iMac Mon Mac est il mort ?

Marclry

Membre enregistré
31 Décembre 2018
8
0
54
J’ai un Mac 21.5p mi 2011 sous High Sierra.

Il se bloque au démarrage : la barre blanche au 2/3.

Réinitialisations nvram et smc faites : il redémarre et il s’éteint tout seul après 1 minute (barre blanche au 2/3).

Via un autre mac, en mode Target, je ne trouve pas le disque.

Le mode Diagnostic ne se lance pas.

Via Le CMd +R ou Via Alt, j’accède à l’utilitaire.

Si je lance l’utilitaire de disque, au bout de 3 minutes, j’accède au SOS qui ne dit qu’il n’a pas pu faire l’analyse.

Si je lance l’installation de la partition de récupération (High Sierra) : il commence l’installation et il s’arrête.

Parfois, il chauffe énormément.

Que faire ?

Facile de dire que c’est le disque dur mais j’ai déjà eu le cas sans avoir tous ces symptômes.

Je pense à la carte mère.

A votre avis ?
 
Bonjour,

Facile de dire que c’est le disque dur mais j’ai déjà eu le cas sans avoir tous ces symptômes.
Peux tu essayer de démarrer cet iMac sur un disque externe ? (voire sur les DVD système livrés d'origine avec ton Mac)
 
Excellente idée : j'ai testé
Avec le dvd initial snow leopard, je démarre dessus et le dvd ressort au bout de 30 secondes.
J'ai continué ta logique avec une clef High Sierra : barre pendant 10 minutes et s'éteint.
Merci pour ton idée.
 
Avec le dvd initial snow leopard, je démarre dessus et le dvd ressort au bout de 30 secondes.
Ce problème peut être signe d'un SuperDrive en fin de vie ou bien d'un DVD pas reconnu.


par contre,
J'ai continué ta logique avec une clef High Sierra : barre pendant 10 minutes et s'éteint.
si la clef High Sierra est bootable, alors ça indique plutôt un problème hardware.
Es tu sûr de ta clef (testée sur un autre Mac, elle fait démarrer cet autre Mac) ?
 
Merci pour ta rapidité
Je suis sûr de me mes clefs : essais avec capitan et mojave : pareil
donc problème hardware.
Merci pour tout
 
donc problème hardware.
Et la machine est déclarée obsolète chez Apple, donc pas sûr que tu aies beaucoup d'aide dans un AS (sauf si tu vas dans un APR, peut être plus compréhensibles…).
Tiens nous au courant stp :up:
 
Bonjour Sly54,
Ayant posté mon problème sur MacBidouille (j'aime aussi bien ce forum Macg que Mac Bidouille), je te fais remonter les idées que j'ai eu par MacBidouille car elles pourraient servir à une autre personne.
Ci dessous copie de ma réponse
J'espère que tu ne le prendra pas mal et en tout cas merci pour ton temps bénévole à me fournir tes réponses.
Tu noteras quand même qu'un disque hs peut bloqué un cpu ! voir ma réponse. Merci pour tout.

J'ai repris vos idées :

Test avec une autre barrette de ram : barre blanche et il s’éteint

Démarrage en mode sans extension : shift : barre blanche et il s’éteint

Démarrage de mon Mac en mode Target, puis sur le Mac hs, démarrage par alt et trouve le dd de mon Mac et si je le choisis, je retrouve mon high sierra de MON mac SUR le Mac HS donc ca ne vient pas de la carte mère, ni de la carte graphique : suspicion disque dur.

Démarrage en mode Verbose : cmd + V : Génial !!! VOIR PHOTO après la ligne checking catalog file, le imac vérifie pendant une bonne minute (j’estime ça normal surtout si le dd est en défaut) puis il affiche à toute vitesse les lignes en dessous et il s’éteint. Donc Problème disque dur à l’origine du CPU halted.

Donc je me suis trompé dès le début, c’est bien un problème de disque dur à priori.

Je vous tiens au courant après le changement.
 

Fichiers joints

  • IMG-0553.jpg
    IMG-0553.jpg
    130 KB · Affichages: 152
  • IMG-0557.jpg
    IMG-0557.jpg
    112,6 KB · Affichages: 138
J'espère que tu ne le prendra pas mal et en tout cas merci pour ton temps bénévole à me fournir tes réponses.
Pas du tout : dans plusieurs t^tees il y en a toujours plus que dans une, et en plus, tu viens faire un retour ici :up:


Démarrage en mode Verbose : cmd + V : Génial !!! VOIR PHOTO après la ligne checking catalog file, le imac vérifie pendant une bonne minute (j’estime ça normal surtout si le dd est en défaut) puis il affiche à toute vitesse les lignes en dessous et il s’éteint. Donc Problème disque dur à l’origine du CPU halted.

Donc je me suis trompé dès le début, c’est bien un problème de disque dur à priori.
C'est pour ça qu'en post #2 je te suggérais un tes sur un disque externe.
C'est ce que je fais toujours chez moi, ayant plusieurs disques externes (des dd et des SSD).


Je vous tiens au courant après le changement.
:up:
 
C'était bien le disque dur !
Comme quoi, les bizarreries des mac peuvent faire aller dans des mauvaises directions.
Le démarrage en mode Verbose, filmé par mon smartphone a été l'élément qui m'a permis de trouver la source.
Merci Sly54
 
déjà ouvert puis disque dur neuf et c'est reparti !:)