Mon Mac bloque au démarrage

tronchedecake

Membre enregistré
18 Février 2014
3
0
Salut à tous !

Je suis totalement nouvelle sur ce forum et globalement novice sur mac. Je viens faire appel à vos conseils, car j’ai un problème avec mon mac (Un Macbook Pro de 2011 avec OsX Lion 10.7)

Il est bloqué au démarrage. Je reste en permanence bloquée sur la pomme grise. Plutôt banal, me diriez-vous ? J’ai fait beaucoup de recherches sur le net, notamment sur ce site [Mac] Si ça coince au démarrage? plutôt intéressant.

J’ai donc fait la fameuse manip’ Alt + Cmd + P + R (3 fois de suite) pour virer la PRAM. Après plusieurs minutes de chargement mon ordi a semblé vouloir réinstaller le système. J’ai dû choisir une langue, et ensuite j’avais la possibilité de faire plusieurs choses (il me semble) : réinstaller via time machine, effacer et restaurer un disque … J’ai donc voulu restaurer mon disque, j’ai cliqué sur quelque chose comme « vérifier disque ».Il ne s’est rien passé. En ayant eu peur de faire une connerie, j’ai décidé d’éteindre mon ordinateur.

Ce matin j’ai voulu réitérer des tentatives, j’ai refait Alt + Cmd + P + R mais rien ne se passe ! Je reste bloqué sur l’image de pomme grise.
J’ai lancé un démarrage en mode bavard (Cmd + V), j’ai tout un tas de ligne qui sont apparues (voir photo) :
140218024059127443.jpg

Le message se termine sur Kernel is LP64 … Est-ce que ça vous inspire quelque chose. Qu’est-ce que je peux faire ?
Je ne voudrais pas perdre mes données car EVIDEMMENT, je n’étais pas à jour dans mes sauvegardes (oui oui je sais c’est mal !)
Est-ce que vous avez des conseils ?

Merci d'avance :up:,

Lisa

Tu aurais du laisser la vérification de disque suivre son cours, ça n'occasionne aucune perte de donnée et ça permettrai de savoir si ton système de fichier est en bon état. Redémarre sur ta partition recovery et effectue une vérification du disque. S'il dit que tout va bien, tente en réinstallant le système par dessus. Si là encore ça ne fonctionne pas, il va falloir faire une clean installe, c'est à dire, effacer le disque et réinstaller.

Bonjour à tous !

J'ai trouvé une solution :)
J'ai appuyé sur ALT longtemps après le "bip" de démarrage. Je suis arrivée sur un menu avec deux disques qui apparaissaient "Machinstosh HD" et "Recovery HD".
J'ai sélectionné "Machintosh HD" et j'ai pu tapper mon mot de passe et ouvrir ma session :)
J'en ai profiter imméditatement pour faire une "time machine". J'ai redémarré l'ordi et tout remarche !

Voilà, c'était tout simple !

Merci de votre aide,

Bonne soirée !

Lisa

je serai toi je ferai une verif des permissions( utilitaire disque)

et aussi du disque ( utilitaire disque)
voire directement verif-reparation disque ( par recovery HD)

Toujours faire ce qui suit dans ton cas.
Redémarrer l’'ordinateur en maintenant simultanément les touches Commande et S enfoncées. Il s'’agit d’un démarrage sous Shell Unix en mode texte mono utilisateur. Tapez fsck -fy, puis Return.
Attention on est en clavier QWERTY. Les touches à saisir sont fsck espace )fy

Si après quelques minutes l’ordinateur affiche: ***FILE SYSTEM WAS MODIFIED**** recommencez fsck -fy puis Return jusqu’à ce que ce message n’apparaisse plus. Quand ce message n'’apparait plus, tapez reboot, puis Return.

Cette manip fonctionne toujours, sasn aucun échec depuis plus de 10 ans