10.12 Sierra Mon mac ne démmare plus

LoupDeLaJungle

Membre enregistré
3 Mai 2018
7
0
23
Bonjour à tous,

Suite à la suppression de la partition de bootcamp depuis l'utilitaire de disque, un message me dis que l'oppération a échouée, le problème c'est que ma partition a été formatée. elle est donc vide, se nomme "--" et avec un systeme de fichiers windows. J'ai donc chercher sur des forums jusqu'a essayer l'option "S.O.S" depuis le Recovery. résultat je me retrouve avec un mac qui ne trouve pas le disque de démarage. Et a l'interieur de ce mac des code-sources d'une serie de projets et de librairies, des banques de sons, des applications en develeppement, des morceaux en compositions, des patches pour des concerts, des logiciels de son et régie...

Je ne peux pas me permetre de perdre le contenu du disque de mon mac alors si quelqu'un pouvait essayer par n'importe quel moyen de m'aider à récuperer le contenu de ce disque ce serait pour moi un miracle.

Je m'en remet a vous...
Et merci

Alexandre
 
Salut Loup

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ce tableau montrera la configuration logique de ton disque. Je te dirai ce que j'en pense.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         881.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

-bash-3.2#

Voilà, je croise les doigts. Franchement ça me fait jamais peur de booter, partitionner, etc... mais là j'ai vraiment peur vu ce que mon disque contitient.
 
Cette ligne -->
Bloc de code:
   2:          Apple_CoreStorage                         881.0 GB   disk0s2

  • décrit la partition principale de ton disque. On voit qu'elle a un type Apple_CoreStorage. Ce qui veut dire : un magasin de stockage physique intitulé Physical Volume se trouve inscrit dans le conteneur de la partition. En principe > s'exporte à partir de lui un disque virtuel appelé Logical Volume > sur l'espace-disque virtuel duquel monte le volume standard Macintosh HD.

J'ai beau chercher dans le tableau --> je vois en disk1 l'image-disque contenant l'OS de secours démarré (elle-même recelée dans le volume Recovery HD de la partition de secours disk0s3). Puis une série de petits disques disk2 à disk17 qui correspondent à des images-disques créées en RAM (= RAMDisks) à l'occasion d'un démarrage sur l'OS de secours > et dans le volume desquelles sont remontés en lecture & écriture des dossiers spéciaux de l'OS de secours dont le volume global OS X Base System monte en lecture seule.

  • aucune trace d'un Logical Volume du CoreStorage > ni d'un volume hôte Macintosh HD

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui retourne le tableau détaillé du CoreStorage

Poste ce tableau.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 50A09511-F89A-4A90-9611-0E45440DEAAD
    =========================================================
    Name:         -none-
    Status:       Initializing
    Size:         0 B (0 B)
    Free Space:   -none-
    |
    +-< Physical Volume 44E88916-50FD-46BB-83E3-763513F0721D
        ----------------------------------------------------
        Index:    18446744073709551615
        Disk:     disk0s2
        Status:   Failed
        Size:     -none-
-bash-3.2#
Voilà...
 
Le Conteneur CoreStorage (dit : Logical Volume Group) ne contient plus actuellement que le Physical Volume (inscrit dans la partition disk0s2 du disque). Tout le reste a disparu sous l'effet d'une espèce de "décapitation" logicielle : Logical Volume Family (ou instance pilote) > Logical Volume (ou espace-disque virtuel exporté du Physical Volume) > Macintosh HD (volume monté sur le Logical Volume).

Il a dû y avoir un incident brutal : coupure d'électricité ? - ou est-ce que tu aurais agi depuis la session de secours ?
 
Nan nan, pas de coupure, je suis sur un MacBook pro 2017, j'ai juste executé S.O.S de l'utilitaire de disque du Recovery et à la fin il m'a affiché que cela pourrait empecher le redémarage de l'ordi. (un fois le mal fait... Merci Apple)

Alors que pourrai-je faire ?
 
On peut encore essayer ceci -->

  • démarre les 2 touches ⌘S (cmd S) tenues pressées = démarrage en mode Single User (utilisateur unique root). Tu vois s'afficher un écran noir sur lequel défilent des lignes de logs de démarrage blanches. Elles s'immobilisent à la fin sur une invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si tu n'as pas automatiquement l'invite de commande > presse une fois la touche "Entrée" et elle s'affichera

Il s'agit d'un Terminal plein écran de root > pour lequel le clavier est QWERTY et le volume de démarrage monté en lecture seule.

Saisis la commande qui doit s'afficher à l'écran ainsi -->
Bloc de code:
ls /

  • et que tu frappes ainsi sur un clavier AZERTY -->
Bloc de code:
ls =
et exécute-la.

  • la commande affiche la liste des dossiers-Système et fichiers de 1er rang du volume de démarrage

Prends une photo de ce tableau et poste-la ici.
 
Alors j'ai déjà essayé de démarerd en single user, si j'avais réussi j'aurais pu faire une copie de tout mes fichiers et réinstaller, mais le problème c'est qu'il ne démarre pas et m'affiche le picto d'interdiction...
 
Il ne démarre pas en Single User > parce que le volume de démarrage n'est pas trouvé. Je t'ai fait faire le test au cas où (espérance ténue) le Logical Volume aurait été ré-exporté du magasin de stockage physique Physical Volume de la partition principale. Ce qui n'est pas le cas -->

  • il faut se rendre à l'évidence : il y a eu suppression logicielle du volume de démarrage Macintosh HD > avec la suppression du Logical Volume CoreStorage qui le supportait.

À part te conseiller le recours à un logiciel de récupération de données par scan des blocs du disque --> je ne peux plus rien faire.
 
Il faut que tu installes un OS démarrable dans le volume d'un DDE USB et que tu démarres le Mac dessus. Puis que tu télécharges un logiciel de récupération, genre : Stellar Mac Data Recovery ou Date Rescue 4 et que tu l'utilises pour scanner le disque interne ou la partition principale. L'espace du volume externe démarré sert de localisation pour la récupération des fichiers trouvés.

Ces logiciels sont payants et assez chers.