Mon mac est-il trop vieux ?

globus8

Membre confirmé
20 Juin 2010
34
0
32
Bonjour, je dispose d'un macbook unibody blanc de fin 2009 sous SL 10.6.8
Je me demandé si je devais changé? ou ce que je pouvais faire pour le rendre plus performant.

Voici plus d'info:
Je l'ai depuis 2ans et demi.
La batterie m'indique une charge complète parfois à 96% parfois à 99% ou 100%
Je tourne généralement avec un DD remplie à 50% (le reste est sur mes DDE)
Selon Istat Pro:
Vie de la batterie: 87% :(
Cycles: 448 (bien que je n'attend pas toujours d'être à sec pour le recharger)
Les températures sont bonne, sauf sur les jeux ou en regardant des vidéos sur le net avec des info en "Flash" font grimper la température à plus de 85° !
Côté autonomie, en wifi avec chrome et mail activé, luminosité moyenne le mac m'indique 5h30 à 96% de charge.

Processeur core 2Duo (peut'on passer à du i5 ou c'est soudé?)
Ram: 4Go ddr3

Je fais régulièrement tourner des logiciels tel que:
Photoshop CS5 et lightroom; Gimp; photomatix, FCP ...

Je dispose de Onyx dont je ne sais pas trop me servir ^^

merci pour vos avis en avance ;)
 
Bonjour,

Tu peux changer la batterie, le disque dur (le replacer par un SSD) et mettre jusqu'à 8 Go de RAM.
Ca peut booster ta machine, mais ça a un coût.

Par contre, ça n'améliorera pas la puissance du processeur (non changeable) tu t'en doutes bien.
 
Bonjour,

Pour changer la batterie, il faut passer par le SAV, elle n'est pas amovible.
En revanche, l'augmentation de ram et un SSD devraient lui accorder une seconde jeunesse. :)
 
ok merci , j'avais 2Go de RAM, je suis passé déjà à 4 (maxi pour cette version)
Le pro peut monter à 8Go et les dernier jusqu'à 16 je crois/

Sinon un SSD pk pas, je vais me renseinger.
 
j'avais 2Go de RAM, je suis passé déjà à 4 (maxi pour cette version)
Bonsoir,

pour l'Unibody fin 2009 (Macbook 6,1 - A 1342), le logiciel Mactracker dit que la RAM maxi est de 8 Go (4 selon Apple) :

Maximum Memory : 8.0 GB (Actual) 4.0 GB (Apple)
Memory Slots: 2 - 204-pin PC3-8500 (1066MHz) DDR3 SO-DIMM
 
Ha tiens... interessant..

Par contre, quelqu'un aurait une solution pour les température aberrante du mac?
Car exemple sur Ski Challenge 13 (je pense que vous connaissez le jeu ^^)
L'ordi peut monter à de 83 à 87°C durant 30min
Avec smcFAN Control activé --> ventilos à 3100 rpm

:confused:
 
Bonjour, quand je vois qu'un MAC est vieux au bout de 2 ans 1/2, je me pose des
questions moi qui pensais qu'un MAC durait des années, apres je pense qu'il y a
une question de puissance à considéré à l'achat, tout dépend des besoins:rolleyes:
 
mdr oui, j'avoue, mon père a toujours son MB Pro depuis 5 ans, (sous SL 10.6.8 installé) il tourne niquel, sans aucun problème ! Sauf la batterie qui ne tiens plus super bien la charge (ancienne génération de batterie).
Sachant qu'une autre marc d'audi on peu lui dire au revoir après 2 ans...

Je vais garder le mien jusqu'à ce qu'il lache et rachèterais un Mac par la suite!

En revanche, seul point négatif, la température, si quelqu'un a une idée... (cf message plus haut)
 
@firstimac

mon G4 bi m'a servi 10 ans à 2 mois près, il sert de temps en temps pour lire des archives, depuis mon MacPro à pris le relais j'espère pour la même durée.
 
Sachant qu'une autre marc d'audi on peu lui dire au revoir après 2 ans...

Ouais, Audi c'est vraiment de la merde.
logo-audi.jpg

(just joking)
 
@globus8 et demougin, merci vous me rassurés j'ai un Imac 27" de tout début 2011, et vu le prix d'acquisition j'ai pas envie de recommencer tout les 2ans:love:
 
Bonjour,

Mon G5 PPC de 2004 tourne depuis sans aucune panne.
Mon MB blanc de 2006 également. Batterie d'origine
Mon iMac 24 alu de 2008 idem, a part carte graphique que je viens de changer (air connu sur ce modèle)
Sans compter 2 iMac G3 1ère génération 97/98 dont je ne me sers plus mais qui démarrent à la première sollicitation.
Et un Centris 610 de 1993 ou 1994 idem.

Ces trois derniers ayant été utilisés en entreprise, 15 h par jour pendant 8 ou 9 ans, toujours sans panne, je précise.

Un eMac G4 idem

Il est vrai qu'il peut y avoir une question de chance, mais je pense, comme il a été dit plus haut, qu'il ne faut pas demander à une machine quelle qu'elle soit, des tâches pour lesquelles elle n'a pas été conçue.

Tout ça pour appuyer ce qui a déjà été dit et te remonter le moral...

Bonne journée.
JCF
 
Bonjour,

Mon G5 PPC de 2004 tourne depuis sans aucune panne.
Mon MB blanc de 2006 également. Batterie d'origine
Mon iMac 24 alu de 2008 idem, a part carte graphique que je viens de changer (air connu sur ce modèle)
Sans compter 2 iMac G3 1ère génération 97/98 dont je ne me sers plus mais qui démarrent à la première sollicitation.
Et un Centris 610 de 1993 ou 1994 idem.

Ces trois derniers ayant été utilisés en entreprise, 15 h par jour pendant 8 ou 9 ans, toujours sans panne, je précise.

Un eMac G4 idem

Il est vrai qu'il peut y avoir une question de chance, mais je pense, comme il a été dit plus haut, qu'il ne faut pas demander à une machine quelle qu'elle soit, des tâches pour lesquelles elle n'a pas été conçue.

Tout ça pour appuyer ce qui a déjà été dit et te remonter le moral...

Bonne journée.
JCF
Je ne sais plus l'allumer , le technicien m'a dit que c'est ou la carte mère ou la carte graphique qui se trouve dessus.Il ne me reste plus qu'à acheter un autre , vu le tarif pour réparer (750 euro)
Merci ;
 
Je ne sais plus l'allumer , le technicien m'a dit que c'est ou la carte mère ou la carte graphique qui se trouve dessus.Il ne me reste plus qu'à acheter un autre , vu le tarif pour réparer (750 euro)
Merci ;

C'est peut être la série defectueuse des CG reconnue par Apple et changée sous garantie dépassée. Si c'est la NVIDIA 8800, tente le coup en telephonant le N° serie chez Apple.

Pour mon iMac ça n'a pas marché, car ils n'ont reconnu le pb QUE sur les MB pro.
La CG du MB pro est soudée sur la CM, d' où le prix exhorbitant de la réparation.
Ce que je disais : il y a aussi la chance...
 
Bonjour,

oui, mais Lion n'est plus en vente sur l'App Store.

Et ton ordi n'accepte pas Mountain Lion.

Tu peux peut-être acheter Lion en contactant Apple (je ne sais pas, à confirmer).
 
C'est peut être la série defectueuse des CG reconnue par Apple et changée sous garantie dépassée. Si c'est la NVIDIA 8800, tente le coup en telephonant le N° serie chez Apple.

Pour mon iMac ça n'a pas marché, car ils n'ont reconnu le pb QUE sur les MB pro.
La CG du MB pro est soudée sur la CM, d' où le prix exhorbitant de la réparation.
Ce que je disais : il y a aussi la chance...
Merci beaucoup , pour vos réponses;Bonne soirée.