10.9 Mavericks MacBook mid-2009 (1181) démarrage impossible / aide pour sauver les données

Bonjour Sly,
Merci, je n’y croyais pas mais le problème est quasi résolu! En grande partie grâce à ton aide!
Je pense avoir tout récupéré avec recoverit, il manque peut être des choses mais si je ne m’en souviens pas c’est que ce n’est pas si important! Donc merci du fond du cœur!

En ce qui concerne le formatage du disque, je vais me pencher dessus ce week end..
En gros: je formate le disque, le remets dans le MB et ensuite comment est-ce que je peux procédé pour installer OS? (Très peu de chances que j aie encore le cd.., c est possible sans?)
 
franchement, pour un disque de 2009 je ne lui ferai plus confiance.
Mets un SSD dans ton MacBook il sera plus véloce et la confiance dans la persistance des données sera meilleure.
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: Gwen et Powerdom
Merci, je n’y croyais pas mais le problème est quasi résolu! En grande partie grâce à ton aide!
Je pense avoir tout récupéré avec recoverit, il manque peut être des choses mais si je ne m’en souviens pas c’est que ce n’est pas si important! Donc merci du fond du cœur!
Cool :up:


En gros: je formate le disque, le remets dans le MB et ensuite comment est-ce que je peux procédé pour installer OS? (Très peu de chances que j aie encore le cd.., c est possible sans?)
Actuellement, tu démarres sus quel disque / quel OS ?
 
Salut,

Le DD est a priori en HFS+, perso, j'aurais passé un coup de DiskWarrior pour reconstruire le catalogue.

J'ai récemment passé le DD 1To externe sur lequel mon fils avait son TM depuis des années, DiskWarrior a mis plus d'une demi-journée à reconstruire.
Bon, le sien n'avait pas de souci détecté, mais c'était plus rassurant après.
 
franchement, pour un disque de 2009 je ne lui ferai plus confiance.
Mets un SSD dans ton MacBook il sera plus véloce et la confiance dans la persistance des données sera meilleure.
Bonjour Daffy, merci pour ton retour. En fait je voudrais continuer à utiliser l ordi dans mon atelier pour passer de la zic, des films ou faire quelques taches sur une vieille version de illustrator qui tournait sur celui ci avant le drame. Je n’attends rien de performant de sa part et suis préparé à l éventualité d’un nouveau crash. Dans ce cas un simple reformatage du DD devrait il faire l affaire?
 
Cool :up:



Actuellement, tu démarres sus quel disque / quel OS ?
Bonjour Sly,
Actuellement le mid2009 ne démarre plus et je ne sais plus quel OS j utilisais (10.10.15 peut être?)
Le MB plus recent ou j ai basculé le backup démarre avec Yosemite mais dès que j ai fini de trier le backup je ferai une mise à jour vers Catalina..
 
Bonjour Daffy, merci pour ton retour. En fait je voudrais continuer à utiliser l ordi dans mon atelier pour passer de la zic, des films ou faire quelques taches sur une vieille version de illustrator qui tournait sur celui ci avant le drame. Je n’attends rien de performant de sa part et suis préparé à l éventualité d’un nouveau crash. Dans ce cas un simple reformatage du DD devrait il faire l affaire?
Je comprends bien, mais j'insiste tout de même que pour 30 balles ta "vieille machine" le sera moins et les tâches que tu indiques lui donner seront bien plus plaisantes à réaliser :

Pour ce qui est de la réinstallation de l'OS on va commencer par la question subsidiaire : as tu un autre Mac à disposition ?
 
Le MB plus recent ou j ai basculé le backup démarre avec Yosemite mais dès que j ai fini de trier le backup je ferai une mise à jour vers Catalina..
OK, je comprends : tu as une machine plus récente sur laquelle tu as réussi à basculer toutes tes données :up:

Avant de passer à un OS plus récent, pense à te faire une clef USB bootable de High Sierra, ça pourra toujours te servir (sur ton mid-2009 ou bien sur ta machine actuelle.
Et garde en tête que Catalina ne permet plus de faire tourner les logiciels 32 bits.
 
Salut,

Le DD est a priori en HFS+, perso, j'aurais passé un coup de DiskWarrior pour reconstruire le catalogue.

J'ai récemment passé le DD 1To externe sur lequel mon fils avait son TM depuis des années, DiskWarrior a mis plus d'une demi-journée à reconstruire.
Bon, le sien n'avait pas de souci détecté, mais c'était plus rassurant après.
Je comprends bien, mais j'insiste tout de même que pour 30 balles ta "vieille machine" le sera moins et les tâches que tu indiques lui donner seront bien plus plaisantes à réaliser :

Pour ce qui est de la réinstallation de l'OS on va commencer par la question subsidiaire : as tu un autre Mac à disposition ?
Ok, c’est bien noté pour le SSD, oui j’ai un autre MB
 
OK, je comprends : tu as une machine plus récente sur laquelle tu as réussi à basculer toutes tes données :up:

Avant de passer à un OS plus récent, pense à te faire une clef USB bootable de High Sierra, ça pourra toujours te servir (sur ton mid-2009 ou bien sur ta machine actuelle.
Et garde en tête que Catalina ne permet plus de faire tourner les logiciels 32 bits.
Tu as tout compris!

pour la clé bootable, peux tu me poster un descriptif de la marche à suivre stp? Tu as choisi High Sierra parce que cela correspond au OS10.10.15 présumé du MB défectueux?
J’imagine qu avec la clé bootable je pourrai remettre le HD réparé dans le MB (ou un SSD) et réinstaller OS à partir de celle-ci?

En ce qui concerne l incompatibilité de
Catalina avec les logiciels 32bits cela risque de poser un problème? Ce serait pour le MB plus récent (Mid 2015). Le MB 2009 restera sous high Sierra si il peut fonctionner sous cette config.
 
pour la clé bootable, peux tu me poster un descriptif de la marche à suivre stp? Tu as choisi High Sierra parce que cela correspond au OS10.10.15 présumé du MB défectueux?
Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

J'ai choisi High Sierra parce que cet OS est stable, encore disponible sur les serveurs d'Apple et commun à tes deux Mac.



J’imagine qu avec la clé bootable je pourrai remettre le HD réparé dans le MB (ou un SSD) et réinstaller OS à partir de celle-ci?
Oui.
(dd formaté ou bien SSD)


Catalina avec les logiciels 32bits cela risque de poser un problème?
Oui… si tu en as !
Regarde en lançant Information Système / Logiciels / Applications / et classe par "Type" (sûrement la colonne la plus à droite)
 
Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

J'ai choisi High Sierra parce que cet OS est stable, encore disponible sur les serveurs d'Apple et commun à tes deux Mac.




Oui.
(dd formaté ou bien SSD)



Oui… si tu en as !
Regarde en lançant Information Système / Logiciels / Applications / et classe par "Type" (sûrement la colonne la plus à droite)
Bonjour Sly, cool merci je me penche là dessus, je tenterai dans un premier temps avec le DD formaté. Pour ce qui est des appli 32bits rien de précieux donc high sierra pour le 2009 et cantalina pour le 2015
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour Sly, une question con: pour réparer le DD je fais bien “effacer” dans l’utilitaire de disque?
Merci d’avance!
 
Bonjour Sly, une question con: pour réparer le DD je fais bien “effacer” dans l’utilitaire de disque?
Non, tu formates, tu ne répares rien du tout. Si tu as bien démarré depuis une clé USB d'installation, suis cette séquence...

Formatage07.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur et pas ce qui est en-dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format Mac OS étendu (journalisé) et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux réinstaller macOS High Sierra si c'est bien cette version qui t'intéresse.

Ne pas oublier qu'un SSD donnera un sacré coup de boost, mais tu sembles ne pas en avoir installé ?
 
Bonjour Sly, une question con: pour réparer le DD je fais bien “effacer” dans l’utilitaire de disque?
Merci d’avance!
Attention :
Pour Réparer le disque, c'est le bouton SOS.
Par contre, pour formater le disque, suis le tuto de Locke, ci-dessus.
 
Cool les gars, c est tout compris! Locke je garde en tête ta recommandation de SSD. Dans un premier temps je ferai sans et prendrai le temps d’en chercher un plus tranquillement plus tard.
 
Bonjour, on arrive au bout!
Le vieux MB est prêt à fonctionner mais je n’arrive pas à faire la clé de boot. Après quelques recherches le problème semble venir du fait que l’Apple store ne donne pas la version complète de High Sierra. Celle ci devrait faire 4.8Go alors que l’installateur une fois téléchargé ne fait que 22.7mo.
Quelqu’un recommande de lancer l’installateur sur le nouveau MB est de l’arrêter au moment du redémarrage pour espérer télécharger l’installateur complet. J’ai essayé mais en vain..
Cela semble être un soucis récurrent, y a t il une solution?
Bonne journée
 
Je viens de la télécharger à l'instant depuis ce lien :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-03-08 à 21.50.34.png
    Capture d’écran 2023-03-08 à 21.50.34.png
    722,2 KB · Affichages: 14
Bonjour Daffy, j’ai testé mais le lien ramène automatiquement vers l’app store où je retrouve la version 22.7mo de l’installeur!
 
Bonjour Daffy, j’ai testé mais le lien ramène automatiquement vers l’app store où je retrouve la version 22.7mo de l’installeur!
c'est là que j'ai téléchargé la version en capture d'écran
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-03-09 à 19.19.18.png
    Capture d’écran 2023-03-09 à 19.19.18.png
    195,6 KB · Affichages: 11