip, je voudrai bien recommencer depuis le début pour être sur que je n'ai rien oublie de faire dans le mode de récupération
 
Même si j'ai fais tout les manip, je voudrai bien recommencer depuis le début pour être sur que je n'ai rien oublie de faire dans le mode de récupération
Je crains que tu n'aies déjà bien fait tout ce qu'il fallait pour poser un diagnostic fatal.

Ton disque agonisait ces derniers jours et il est mort.
Il ne démarrera plus.

Tout au plus, tu pourrais encore peut-être – selon que c'est un disque mécanique, un SSD ou un Fusion Drive, tu ne le précises pas – un peu espérer pouvoir lire son contenu, le temps de le sauvegarder (quoique je n'y crois guère si la commande diskutil list ne l'a pas fait apparaître).
Mais pour cela, il te faudra démarrer d'un autre disque…
 
Je sais plus quoi faire. Pourriez vous m'aider?
Bonjour,
Tu es bon pour acheter un disque externe, installer macOS et booter dessus, puis essayer de récupérer les données depuis le disque interne. Ou sinon l'apporter chez un réparateur.
 
Bonsoir,
Excuser moi du retard, (à cause de la panique) je vous ai oublie d'envoyer les infos nécessaire. Je vous envoyé si dessous les tableaux du terminal.

Mon disque est un Samsung SSD 840 EVO 500GB Média (500GB). L'OS est High Sierra 10.13.0. C'est à iMac de mid 2010 si je me trompe pas.
 
-bash-3.2# diskutil list /dev/disk0 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0 1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1 2: Apple_APFS Container disk2 499.9 GB disk0s2 /dev/disk1 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1 1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1 /dev/disk2 (synthesized): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: APFS Container Scheme - +499.9 GB disk2 Physical Store disk0s2 1: APFS Volume Macintosh SSD 362.0 GB disk2s1 2: APFS Volume Preboot 24.4 MB disk2s2 3: APFS Volume Recovery 512.1 MB disk2s3 4: APFS Volume VM 20.5 KB disk2s4 /dev/disk3 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +5.2 MB disk3 /dev/disk4 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +524.3 KB disk4 /dev/disk5 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +524.3 KB disk5 /dev/disk6 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +524.3 KB disk6 /dev/disk7 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +2.1 MB disk7 /dev/disk8 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +524.3 KB disk8 /dev/disk9 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +524.3 KB disk9 /dev/disk10 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +12.6 MB disk10 /dev/disk11 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +4.2 MB disk11 /dev/disk12 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +1.0 MB disk12 /dev/disk13 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +2.1 MB disk13 /dev/disk14 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +524.3 KB disk14 /dev/disk15 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +524.3 KB disk15 /dev/disk16 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +1.0 MB disk16 /dev/disk17 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +6.3 MB disk17 /dev/disk18 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +6.3 MB disk18 /dev/disk19 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +524.3 KB disk19 /dev/disk20 (disk image): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: untitled +2.1 MB disk20 -bash-3.2#
 
-bash-3.2# diskutil verifyVolume disk2s1 Started file system verification on disk2s1 Macintosh SSD Verifying file system Volume is already unmounted Performing fsck_apfs -n -x /dev/rdisk2s1 Checking volume Checking the container superblock Checking the EFI jumpstart record Checking the space manager warning: spaceman chunk 75 free count 4294959938 > block count 32768 warning: spaceman main free count 33485559 does not match sum of free counts 33492917 Checking the object map Checking the APFS volume superblock Checking the object map Checking the fsroot tree error: (oid 0x404) apfs_root: btn: invalid o_cksum (0x772af5b069443273) fsroot tree is invalid The volume /dev/rdisk2s1 could not be verified completely File system check exit code is 0 Restoring the original state found as unmounted Finished file system verification on disk2s1 Macintosh SSD -bash-3.2#
 
-bash-3.2# diskutil info disk2s1 Device Identifier: disk2s1 Device Node: /dev/disk2s1 Whole: No Part of Whole: disk2 Volume Name: Macintosh SSD Mounted: No Partition Type: 41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC File System Personality: APFS Type (Bundle): apfs Name (User Visible): APFS Owners: Disabled OS Can Be Installed: No Booter Disk: disk2s2 Recovery Disk: disk2s3 Media Type: Generic Protocol: SATA SMART Status: Verified Volume UUID: 2248379D-4AAB-4C5C-94A2-0AB1B6A12A8F Disk / Partition UUID: 2248379D-4AAB-4C5C-94A2-0AB1B6A12A8F Disk Size: 499.9 GB (499898105856 Bytes) (exactly 976363488 512-Byte-Units) Device Block Size: 4096 Bytes Volume Total Space: 0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units) Volume Free Space: 0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units) Read-Only Media: No Read-Only Volume: Not applicable (not mounted) Device Location: Internal Removable Media: Fixed Solid State: Yes Hardware AES Support: No -bash-3.2#
 
Bonne nouvelle : ton disque est visible, là :
Bloc de code:
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           362.0 GB   disk2s1

Mauvaise nouvelle :
Volume Total Space: 0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units) Volume Free Space: 0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)

Reste à faire ce que nous te suggérions : prendre un autre disque, installer macOS dessus (High Sierra en l'occurrence) et voir si tu peux récupérer quelque chose en démarrant sur un autre disque.
Mais si alors tu ne vois toujours rien dans le Finder et que l'utilitaire de disque (ou la commande de réparation dans le Terminal, qui fait la même chose) n''arrive à rien, j'ai bien peur que les carottes soient cuites.
 
De combien d'espace doit disposer le disque pour installer le macOS??
Au moins la même taille que le disque que tu souhaite récupérer, puisque tu vas essayer d'y recopier les fichiers.
 
Rebonjour,
Quand j'essaye d'installer le macOS sur un autre disque, l'installation avais bien commencer puis après l'écran noir. L'installation avec la pomme avait commencer, puis me dit depuis un demi-heure, il reste bloquer sur 'installation en cours : calcul du temps restant'
 
Rebonjour,
Quand j'essaye d'installer le macOS sur un autre disque, l'installation avais bien commencer puis après l'écran noir. L'installation avec la pomme avait commencer, puis me dit depuis un demi-heure, il reste bloquer sur 'installation en cours : calcul du temps restant'
"écran noir" ou "calcul du temps restant" ?
C'est un peu contradictoire là ;)
 
C'est le 'calcul du temps restant' infini qui est le problème. Est ce que s'est normal?
Au delà de 24h non, ce n'est pas normal, mais en absence de message d'erreur pas facile de voir ce qui cloche...
Quel genre de disque externe ? USB 2 ou 3 ? SSD ou disque mécanique ?
Y-a-t-il un voyant qui clignote pendant tout ce temps ?
 
Au delà de 24h non, ce n'est pas normal, mais en absence de message d'erreur pas facile de voir ce qui cloche...
Quel genre de disque externe ? USB 2 ou 3 ? SSD ou disque mécanique ?
Y-a-t-il un voyant qui clignote pendant tout ce temps ?
Est ce que s'est possible que sa prends du temps parce que j'utilise un USB de 62 Gb a la place d'un disque dur (mon disque contient un autre clone et j'veux pas le perdre..)
 
Est ce que s'est possible que sa prends du temps parce que j'utilise un USB de 62 Gb a la place d'un disque dur (mon disque contient un autre clone et j'veux pas le perdre..)
Ce n'est pas tellement la taille qui ralenti, mais si c'est un vieux disque USB2 mécanique ça peut expliquer...