c'est vrai, j'aurais dû préciser...
le lecteur graveur externe est un lacie (48*12*48*), relié au mac par un firewire.
Il posssède deux sorties, le mac deux aussi, aucun port ne fonctionne. Pour lire mes cd, j'utilise itunes, la version d'origine sur l'imac G3 600MHz.
J'ai lu plusieurs posts concernant des problèmes identiques, beaucoup préconisent de débrancher un moment tout sauf clavier et souris, je l'ai fait à plusieurs reprises sans succès. J'ai désactivé les extensions gestion création, USB authoring support, et FireWire authoring support, je n'ai pas pu activer Lacie firewire support, puisqu'elle n'apparaît pas dans la liste.
Je ne peux hélas pas tester le lecteur externe sur un autre ordi, le pc portable que j'utilise en ce moment ne possède pas de FW. Par contre quand je branche le lecteur sur le mac, il clignote, il est donc au moins alimenté.
J'avais eu il y a quelques mois un gros problème avec le mac, plus rien ne démarrer, il ne connaissais plus aucun disque de démarrage, et conformément à ce qui m'a été conseillé j'ai dû tout réinitialiser, tout restaurer, j'ai perdu toute la musique que j'avais stokée dessus depuis des années , et c'est depuis ce moment que le lecteur externe ne fonctionne plus.
J'espère que cette fois je n'ai pas été trop avare en infos, merci beaucoup !