MacBook Pro Mon mac ne démarre qu en recovery

La clé est bien reparamétrée. Passe encore la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/chichi/LION*

  • qui monte le volume de l'image-disque copiée dans le volume chichi

Poste le retour.
 
Parfait : volume Installer Lion monté. Il contient un installateur de Lion > dans lequel réside une sous-image disque : InstallESD.dmg qu'il s'agit encore de monter.

- passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Ins*/Ins*/C*/S*/Ins*

  • (2 espaces ; ne loupe pas d'astérisques d'abréviation) la commande monte le volume de l'image-disque InstallESD.dmg

Poste le retour.
 
Parfait : volume Mac OS X Install ESD monté.

- voici la commande décisive (et dernière en principe) qui configure le volume de la clé -->​
Bloc de code:
asr restore --s /Vol*/"Mac OS X Install ESD" --t /Vol*/CLE --erase --noprompt

  • fignole la saisie ; "Mac OS X Install ESD" avec les "" ; mets bien tous les doubles tirets -- où tu les vois
  • la commande appelle l'utilitaire Apple propriétaire asr (apple_software_restore) => à restaurer le volume Mac OS X Install ESD au volume CLE. CLE va être reformaté > renommé Mac OS X Install ESD comme la source > cloné bloc à bloc du contenu du volume source > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. Il y a encore 4,7 Go à copier. La restauration opère en 2 passes : Restoring > Validating => la progression en chacune marquée par tranches de 10%

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 
Tu n'as pas saisi la commande entière qui ne doit pas bien s'afficher sur ton téléphone.

- la voici à nouveau dans un bloc de code :​
Bloc de code:
asr restore --s /Vol*/"Mac OS X Install ESD" --t /Vol*/CLE --erase --noprompt

  • la commande est longue et va jusqu'à un --noprompt final. Je te la redonne en affichage sans bloc de code :

asr restore --s /Vol*/"Mac OS X Install ESD" --t /Vol*/CLE --erase --noprompt
 
ce qui veut dire que nous avons récupéré le volume a partir du fichier os installer dans la clé donc je peux maintenant réinstaller os lion directement sur mon disque ?
 
Parfait : la clé est démarrable.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Mac OS X Install ESD (ou EFI Boot si c'était l'intitulé alternatif) > démarre dessus. Tu récupères soit un écran affichant une fenêtre de 4 Utiltaires Mac OS X (comme celui que tu viens de quitter) > soit une interface d'installation directe - selon les Mac.​

=> lance l'option : "Installer Mac OS X" (ou l'installation directe) => et choisis le volume chichi en destination lorsque cela te sera proposé.
 
c’est bon j’ai reussis a reinstaller macosx sur mon disque dur ba ba ba ba ba un grand grand merci a toi macomaniac tu est un génie un vrai chef mille merci
 
Bonjour,
Je suis tombé sur ce forum car j'ai un problème sur mon macbook pro, et vous vous en doutez mais j'arrive pas à le résoudre...il ne veut plus redémarré normalement aucune idée pourquoi. Je tombe systématiquement sur la fenêtre avec les 4 utilitaires. j'ai tenté le sans echec, ca ne marche pas, j'ai essayer de récupérer sa via time machine...ca ne fonctionne pas, j'ai essayer de réinstaller l'os...pareil, j'ai donc utilisé l'utilitaire de disque pour formater le DD (au point ou j'en suis tant pis pour les pertes de donnés) puis re tenté d’installer l'os...toujours rien à faire. Le "sos" m'indique "aucun problème", j'ai fais un démarrage en "commande+D" pour un test hardware (j'ai vue sa sur le net) toujours rien à signaler selon ce test...j'arrive pas à comprendre. J'ai fais plus ou moins toutes les manip conseillé que j'ai pu trouver mais sans succès.
Je m'en remet donc à vous si quelqu’un peu m'aiguiller se serait super sympa !!!

Par avance merci
 
Voila ce que j’obtiens en tapant la commande de la liste des disques dans le terminal. Petite précision, je tourne sous "el capitan" et je pense qu'il n'est plus disponible, d’où l'impossibilité de le réinstaller...je me trompe peu être

IMG_20201107_224646344.jpg IMG_20201107_224659047.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière précision (désolé pour les post multiple...) voila le message obtenue lors de l’essai de l’installation de l'os.
Pour info...le redémarrage n'arrange pas les choses bien entendu ! ca tourne en boucle

g.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour IAtome

Il y a un problème avec les composants de réinstallation d'El Capitan présents sur le serveur Apple de récupération. Quant au message d'erreur : "OS X n'a pu être installé sur l'ordinateur. Aucun paquet n'a pu être install" => il s'agit d'une attestation d'échec qui n'en donne pas les raisons. Ce qui fait qu'on ne sait pas comment manœuvrer exactement pour surmonter ce blocage.

- quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - as-tu un autre Mac ou des connaissances avec un Mac ?​
 
Je ne possède pas d'autre mac malheureusement...j'ai un ipad au pire mais je doute qu'il m'aide beaucoup dans l'histoire.
Le mot "connaissance" est peu être un peu fort, mais je me débrouille et je sais m'en servir en tout cas.
C'est un macbook pro 13 pouces de mi 2012
 
Dernière édition:
Je n'ai pas de SSD sur ce modèle, et à vrai dire peu importe l'OS maintenant ! J'étais resté sur El Capitan car, pour être franc, j'avais un soft de musique craker dont j'avais absolument besoin, et un changement d'OS l'aurais fais à coup sur planté. Aujourd'hui je compte m'acheter la licence donc bon... (et non, ce soft n'est pas la cause du plantage, au cas où vous vous posé la question. Je l'utilise depuis prêt de 7 ans sans aucun problème).
Je veux bien installer autre chose, tant que l'ordi fonctionne sans trop galéré avec un OS trop gourmand, c'est tout ce que je demande. Il ne montre aucune trace de fatigue en plus...mais la je suis bloqué, il ne me laisse pas le choix sur la version d'OS à installer
 
Je n'ai pas de SSD sur ce modèle, et à vrai dire peu importe l'OS maintenant
Changer le dd pour mettre un SSD est facile : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Mid+2012/10378
Ce qui te permettra de mettre un OS récent sur cette machine, pas du tout dépassée.


Je veux bien installer autre chose, tant que l'ordi fonctionne sans trop galéré avec un OS trop gourmand,
Là, je laisse la main à @macomaniac pour t'aider au mieux sur la méthode pour trouver et réinstaller un OS.