Mon mac est bloqué !!!

Harmonie27

Membre confirmé
18 Août 2012
14
0
28
Bonjour,

Voila cette aprem j'ai un peu bidouillé mon mac. J'y ais installé des applications comme "flavours" et une application " dockmod " ou quelque chose du style... pour personnaliser mon mac

Bref, GROSSE ERREURE !!
J'ai tout supprimé, mais depuis, mon MAC bug... Vraiment beaucoup !
Je m'explique ;

Dès que je lance une application, la souris change, un cercle multicolore se mets alors à tourner et impossible de faire quoique ce soit. Je n'arrive à ouvrir que google chrome.

J'ai tout essayé;

- atl+cmd+esc : je ferme l'application qui a bugé, et s'affiche alors une fenetre "envoyer un rapport à apple" que je ne peux meme pas fermé

- au démarrage ;

cmd+alt+p+r
cmd+r

- Onyx : j'ai tout néttoyé, réparation du disque etc...



Mais toujours la meme chose, à la moindre application ouverte ... J'ai ce cercle multicolore qui apparait et impossible de faire quoique ce soit !

Est-ce que quelqu'un peux m'aider, c'est vraiment super urgent... Je n'ai que ce pc. :(

merci d'avance
 
Il faudrait etre plus précis car dans ton picto il est ecrit 10.6

et en même temps tu mentionnes CMD R qui est une commande pour OS plus recents

Par ailleurs
on espere que tu as fait des sauvegardes et verifié leur état AVANT de faire des modifs
 
Il faudrait etre plus précis car dans ton picto il est ecrit 10.6

et en même temps tu mentionnes CMD R qui est une commande pour OS plus recents

Par ailleurs
on espere que tu as fait des sauvegardes et verifié leur état AVANT de faire des modifs

Oui pardon,

Macbook air
logiciel : OS X 10.9.4
processeur 1,86 GHz intel Core 2 duo


Je pensais avoir des sauvegardes timemachine sur mon disque dure, mais finalement non...

J'ai un peu du mal avec Mac, surtout que je n'y avais pas touché depuis 4mois (à cause des examens)...

---------- Nouveau message ajouté à 17h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h30 ----------

Je n'ai rien sur ce PC, tout est sur clef usb.
Puis-je le remettre d'origine, mais rester sous 10.9 automatiquement ?


PS; j'ai toujours la clef usb "macbook air software reinstall drive "
 
Dernière édition:
<...>
Je n'ai rien sur ce PC, tout est sur clef usb.
Puis-je le remettre d'origine, mais rester sous 10.9 automatiquement ?


PS; j'ai toujours la clef usb "macbook air software reinstall drive "
Si la clef USB contient l'installation de 10.9 la réponse est oui (tu t'en doutais). Sinon, la réponse est non (et tu t'en doutais aussi...)
 
Si la clef USB contient l'installation de 10.9 la réponse est oui (tu t'en doutais). Sinon, la réponse est non (et tu t'en doutais aussi...)

J'ai acheté ce PC il y a 4 ans alors... non ça ne sera pas 10.9
Mais si je suis en 10.5 après restauration, je pourrai passer gratuitement à 10.9 après ?
 
Si c'est 10.5 (j'en doute un peu, néanmoins), il te faudra d'abord passer en 10.6.8 (payant si tu as égaré le DVD et qu'il t'en faut un nouveau).
Ensuite, en te reconnectant avec ton compte sur le Mac App Store tu pourras télécharger de nouveau, et gratuitement, OS X.9.
Et là, il serait bon de faire une clef USB d'installation pour éviter d'avoir à tout télécharger de nouveau.
 
Si c'est 10.5 (j'en doute un peu, néanmoins), il te faudra d'abord passer en 10.6.8 (payant si tu as égaré le DVD et qu'il t'en faut un nouveau).
Ensuite, en te reconnectant avec ton compte sur le Mac App Store tu pourras télécharger de nouveau, et gratuitement, OS X.9.
Et là, il serait bon de faire une clef USB d'installation pour éviter d'avoir à tout télécharger de nouveau.


Merci pour votre réponse

---------- Nouveau message ajouté à 18h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h59 ----------

Cependant, n'avez vous pas une idée pour essayer de régler mon soucis ?

Je préferais ne pas passer par la restauration... Je suis étudiante, et je prefère ne pas avoir a payer pour avoir IOS 10.6.8
 
si tu es en 10.9
le cmd r est correct
mais c'est très étrange que ca ne marche pas on parle bien de DEUX touches CMD R , pas de cmd et "+" et R ou CMD et "-" et R comme on le voit ecrit parfois ( y compris chez Apple)

essaye le CMD ALT
voir si tu n'accedes pas à la liste de volumes bootables
il devrait y avoir au moins le DD mac et recuperation ( recovery)

note Si time machine est actif mais DD de sauvegarde externe non branché , les sauvegardes sont temporairement sur le DD interne
en attente de bascule sur dd externe
( C'est particulier à TM et mac portables)

et plus tard penser à te faire une clef d'install 10.9 ou mettre un OS 10.9 bootable sur DD externe
ce serait plus simple que d'avoir à tout tout refaire
 
Je viens de vérifier, ma clef USB est sous Mac OS X v10.6

Je pourrais donc mettre le 10.9 automatiquement et gratuitement apres réstauration?

---------- Nouveau message ajouté à 18h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h22 ----------

si tu es en 10.9
le cmd r est correct
mais c'est très étrange que ca ne marche pas on parle bien de DEUX touches CMD R , pas de cmd et "+" et R ou CMD et "-" et R comme on le voit ecrit parfois ( y compris chez Apple)

essaye le CMD ALT
voir si tu n'accedes pas à la liste de volumes bootables
il devrait y avoir au moins le DD mac et recuperation ( recovery)

note Si time machine est actif mais DD de sauvegarde externe non branché , les sauvegardes sont temporairement sur le DD interne
en attente de bascule sur dd externe
( C'est particulier à TM et mac portables)

et plus tard penser à te faire une clef d'install 10.9 ou mettre un OS 10.9 bootable sur DD externe
ce serait plus simple que d'avoir à tout tout refaire

Pour le cmd r : quand j'ai allumé mon MAC, j'ai appuyé sur " CMD " (à droite de la barre espace) + la touche " R " , ce n'est pas ça ?
 
Franchement, ce n'est pas évident : il faudrait avoir le Mac entre les mains pour se faire une idée et même là, ce n'est pas gagné. Flavours touche à des recoins du système et se mêle de choses qu'Apple ne veut pas rendre paramétrables, donc c'est un logiciel risqué : il faut le désinstaller bien proprement. Sinon c'est fichu.

Une idée serait d'essayer de réinstaller ces logiciels puis de les désinstaller suivant la procédure indiquée par leurs fournisseurs.

[Flavours est bien mais il demande du doigté : par exemple il faut le désinstaller avant toute mise à jour système majeure pour le réinstaller ensuite, car s'il ne fonctionne pas pour la nouvelle version, on ne peut plus le mettre à jour. J'ai passé quelque temps dans le Terminal pour réparer le problème...]

Bon. Le temps que je bavasse, vous avez avancé... :rateau:

En tout cas, pas besoin de racheter 10.6. Cela dit, ce n'est qu'une vingtaine de piastres : pas si cher.
 
Franchement, ce n'est pas évident : il faudrait avoir le Mac entre les mains pour se faire une idée et même là, ce n'est pas gagné. Flavours touche à des recoins du système et se mêle de choses qu'Apple ne veut pas rendre paramétrables, donc c'est un logiciel risqué : il faut le désinstaller bien proprement. Sinon c'est fichu.

Une idée serait d'essayer de réinstaller ces logiciels puis de les désinstaller suivant la procédure indiquée par leurs fournisseurs.

[Flavours est bien mais il demande du doigté : par exemple il faut le désinstaller avant toute mise à jour système majeure pour le réinstaller ensuite, car s'il ne fonctionne pas pour la nouvelle version, on ne peut plus le mettre à jour. J'ai passé quelque temps dans le Terminal pour réparer le problème...]

Bon. Le temps que je bavasse, vous avez avancé... :rateau:

En tout cas, pas besoin de racheter 10.6. Cela dit, ce n'est qu'une vingtaine de piastres : pas si cher.

J'ai pourtant désinstaller Flavours selon la procédure indiquée (a savoir; je l'ais supprimé via l'application elle même...) :nailbiting:

---------- Nouveau message ajouté à 18h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h27 ----------

Je vais vous embeter encore :rolleyes:, mais pour remettre le MAC d'origine. Je mets la clef "Software reinstall drive" et je clique sur la lettre "C" au démarrage, uniquement ?

Ou il y a une autre procédure ?

Merci
 
Bon, hé bien dans ce cas je te conseille de leur envoyer un petit mail indiquant que ça a merdouillé. Ou alors c'est Dockmod le responsable ?

Pour l'installation, redémarrer en gardant la touche alt anfoncée et choisir ensuite la clef.
 
je te conseille CMD ALT car alors tu auras TOUS les bootables

Quand je fais CDM + ALT ... rien ne s'affiche :rose:

---------- Nouveau message ajouté à 18h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h37 ----------

Bon, hé bien dans ce cas je te conseille de leur envoyer un petit mail indiquant que ça a merdouillé. Ou alors c'est Dockmod le responsable ?

Pour l'installation, redémarrer en gardant la touche alt anfoncée et choisir ensuite la clef.

J'ai trouvé ça aussi;
http://www.apple.com/fr/osx/recovery/

du coup je suis un peu perdue...

Je fais la restauration avec ma clef ou via internet ?
 
Quand je fais CDM + ALT ... rien ne s'affiche :rose:


bizarre
tu ne fais pas le raccourci trop tard? ou laché trop tôt?
rappel ( y compris d'Apple) pour les demarrages alternatifs ( avec C , R, alt)

Redémarrez votre Mac et maintenez les touches Commande + R (Commande + R) enfoncées, jusqu&#8217;à l&#8217;affichage du logo Apple
ceci dit si vraiment y a rien
le CMD R ne donnera rien non plus et donc tu ne pourras pas faire une reinstall OSX par ce biais
 


bizarre
tu ne fais pas le raccourci trop tard? ou laché trop tôt?
rappel ( y compris d'Apple) pour les demarrages alternatifs ( avec C , R, alt)

ceci dit si vraiment y a rien
le CMD R ne donnera rien non plus et donc tu ne pourras pas faire une reinstall OSX par ce biais

J'ai encore essayé... et toujours rien.
Pourtant le CMD R marche bien.
Vous me conseillez de faire une reinstall via ce biais du coup ? ou avec la clef usb ?
 
ben si le CMD R marche vraiment autant t'en servir
tu auras l'OS reinstallé et à jour
et ca t'évite les manips de clef et upgrades divers
 
Bonjour,

Voila cette aprem j'ai un peu bidouillé mon mac. J'y ais installé des applications comme "flavours" et une application " dockmod " ou quelque chose du style... pour personnaliser mon mac

Bref, GROSSE ERREURE !!
J'ai tout supprimé, mais depuis, mon MAC bug... Vraiment beaucoup !
Je m'explique ;

Dès que je lance une application, la souris change, un cercle multicolore se mets alors à tourner et impossible de faire quoique ce soit. Je n'arrive à ouvrir que google chrome.

J'ai tout essayé;

- atl+cmd+esc : je ferme l'application qui a bugé, et s'affiche alors une fenetre "envoyer un rapport à apple" que je ne peux meme pas fermé

- au démarrage ;

cmd+alt+p+r
cmd+r

- Onyx : j'ai tout néttoyé, réparation du disque etc...



Mais toujours la meme chose, à la moindre application ouverte ... J'ai ce cercle multicolore qui apparait et impossible de faire quoique ce soit !

Est-ce que quelqu'un peux m'aider, c'est vraiment super urgent... Je n'ai que ce pc. :(

merci d'avance

Il faut espérer que les "insanités" que tu as installées ne sont pas accompagnés de fichiers qu'il sera difficile d'éliminer. Car, si tu penses avoir tout supprimé, il est vraisemblable qu'il n'en est rien. À propos, comment as-tu "supprimé tout" ?

A priori, pour ce qu'on en sait, Onyx ne t'a pas été d'une grande utilité. Il sait agir sur des éléments système, pas sur des applications foireuses.

De toute façon, ton post manque de clarté et de précision pour qu'on y comprenne quelque chose.

Ton cercle multicolore ne serait-il pas "une roue", la roue multicolore, qui indique une activité d'attente ?
Que raconte le Moniteur d'Activités ?
Et que raconte aussi le " À propos de ce Mac" du menu Pomme ?
 
Dernière édition:
Salut Harmony.


Je ne sais pas si une désinstallation complète de Flavours peut régler ton problème. Pour être sûre d'avoir tout éradiqué, tu peux te référer au petit tableau suivant que j'ai fabriqué d'après les emplacements des composants de Flavours sur mon Mac -->


--------------adresses----------------------------des--------composants de Flavours

/Applications-------------------------------------------Flavours.app (bundle)
/Bibliothèque/Applications Support-------------------Flavours (dossier)
/Bibliothèque/ScriptingAdditions----------------------flavours-osax.osax
/Bibliothèque/LaunchDaemons------------------------net.interacto.flavours.helper.plist
/Bibliothèque/PrivilegedHelperTools-------------------net.ineracto.flavours.helper
~/Bibliothèque/Preferences---------------------------net.interacto.Flavours.plist
~/Bibliothèque/Caches---------------------------------net.interacto.Flavours (dossier)
/usr/local/bin-------------------------------------------flavours.agent
/usr/local/bin-------------------------------------------flavours.ignitor
/usr/local/lib--------------------------------------------libflavours.dylib
/usr/local/lib--------------------------------------------libflavoursui.dylib



&#9758; Les chemins aux composants = les syntagmes en vert. Les composants = les syntagmes en bleu.

&#9758; procédé : tu presses ensemble les touches &#8984;&#8679;G (cmd maj G) dans le Finder --> dans la barre de saisie d'adresse qui s'affiche, tu fais un copier-coller du 1er syntagme en vert complet (barre initiale comprise) --> le répertoire où est localisé le composant s'ouvre --> tu repères le composant équivalent au 1er intitulé en bleu (il s'agit d'un fichier ou d'un dossier), tu le sélectionnes et tu l'expédies à la corbeille. Tu n'as plus qu'à recommencer pour la 2è ligne et etc. jusqu'à la fin.

&#9758; Tu re-démarres alors et tu peux vider ta corbeille. Tu peux de plus dans l'«Utilitaire de Disque» sélectionner le volume de ton OS (intitulé Macintosh HD par défaut) et demander la réparation des permissions. Tu vas bien voir.
 
Il faut espérer que les "insanités" que tu as installées ne sont pas accompagnés de fichiers qu'il sera difficile d'éliminer. Car, si tu penses avoir tout supprimé, il est vraisemblable qu'il n'en est rien. À propos, comment as-tu "supprimé tout" ?

A priori, pour ce qu'on en sait, Onyx ne t'a pas été d'une grande utilité. Il sait agir sur des éléments système, pas sur des applications foireuses.

De toute façon, ton post manque de clarté et de précision pour qu'on y comprenne quelque chose.

Ton cercle multicolore ne serait-il pas "une roue", la roue multicolore, qui indique une activité d'attente ?
Que raconte le Moniteur d'Activités ?
Et que raconte aussi le " À propos de ce Mac" du menu Pomme ?


Oui, c'est bien une roue multicolore qui indique une activité d'attente.
Je n'arrive pas à ouvrir le moniteur d'activités sans avoir justement la roue multicolore qui se mets en marche... L'application bug alors. Même chose pour " a propos de ce mac " :hein:

---------- Nouveau message ajouté à 22h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h33 ----------

Salut Harmony.


Je ne sais pas si une désinstallation complète de Flavours peut régler ton problème. Pour être sûre d'avoir tout éradiqué, tu peux te référer au petit tableau suivant que j'ai fabriqué d'après les emplacements des composants de Flavours sur mon Mac -->


--------------adresses----------------------------des--------composants de Flavours

/Applications-------------------------------------------Flavours.app (bundle)
/Bibliothèque/Applications Support-------------------Flavours (dossier)
/Bibliothèque/ScriptingAdditions----------------------flavours-osax.osax
/Bibliothèque/LaunchDaemons------------------------net.interacto.flavours.helper.plist
/Bibliothèque/PrivilegedHelperTools-------------------net.ineracto.flavours.helper
~/Bibliothèque/Preferences---------------------------net.interacto.Flavours.plist
~/Bibliothèque/Caches---------------------------------net.interacto.Flavours (dossier)
/usr/local/bin-------------------------------------------flavours.agent
/usr/local/bin-------------------------------------------flavours.ignitor
/usr/local/lib--------------------------------------------libflavours.dylib
/usr/local/lib--------------------------------------------libflavoursui.dylib



&#9758; Les chemins aux composants = les syntagmes en vert. Les composants = les syntagmes en bleu.

&#9758; procédé : tu presses ensemble les touches &#8984;&#8679;G (cmd maj G) dans le Finder --> dans la barre de saisie d'adresse qui s'affiche, tu fais un copier-coller du 1er syntagme en vert complet (barre initiale comprise) --> le répertoire où est localisé le composant s'ouvre --> tu repères le composant équivalent au 1er intitulé en bleu (il s'agit d'un fichier ou d'un dossier), tu le sélectionnes et tu l'expédies à la corbeille. Tu n'as plus qu'à recommencer pour la 2è ligne et etc. jusqu'à la fin.

&#9758; Tu re-démarres alors et tu peux vider ta corbeille. Tu peux de plus dans l'«Utilitaire de Disque» sélectionner le volume de ton OS (intitulé Macintosh HD par défaut) et demander la réparation des permissions. Tu vas bien voir.


Merci beaucoup pour votre aide !

Malheureusement, cela n'a rien changé. Il n'y avait jamais de fichiers " flavours " à par dans " /usr/local/lib "

---------- Nouveau message ajouté à 22h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h34 ----------

C'est une horreur... J'ai durement bossé il y a 4 ans pour pouvoir me payer ce mac, et là j'ai vraiment peur de ne pas m'en sortir !!!

Démarrage avec CMD R;

Installation IOS X = cela m'installe IOS 10.9 (j'ai attendu 3h), mais cela ne change rien!
Reparation du disques et des autorisations = cela ne change rien

Clef Software reinstall driver ;

Il ne veux pas re installer Snow Leopard (car cela ne peux pas etre installer sur le disque Macintosh HD)

Démarrage en mode sans echec ;

cela ne change rien



Je ne sais plus quoi faire ...

---------- Nouveau message ajouté à 23h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h56 ----------

J'ai reussi à avoir accès au moniteur d'activité ... Même si 2sec après -> Roue multicolore -> bug de l'application impossible de cliquer ou de fermer l'application

Dock 2,8 Mo 7,2 Mo 206
kernel-task 15,8 Mo 3,9Mo 0


Voila ce qui m'a semblé inhabituel ..

---------- Nouveau message ajouté à 23h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h00 ----------

Aucun soucis actuellement en mode sans echec .. même si je trouve le mac tres lent

Mais je ne vais pas pouvoir démarrer en mode sans echec à chaque fois.... :rolleyes: