10.6 Snow Leopard Mon Mac ne démarre plus

Peteamat

Membre enregistré
19 Mai 2019
9
1
60
J'ai rangé dans le placard un Power mac G5 il y a 3 ans. Il marchait parfaitement.
Evidemment, je m’aperçois qu'il me manque des fichiers. Je rebranche, confiant, mon mac et il ne redémarre pas :(. J'ai l'écran gris avec la pomme et le zonzon tournant indéfiniment.
Je vais donc voir quelques solutions sur internet :
En mode Pomme-S je tombe bien sûr sur les deux ligne de commandes pour, tout d'abord vérifier le système de fichier (la ligne "fsck") et ensuite monter le disque en écriture (La ligne "mount").
Si je le laisse tourner sans réponse il commence à booter mais j'arrive à une ligne qui dit :
USBF : 2167.658 OHCI Driver : OHCIRoot HubresetSuspendChange bit not sticking. Retrying
Et puis voilà, à part les ventilos qui tournent à fond il ne se passe plus rien.
Je remets la souris et le clavier d'origine pensant que ça pouvait faire bugger mais non.
Je recommence avec Cmd V et une ligne m’interpelle : BSD root : disk1s9, major 14, minor 12.
Mon disque de démarrage à un pain ? Alors que je l'avais éteint en parfait état ?
Sinon il reste bloqué après avoir inscrit :
IOKitwaitQuiet() timed out waiting to write kernel symbols
Firmtek2BustVtrllr :: start : funtion done
Ok.
Donc je recommence en Pomme-S et dès qu'il me redonne la main je fais fsck -yf. Pas de pb détecté. Je'entre donc la commande reboot. Pareil.
Etape suivante Réinitialisation de la PRam. J'attends bien les 4 boings et je redémarre. Toujours pareil.
J'avoue que je commence à ne plus voir quoi faire (le démarrage en appuyant sur D ne semble pas être une option sur mon vieux G5)
J'ai bien conscience que mes pbs sur un vieux G5 ne passionneront pas les foules mais je me dis que peut-être (Apple ayant un peu de suite dans les idées au niveau de l'OS), si quelqu'un à une solution, cela pourra donner des solutions pour d'autres machines.
En vous remerciant par avance de vos réponses.
PS : j'ai mis Snow Léopard mais franchement je ne sais plus vu que je n'arrive pas à redémarrer
 
Bonjour,

Ca sent le problème de disque dur. N'aurais tu pas un autre dd sur lequel démarrer ? Ou alors tout simplement démarrer sur tes DVD système, ne serait-ce que pour vérifier que tu y arrives.
 
Bonjour, Merci pour la réponse.
C'est une suggestion intéressante bien que le fsck -yf n'ait pas détecté de pb (ce pourrait-il qu'il ne détecte pas tous les pbs ?)
Je veux bien mettre un CD mais c'est commandé par une touche sur le clavier (qui fonctionne) et pas sûr que le soft nécessaire se charge car le tiroir ne s'ouvre pas. Bref, va falloir que je démonte ce truc pour voir s'il n'est pas bêtement encrassé. Je vous tiens au courant.
Euh question subsidiaire : si j'arrive à mettre le CD en route puis-je redescendre le système sans écraser le reste ? Il me semble que oui lais c'est pas franchement frais dans ma mémoire
PS : Le système c'est Léopard (pas snow Léopard) mais il n'y a pas ce choix dans le forum (trop vieil OS probablement.
 
question subsidiaire : si j'arrive à mettre le CD en route puis-je redescendre le système sans écraser le reste ? Il me semble que oui lais c'est pas franchement frais dans ma mémoire

À l'époque on appelait cela l'option "Archiver et installer". Cela remisait l'ancien système dans un répertoire à côté du nouveau.
 
Avec un G5, c'est sûr que tu es bloqué à Leopard.
Snow Leopard ne peut pas booter, laisse tomber…

Le "BSD root : disk1s9, major 14, minor 12" c'est normal, ce n'est pas le problème.

Perso, j'ai bien l'impression que c'est le Système qui merde, mais il faudrait le ré-installer pour être sûr.
Et si tu n'as pas le DVD d'origine ça ne va pas être simple…

Tu peux essayer le "safe boot" : touche "shift" ⇧ enfoncée dès le "gong" et tenue pendant au moins 15s
 
Merci pour votre aide.
Bon j'ai réussi à redémarrer.
J'ai utilisé la méthode ici :
http://alain.morardo.free.fr/Accueil/Aide/page7/page7.html
Si cela ne correspond pas à l'esprit du forum vous pouvez supprimez ce lien et je ferais une version texte car je pense que mon expérience pourra servir à d'autres.
En bref, dans cette manip, il y a une ambiguïté : il ne faut pas seulement que le message "[disk démarrage] appears to be OK" apparaisse (c'est trompeur car en fait il n'est pas OK. Il faut SURTOUT que "FILE SYSTEM WAS MODIFIED" disparaisse. Pour cela il faut relancer de nombreuses fois la commande fsck -yf. Pour ceux qui ne sont pas familier avec Unix, il suffit de faire flèche montante pour rappeler la dernière commande et de valider (heureusement sinon ça serait pénible). Dans mon cas j'ai bien dû le faire une vingtaine de fois. Apparemment mon disk de démarrage était bien atteint. Surprenant vu que j'avais éteint mon mac en parfait état !
Pour éclaircir une autre ambiguïté, si le système n'est pas OK (tant que le zonzon tourne sous la pomme dans l'écran gris) la touche "ouverture du CD" sur le clavier, ne fonctionne pas. Bon, si on démonte le lecteur de CD et qu'on insère le CD d'install avant de démarrer ça doit être possible de faire la manip.
Je remercie les gens qui ont bien voulu m'aider ici et j'espère que mon expérience aidera d'autres gens
 
Ben, je pense que presque tout le monde savait pour l'histoire du "file system was modified" apparaisse, d'autant que dans mon souvenir cette version n'apparait que en cas de soucis.

Chez moi, si tout est bon on le message "the disk X appears to be OK", en revanche dans le cas contraire on a bien "file system was modified"
Et là, effectivement il faut relancer le "fsck -fy" (perso, je lance fsck -fy mais j'imagine que fsck -yf doit fonctionner pareil) jusqu'à ce qu'on ait le "file system was modified"

Comme quoi les expériences différent…:cool:
 
Oui comme tu dis les expériences diffèrent. En voyant le message the disk X appears to be OK je m'étais figuré que je pouvais négliger le message file system was modified qui était au dessus. Chez moi ça n'a pas été le cas.
Oui comme toutes les cmd Unix peut importe l'ordre des flags de cmd. fy ou yf, c'est pareil.
Par contre heureusement que j'avais un autre ordi connecté à internet car il m'a fallu visualiser un clavier Qwerty : tant que l'OS n'est pas ok tu n'as ni le CD ni le clavier Azerty. Pas pratique pour savoir les touches correspondantes :D
A part ça je ne connaissais pas la commande safe boot (Pas eu besoin mais merci pour l'info) et j'ai le CD/DVD d'origine.
Du coup ma question subsidiaire n'a pas eu de réponse : si j'arrive à mettre le CD en route puis-je redescendre le système sans écraser le reste ?
 
Sauvegardes j'ai. C'est pas à un vieux singe de l’informatique qu'on apprends à ne plus grimacer en cas de plantage :). Merci pour l'info.
Par contre faut vraiment être un peu con pour concevoir un système où, si le démarrage plante, la commande pour ouvrir le CD ne fonctionne pas (vu que ladite commande est sur le clavier). Dans ce cas je suppose que t'es obligé de démonter le lecteur pour trouver comment l'ouvrir et insérer le DVD système avant de redémarrer ? Bien malin de la part d'Apple :banghead:
Sinon je suis bien épaté par le fait que mon disk fasse des erreurs sans fonctionner et bien planqué sous le bureau (ni trop chaud ni trop froid et pas humide) pendant 3 ans.
Enfin voilà. Ça remarche
Merci encore pour votre aide pendant ce grand moment de solitude :cool:
 
Par contre faut vraiment être un peu con pour concevoir un système où, si le démarrage plante, la commande pour ouvrir le CD ne fonctionne pas (vu que ladite commande est sur le clavier). Dans ce cas je suppose que t'es obligé de démonter le lecteur pour trouver comment l'ouvrir et insérer le DVD système avant de redémarrer ? Bien malin de la part d'Apple :banghead:
Il y a longtemps, très longtemps, il y avait un bouton sur la carosserie des Mac pour ouvrir le Superdrive. Peut être que garder enfoncé le clic de la souris au démarrage permettrait au caddie de sortir…
 
Oui j'avais ce bouton sur un vieux G3 d'où ma perplexité en cas de HDD mort sur la manip à faire pour un G5.
Garder enfoncé le clic de la souris au démarrage permet effectivement au caddie de sortir (en tout cas sur un G5) ce qui est plus logique que de démonter physiquement le lecteur pour insérer un Cd de démarrage. Cool :cool:. Merci pour l'astuce.
Le mode Safe boot marche aussi. Faut juste être patient car en l'activant le Mac met plus d'une minute à démarrer.
Je mets ici un lien utile pour toutes ces manips :
https://korben.info/liste-touches-clavier-demarrage-imac-mac-macbook-macos.html

Bon je crois que j'ai fait le tour des manips de récup en cas de plantage au démarrage. Je ne me suis pas servi de toutes mais ça servira sûrement à quelqu'un d'autre.
Merci encore (je l'ai pas déjà fait ? :D)à tous ceux qui m'ont aidé
 
  • J’aime
Réactions: Sly54